L’an dernier, la chronique hebdomadaire « Friday Night Lights » avait trouvé son public mais malheureusement, par manque de temps, elle ne sera plus d’actualité cette saison. Pour pallier à ce manque, quelques petites chroniques sur des temps forts de la nouvelle saison en High School et du scouting.

Première édition avec un joueur qui m’a impressionné lors du premier week-end de compétition, le futur quarterback de Harvard, Curt Casteel.

 

Qui est ce Curt Casteel ?

 

Curt Casteel est un quarterback classé 3-étoiles par les sites de scouting, tout d’abord. Il entre dans sa dernière année à St. Thomas Aquinas, le lycée le plus influent de l’Etat de Floride. Mais voilà, il n’attire pas les foules malgré un potentiel très intéressant.

Des offres de Syracuse, Boston College ou encore Cincinnati ainsi que d’excellents programmes de Division II. C’est alors que Harvard entre dans la course et signe le prospect. Le joueur pourra allier le projet sportif et les cours, ce qui était son souhait initial.

Maintenant, que vaut-il sur le plan sportif ?

Curt Casteel a obtenu le poste de titulaire la saison dernière mais n’a pas brillé, loin de là. En sept petits matchs (du moins, sur les sept matchs couverts et qui ont une feuille de match disponible), il a affiché 213 yards à la passe pour 3 touchdowns et 5 interceptions et en ce qui concerne le jeu au sol. 13 petits yards pour 2 touchdowns. Pas de quoi s’enflammer.

Mais soucieux de montrer enfin son potentiel et surtout, l’esprit plus libre concernant son processus de recrutement (il a signé à Harvard lors de sa saison de junior au lycée, le prospect pourra se concentrer à 300% sur sa saison de senior.

Pour son premier match de la saison, St. Thomas Aquinas affrontait la meilleure équipe de l’Etat du Maryland, DeMatha High School. Dans un match qui sentait bon le Top-25 national, il n’y a pas eu photo : un shutout en faveur des Raiders de St. Thomas Aquinas (38 à 0).

Pour la petite information, c’est la première fois que DeMatha subit un shutout depuis 2011, preuve que la performance des coéquipiers de Curt Casteel n’est pas anodine.

Lors de cette rencontre, la défense a dicté le tempo, en provoquant notamment 3 fumbles durant les 15 premières minutes. Puis, ce fut au tour de l’attaque et surtout de Curt Casteel, très en forme ce soir-là, de prendre les devants : 110 yards à la passe et 3 touchdowns, ainsi que quelques courses tout en puissance.

Quel est son profil ?

 

Le profil de Curt Casteel est assez atypique.

Il possède un gros bras et n’hésite pas à s’en servir pour trouver ses cibles dans la profondeur. Mais là où il excelle, c’est sur des petits tracés sur son coté fort. Il lui reste à améliorer sa vision du jeu sur son coté faible mais cela semble prometteur lorsque l’on voit son match de samedi.

Sa mécanique de lancer reste perfectible mais c’est largement suffisant en High School. N’oublions pas ses facultés à sortir de sa poche pour gagner quelques yards au sol. Toutefois, il n’abuse pas de courses, préférant la patience au sein de sa poche. Certes, ce n’est pas le quarterback le plus rapide ni le plus athlétique mais cela lui permet quand même d’être productif sur certaines séquences, avec une belle pointe d’accélération.

Curt Casteel est donc un quarterback capable de tout faire mais qui n’excelle pas forcément dans un domaine en particulier. Sa marge de progression est encore grande et on voit déjà des améliorations par rapport à sa saison de junior, ce qui est encourageant.

Il faut dire que le joueur est un gros travailleur et c’est aussi une personne très intelligente. Son engagement pour Harvard semble avoir été bénéfique pour les deux camps.

Est-ce que St. Thomas Aquinas peut tenir son rang cette saison et viser une place dans le Top-3 national ? Le programme occupe actuellement le 8ème rang, mais un tel objectif semble un peu compliqué, avec une ligne offensive moins dominante que l’an dernier, et malgré la présence de l’un des meilleurs front-seven du championnat.

En tout cas, retenez bien le nom de Curt Casteel, vous risquez d’en entendre parler cette saison en High School.