Après les équipes de l’année, l’Associated Press a dévoilée le nom du joueur de l’année et sans trop de surprise, le senior de Kansas Frank Mason III a reçu cette récompense après avoir été, à l’unanimité, nommé dans la First Team All-America. Il était en concurrence avec Lonzo Ball (UCLA), Josh Hart (Villanova) et Caleb Swanigan (Purdue) pour remporter cette récompense. Il s’agit d’ailleurs du premier joueur de Kansas à remporter cette distinction.

Le senior des Jayhawks, avec 20.9 points, 5.2 passes et 4,2 rebonds de moyenne, y est pour beaucoup dans la très bonne saison de Kansas. Malheureusement pour lui, et ses coéquipiers, ne sont pas dans le dernier carré après s’être fait éliminer par les Ducks d’Oregon, une confrontation où seul Frank Mason III avait surnagé par rapport à ses partenaires. Il avait terminé le match avec 21 points, 4 rebonds et 4 passes.

Il quitte le campus de Lawrence sur une dernière saison réussie à titre personnel avec la présence à l’unanimité dans l’équipe de l’année et entant élu joueur de la saison. Toutefois, sur le terrain, c’est avec un goût amer qu’il partira puisque que Kansas avait les moyens d’aller au bout.

Dans le même temps, sur la Côte Ouest, Mark Few a reçu lui le titre d’entraineur de l’année. Le head coach des Gonzaga se trouve toujours en lice avec ses joueurs pour remporter le titre national. Il a mené les Bulldogs à une superbe saison régulière, terminée avec un bilan de 36 victoires pour une défaite contre BYU (79-71) lors du tout dernier match.

Cependant, l’objectif principal est d’aller chercher ce titre de champion national. Il faudra toutefois, avant de jouer une éventuelle finale, se défaite de South Carolina, au programme dans la nuit de samedi à dimanche.

Découvrez le détail complet des votes:

  • Frank Mason III (37 votes sur 65), Josh Hart (16 votes), Caleb Swanigan (9 votes), Lonzo Ball (3 votes).
  • Mark Few (37 votes sur 65), Sean Miller (8 votes), Chris Collins (7 votes), Tim Jankovich (6 votes).