Soutenez Midnight on Campus avec Patreon !

Midnight on Campus 2.0 : le début d’une nouvelle ère

Après 10 jours de maintenance, Midnight on Campus rouvre ses portes. Il est l’heure de découvrir la nouvelle version et les nouveautés du site.

Une longue période de réflexion (et d’introspection) a amené à une refonte de Midnight on Campus. Des améliorations sont toujours possibles. L’expérience de notre univers multimédia peut toujours être meilleure. L’innovation ne connait qu’une seule limite : celle que l’on s’impose à soi-même.

Bref, tout cela pour dire qu’un bon coup de poussière était nécessaire chez Midnight on Campus. Et comme un vieux sage m’a expliqué un jour : “tu dois tester, tester & re-tester“.

C’est ainsi que #MoC2_0 a vu le jour.

Qu’est-ce qui change sur Midnight on Campus ?

Vous n’allez pas être déçus.

  • Un design novateur, unique et épuré du site de Midnight on Campus, désigné et réalisé par nos petites mains.
  • De nouvelles pages sur le site : je vous invite à vagabonder mais, spoiler alert, il est possible de trouver les calendriers/résultats de chaque équipe en Division I (en football dans un premier temps).
  • Encore plus d’attention portée sur les athlètes-étudiants français en NCAA, car ce sont surtout eux qui permettent une meilleure visibilité de la ligue en France.
  • Une activité accrue sur Facebook et Instagram, parce que, bon, soyons honnêtes, on n’a pas été très bon ces derniers temps.
  • Le retour de la newsletter de la rédaction, parce que, là-aussi, ce n’est pas la folie.
  • Le retour du podcast de la rédaction, “Tailgate on Campus”, qui sommeille malheureusement depuis de longs mois.
  • L’ouverture d’une communauté sur Discord, parce qu’il ne devrait jamais manqué d’un endroit pour échanger en direct devant des matchs en plein milieu de la nuit et des salles à moitié vide.
  • Et, le plus important pour la fin, la mise en place d’une nouvelle plateforme sur Patreon pour soutenir notre implication et notre passion ainsi que de consommer une nouvelle gamme de contenus exclusifs (je vous recommande vivement de lire les détails par ici).

Ceux qui viennent de visiter le dernier lien comprennent où je veux en venir.

Midnight on Campus équivaut à un job à plein temps. On ne compte plus le temps engagé dans le bon fonctionnement du site et l’amour (inconditionnel) qu’on porte à ce projet, et, malheureusement, ce n’est pas notre seul activité. Il faut bien travailler à côté pour remplir le frigo à chaque mois.

Parler d’argent en France, surtout dans l’univers digital, est un sujet tabou. Tout le monde en parle mais le sujet n’est jamais abordé en public et on frôle la 3ème Guerre Mondiale dès qu’on y met les pieds. Cassons (un peu) les codes.

Déjà, on vous a épargné les publicités intempestives depuis la création du site (et cela ne changera pas de sitôt) car, 1) on ne supporte pas le fonctionnement, et 2) cela empêche la bonne expérience de nos lecteurs. C’est notre stratégie et elle sera inchangée aussi longtemps qu’on tiendra les clés de la maison.

Ensuite, notre but premier est de rendre compte de la réalité d’un univers sportif presque inconnu en France, caché dans un sous-niche où le consommateur lambda ne s’y aventure pas sans craintes : la beauté schizophrène des sports universitaires américains (ou NCAA).

Cela implique certaines choses et la première est qu’un paywall, à l’instar de “The Athletic”, est clairement une idée suicidaire. Déjà qu’on rechigne à mettre quelques euros pour lire les contenus bloqués des meilleurs médias français (ou américains), installer un tel système annoncerait la mort assurée de Midnight on Campus. Et personne ne veut cela.

Donc, notre idée : Patreon

La nouvelle plateforme sur Patreon est le meilleur moyen (et le moyen le plus direct) de soutenir notre activité tout en obtenant des contenus exclusifs de qualité. Et, en vous abonnement à notre chaine, vous permettez que l’on continue à grandir.

Cette plateforme combine plutôt bien nos objectifs principaux. Et rien ne change sur le site, qui demeure 100% gratuit ou ouvert à tous.

  1. L’expérience de nos lecteurs, supporteurs invétérés de TOUS les sports universitaires, est ce que compte le plus pour nous.
  2. Mais aussi, la qualité des contenus prime toujours sur la quantité (et j’espère que vous l’aurez remarqué depuis le temps).
  3. Et, on met un point d’honneur à respecter une ligne éditoriale très pointue, où notre expertise doit toujours se mettre au service d’articles d’analyse et/ou d’opinion sur l’actualité de la NCAA.

La liste des contenus est bien plus détaillée sur Patreon mais, en guise de présentation rapide, les abonnés peuvent obtenir l’accès à un groupe de discussion, un podcast, des contenus exclusifs (interviews et opinions) et des “goodies” surprises.

Cette direction peut en décevoir quelques uns, surprendre d’autres et satisfaire un maximum (on espère), mais on décide de mettre en place une telle stratégie comme pour tout le reste de Midnight on Campus : on assume nos choix.

Alors, pourquoi récolter de l’argent ?

  • Couvrir les frais techniques du site (en premier lieu, l’hébergement sur un serveur et le développement du site).
  • Combler les coûts inhérents à notre activité (malheureusement, l’ESPN Player n’est pas gratuit et les frais de déplacement pour rencontrer certaines équipes non plus).
  • Financer les améliorations techniques du site (que ce soit de nouvelles fonctionnalités, l’utilisation de bases de données ou du matériel pour l’équipe).
  • Recueillir un petit pécule et remercier l’investissement de tous les rédacteurs.

J’espère que vous comprenez notre intention.

En tout cas, on vous remercie chaleureusement de votre soutien, que vous soyez des vieux de la vieille présents à nos côtes depuis la première heure ou que vous soyez des petits nouveaux. Mais soyez certains que l’aventure ne fait que débuter.

Midnight on Campus n’a pas fini de vous surprendre.

Plein de bisous et à très vite, la NCAA n’attend pas.

Plus de lecture ?
PCH Big Sur California USA
#MoCGoesWest : vivez notre voyage aux USA en inside !