Soutenez Midnight on Campus avec Patreon !
Miami Florida 2013
(Crédit photo : Tampa Bay Times)

Les matchs de la Week 0 : Miami (FL) vs Florida (et tout ce qu’il faut savoir)

Après une (très) longue intersaison, le football universitaire est de retour dans nos vies pour les prochains mois. Et, pour lancer les hostilités, la Week 0 est un amuse-bouche des plus délicieux : seulement 2 matchs en FBS mais chacun réserve des scénarios intéressants.

Que faut-il savoir absolument avant cette semaine ? Quels sont les matchs les plus importants ? Présentation de l’essence de la Week 0.

Le match de la Week 0 : Miami (FL) vs #8 Florida (1h00 en France)

Les deux rivaux historiques de l’Etat de Floride ne se sont affrontés qu’à 6 reprises depuis 1987, mais la haine que nourrit chaque équipe pour l’autre n’a pas diminué. #8 Florida et Miami (FL) se retrouvent (enfin) après un hiatus de 6 ans et une dernière victoire des Hurricanes (21-16).

Mais oubliez la ferveur d’un campus universitaire : les rivaux se sont accordés pour organiser la rencontre sur terrain neutre, et, plus précisément, dans le Camping World Stadium d’Orlando, à une portée de tir de Disneyworld (où se déroulera justement le premier “College Gameday” de la saison). Quoi qu’il en soit, les deux équipes devraient offrir une prestation de haut vol et ce ne sont pas questions en attente de réponse qui manquent.

En somme, la confrontation entre Miami (FL) et Florida est l’une des plus intéressantes de cette ouverture de saison (Week 0 et 1 mélangées).

La situation des équipes :

Dan Mullen sort d’une première saison réussie avec les Gators, qui ont franchit le plateau des 10 victoires et ont obtenu une victoire dominante lors du Peach Bowl face à Michigan. Ils sont désormais attendu au tournant après une progression subite et les espoirs générés en 2018 doivent se transposer en 2019 sans aucune latence. Cette ouverture de saison face aux Hurricanes arrive à point nommé.

Le quarterback Feleipe Franks et le running back Lamical Perine demeurent à nouveau les leaders offensifs de Florida, accompagnés d’une profonde escouade de receveurs tractée par Van Jefferson. L’attaque des Gators, souvent critiquée par le passé, possède les moyens de ses ambitions. Enfin, si la ligne offensive en totale reconstruction ne leur joue pas des tours, surtout face au pass-rush impitoyable de Miami (FL). Todd Grantham peut aussi compter sur 8 titulaires de retour en défense, qui devrait se révéler comme une des toutes meilleures du pays avec des joueurs tels que le defensive end Jabari Zuniga ou le cornerback C.J. Henderson.

Feleipe Franks Florida QB 2018
(Crédit photo : Florida Athletics)

La situation n’est pas aussi positive à Miami (FL). En poste chez les Hurricanes depuis 2016, Manny Diaz débute cette saison en tant que head coach et la tâche qui lui incombe est lourde. Il doit tout d’abord trouver un quarterback sur lequel il peut compter et il a choisi un true freshman, Jarren Williams, pour diriger l’animation offensive. Certes, il a battu N’Kosi Perry et Tate Martell au cours de l’intersaison, mais il n’a pour le moment acquis aucune réelle expérience du terrain et l’attaque a pataugé dans la semoule toute la saison dernière. Dan Enos arrive d’Alabama pour relancer la machine et il peut, déjà, se reposer sur de jeunes joueurs talentueux à tous les postes. Le running back sophomore Cam’ron Harris et le tight end sophomore Brevin Jordan sont clairement des noms à surveiller.

A l’inverse, on ne s’inquiète pas de la tenue de la défense de Miami (FL). Bien qu’elle perde quelques contributeurs majeurs, les 3 linebackers titulaires ont esquivé la NFL pour terminer leur cursus avec les Hurricanes. Shaquille Quarterman, Romeo Finley et Michael Pinckney terroriseront une dernière fois les backfields adverses avec un des front-seven les plus agressifs du pays.

Le matchup à l’avantage de Miami (FL) :

Le pass-rush féroce face à la ligne offensive novices de Gators.

Le matchup à l’avantage de Florida :

L’excellence globale de la défense face au QB true freshman Jarren Williams.

Le scénario de la rencontre :

Du fait de la tension entre les deux rivaux et de la reprise de la saison, Miami (FL) et Florida proposent dans un premier temps un match relativement fermé. Les défenses prennent l’avantage et les quelques points marqués en première période sont l’oeuvres de kickers. Mais tout change en seconde période avec des équipes relâchées… et l’expérience des Gators en attaque ne tarde pas à faire la différence. Feleipe Franks prend à revers les jeunes defensive backs et donne un avantage irréversible aux siens avec une paire de touchdowns lancée entre le 3ème et le 4ème quart-temps.

Notre pronostic :

Miami (FL) 13-27 Florida

Notre sélection de matchs de la Week 0 :

  • Arizona @ Hawaii (4h30 en France)

Parce que c’est le seul et unique match de la Week 0 en dehors de Miami-Florida… et parce qu’une équipe de la conférence Pac-12 a décidé de se déplacer jusque sur l’île de Oahu.

Retrouvez le calendrier complet de la saison 2019 de football universitaire à cette adresse.

Plus de lecture ?
Alton Robinson Syracuse Orange 2018
#CFBPreview : les 10 équipes surprises en 2019