Poursuivez la conversation avec notre communauté sur Discord !
Kyren Williams RB Notre Dame Fighting Irish vs Clemson Week 10 2020
(Crédit photo : Matt Cashore - USA TODAY Sports)

MoC Power Rankings, Week 11 : et si Notre Dame était la meilleure équipe ?

Avec une saison exceptionnelle causée par la pandémie du COVID-19 et l’annulation des saisons de football universitaire en Big Ten et Pac-12 (puis leur volte-face), il faut ajuster nos contenus. Et, face à l’impossibilité d’avoir un Top-25 représentatif et constant à l’échelle du FBS, la rédaction préfère la publication d’un Power Rankings original.

A quoi ressemble un Power Rankings made in MoC ?

A chaque semaine de compétition, nous listerons les 10 équipes (accompagnées de 5 mentions spéciales) qui performent le mieux ou nous surprennent le plus à l’instant présent. Le record et les victoires/défaites de début de saison n’auront pas un impact aussi prégnant que pour un Top-25. À saison volatile, un classement mouvementé semaine après semaine. Vous ne serez pas au bout de vos surprises.

Sans plus attendre, découvrez le classement complet de notre Power Rankings (avec celui l’AP Top 25 à titre de comparaison) de Week 11 en football.

 
Aloïs – @AloisVanish
1. Alabama
2. Notre Dame
3. Ohio State
4. Clemson
5. Cincinnati
6. BYU
7. Indiana
8. Florida
9. Texas A&M
10. Marshall
 

Mentions spéciales : Georgia, Liberty, Coastal Carolina, Oklahoma State, Maryland.

 
Hugo – @Hugo_Dupriez
1. Alabama
2. Notre Dame
3. Ohio State
4. Clemson
5. BYU
6. Florida
7. Cincinnati
8. Texas A&M
9. Oregon
10. Miami (FL)
 

Mentions spéciales : Georgia, Wisconsin, USC, Marshall, Coastal Carolina.

 
Jean – @JUMINSKI8
1. Alabama
2. Notre Dame
3. Ohio State
4. Cincinnati
5. BYU
6. Clemson
7. Florida
8. Texas A&M
9. Marshall
10. Indiana
 

Mentions spéciales : Coastal Carolina, Wisconsin, Liberty, Miami (FL), Northwestern.

 
Julien – @Julien_Korver26
1. Alabama
2. Notre Dame
3. Florida
4. Ohio State
5. Clemson
6. BYU
7. Cincinnati
8. Indiana
9. Marshall
10. Texas A&M
 

Mentions spéciales : Coastal Carolina, Liberty, Miami (FL), Louisiana, Texas.

Power Rankings : Notre Dame se monte un solide argument pour la meilleure équipe

Une semaine après des avis divergents, la rédaction retrouve un avis commun au sommet de la hiérarchie.

Alabama est considéré par tous les rédacteurs comme la meilleure équipe du moment et la première défaite de Clemson depuis 39 matchs de saison régulière ne laisse aucun doute sur la 1ère position. Avec le revers des Tigers, le 2ème rang est ainsi ouvert à la compétition. Et tous les rédacteurs sont (à nouveau) du même avis.

Non, ce n’est pas Ohio State, qui a continué sur sa lancée face à Rutgers et reste sur la 3ème marche du podium pour la majorité de rédaction.

Non, ce n’est pas non plus Florida, qui a renversé Georgia de fort belle manière et qui remonte dans l’estime des rédacteurs (et notamment de Julien) avec une explosion offensive de grande ampleur menée par l’excellent Kyle Trask.

La place de dauphin est plutôt occupé par Notre Dame.

Le Fighting Irish retrouve la cour des grands avec une victoire historique face aux Tigers. La première victoire face à une équipe classée #1 à l’AP Top 25 depuis Florida State en 1993 et la première victoire de Brian Kelly face à une équipe du Top-5 depuis son arrivée à South Bend.

Et une question sérieuse se pose : et si Notre Dame, en renversant la meilleure équipe de la ligue au terme d’une rencontre fabuleuse, devenait a fortiori la meilleure équipe ? Ian Book, la ligne offensive et le front-seven du Fighting Irish se construisent petit à petit un CV qui permet de soutenir une telle hypothèse.

Toujours vainqueurs et invaincus, Cincinnati et BYU restent en second rideau dans le Top-5 (ou aux abords de celui-ci) et devraient se disputer le titre honorifique de meilleure équipe du Group of Five jusqu’en fin de saison.

Avec un succès historique face à Michigan, Indiana fait son trou dans le Top-10 de nos Power Rankings et concurrence des équipes telles que Texas A&M ou Marshall.

Et, vous, quelle équipe vous a le plus marqué après la Week 10 de football ?

Plus de lecture ?
Travis Etienne RB Clemson Tigers vs Notre Dame Cotton Bowl CFP 2019
Quels sont les favoris pour le College Football Playoff… à la Week 10 ?