Poursuivez la conversation avec notre communauté sur Discord !
Michael Carter RB North Carolina Tar Heels vs Virginia Tech Week 6 2020
(Crédit photo : North Carolina Tar Heels Athletics)

MoC Power Rankings, Week 7 : la conférence ACC fait mieux que la SEC

Avec une saison exceptionnelle causée par la pandémie du COVID-19 et l’annulation des saisons de football universitaire en Big Ten et Pac-12 (puis leur volte-face), il faut ajuster nos contenus. Et, face à l’impossibilité d’avoir un Top-25 représentatif et constant à l’échelle du FBS, la rédaction préfère la publication d’un Power Rankings original.

A quoi ressemble un Power Rankings made in MoC ?

A chaque semaine de compétition, nous listerons les 10 équipes (accompagnées de 5 mentions spéciales) qui performent le mieux ou nous surprennent le plus à l’instant présent. Le record et les victoires/défaites de début de saison n’auront pas un impact aussi prégnant que pour un Top-25. À saison volatile, un classement mouvementé semaine après semaine. Vous ne serez pas au bout de vos surprises.

Sans plus attendre, découvrez le classement complet de notre Power Rankings (avec celui l’AP Top 25 à titre de comparaison) de Week 7 en football.

 
Aloïs – @AloisVanish
1. Clemson
2. Alabama
3. Georgia
4. Florida
5. North Carolina
6. Cincinnati
7. Miami (FL)
8. Notre Dame
9. BYU
10. Oklahoma State
 

Mentions spéciales : Iowa State, SMU, Tulsa, Louisiana, Marshall.

 
Hugo – @Hugo_Dupriez
1. Clemson
2. Alabama
3. Georgia
4. Notre Dame
5. Oklahoma State
6. Cincinnati
7. Florida
8. North Carolina
9. Miami (FL)
10. Texas A&M
 

Mentions spéciales : BYU, SMU, Louisiana, Boston College, Kansas State.

 
Jean – @JUMINSKI8
1. Clemson
2. Notre Dame
3. Alabama
4. Florida
5. North Carolina
6. BYU
7. Cincinnati
8. Miami (FL)
9. OKlahoma State
10. Texas A&M
 

Mentions spéciales : SMU, Marshall, Louisiana, Iowa State, Kansas State.

 
Julien – @Julien_Korver26
1. Clemson
2. Alabama
3. Georgia
4. North Carolina
5. Notre Dame
6. Oklahoma State
7. Cincinnati
8. Florida
9. Texas A&M
10. BYU
 

Mentions spéciales : Auburn, Louisiana, Tennessee, Miami (FL), Iowa State.

Power Rankings : la conférence ACC fait aussi bien (si ce n’est mieux) que la SEC

Les classements de la rédaction ne font état d’aucune hésitation : les conférences ACC et SEC se sont installés au sommet du championnat de football et les autres ne ramassent que les miettes.

Clemson apparait comme l’équipe la plus complète de la ligue. Les Tigers ont remis Miami (FL) à sa place avec une victoire pleine d’autorité en primetime, avec un duo offensif composé de Trevor Lawrence et Travis Etienne toujours aussi terrifiant. Et, à cela, il faut ajouter une excellente défense qui a écrasé les Hurricanes. Pourtant, les Hurricanes sont loin d’être mauvais et ils se sont imposés comme une des équipes fortes du début de saison.

Ailleurs en ACC, Notre Dame poursuit son bonhomme de chemin dans l’ombre et dispose facilement d’un rival historique des années 1980 et 1990, Florida State.

Mais, la sensation de la semaine vient de North Carolina. Les Tar Heels ont démontré face à Virginia Tech (une autre bonne équipe de la conférence) qu’ils possédaient une des attaques les plus dynamiques du pays avec le quarterback Sam Howell, le receveur Dazz Newsome et le running back Michael Carter. Et ce n’est pas pour rien qu’ils s’incrustent dans le Top-5 de plusieurs “Power Rankings” de l’équipe.

En face, la conférence SEC fait tout de même mieux que de la résistance.

Alabama s’est livré à un véritable shootout contre Ole Miss et a sorti une performance offensive historique sur le terrain des Rebels (mais, toutefois, la défense du Crimson Tide inquiète de plus en plus). Une combinaison peu commune sous l’égide de Nick Saban. A l’inverse, l’escouade défensive de Georgia s’est peut-être révélée comme la plus dangereuse du championnat et a renvoyé Tennessee à la maison à elle seule. Stetson Bennett et le comité de running backs ont ensuite terminé le travail.

Sauf que le bas blesse ailleurs pour la SEC… et les défenses (ou le manque de défense) sont à chaque fois la cause des maux de tête.

Florida s’est incliné sur le fil à Texas A&M et les Gators ont craqué face à la puissance de Isaiah Spiller au poste de running back en seconde période. LSU a subi un upset retentissant et déroutant contre Missouri, avec une défense des Tigers dépassée par Connor Bazelak. Et, malgré le succès, Auburn a frisé la correctionnelle face à Arkansas en ne convainquant pas outre mesure.

Dans le reste de nos “Power Rankings” ?

BYU continue une saison impeccable avec une victoire contre UTSA et s’impose comme une des équipes fortes de la saison (avec Cincinnati, qui n’a pas joué lors de la Week 6). Au même titre que les Bearcats, Oklahoma State grimpe dans notre hiérarchie lors d’une semaine de repos et profite des bévues de ses adversaires afin de faire valoir un record invaincu.

Et, vous, quelle équipe vous a le plus marqué après la Week 6 de football ?

Plus de lecture ?
Deuce Vaughn RB Kansas State Wildcats vs Oklahoma Week 4 2020
“Best Team of the Week” : Kansas State avec un succès fondateur à Oklahoma