Soutenez Midnight on Campus avec Patreon !
(Crédit Photo : Brett Davis-USA TODAY Sports)

Oklahoma accueille Jalen Hurts sur transfert : que valaient les Sooners, Maryland et Miami (FL) ?

N’importe quel athlète-étudiant lambda aimerait être courtisé par trois universités du Power Five. Jalen Hurts possède une chance rare : Maryland, Miami et Oklahoma se livrent une bataille pour persuader le quarterback de les rejoindre.

Depuis le College Football Playoff Championship Game de 2018, Jalen Hurts n’a que très peu joué. Le poste de titulaire étant réservé à Tua Tagovailoa, incontestablement, il a décidé de quitter Alabama. En trois ans à Tuscaloosa, il n’a connu que deux fois la défaite en tant que titulaire, pour 26 succès. Il a également compilé 5.626 yards et 48 TDs à la passe (pour 12 interceptions) ainsi que 1.976 yards et 23 TDs à la course.

Sa très belle prestation en tant que remplaçant face à Georgia lors de la finale de conférence SEC (110 yards et 2 TDs dans le quatrième quart-temps), a prouvé qu’il faisait encore partie des meilleurs quarterbacks du pays. Permettre à son équipe de battre les Bulldogs dans les ultimes minutes grâce à deux séries monstrueuses n’est pas réservé à tout le monde.

La titularisation de Tua Tagovailoa en 2018 lui a surement mis un coup au moral, mais Jalen Hurts reste un quarterback d’excellence en football universitaire. Avec une seule année d’éligibilité restant à son actif, il cherche une dernière maison avant de tenter l’aventure professionnelle.

Une question se pose : quelle université sera sa destination finale ?

 

[MAJ] Quelques minutes après la publication de cet article, Jalen Hurts a officialisé son transfert pour l’Université d’Oklahoma, succédant ainsi à des autres transferts, Baker Mayfield et Kyler Murray, au poste de quarterback des Sooners. Découvrez ce que l’on avait à dire sur les points forts et les points faibles de chaque destination.

 

Maryland Terrapins (Big Ten)

 

Deuxième pire attaque aérienne de la conférence Big Ten, Jalen Hurts est devenue la priorité de Maryland. Il n’est pas habituel de voir les Terrapins en pole position pour mettre la main sur un tel joueur, mais la venue de Mike Locksley change tout.

Présent dans le staff offensif d’Alabama de 2016 à 2018, il a noué des liens forts avec le quarterback. Que ce soit en tant que simple assistant, comme coordinateur offensif ou comme coach des quarterbacks, Mike Locksley a apprécié la compagnie de Jalen Hurts, et inversement.

C’est comme un second père pour lui,” a même déclaré une source proche du dossier.

Les voir réunis tous les deux à Maryland est très probable.

En choisissant Maryland, Jalen Hurts serait certain de débuter la saison en tant que titulaire.

La situation est plus que chaotique à ce poste chez les Terrapins. Numéro un cette saison, Kasim Hill (1.083 yards et 9 TDs) a subi une blessure grave au genou. Il devrait être écarté des terrains encore plusieurs mois, ce qui l’empêcherait de se battre pour le poste de titulaire. Son remplaçant en cours de saison, Tyrrell Pigrome, est aujourd’hui le premier quarterback dans le depth chart. Mais le sophomore n’a pas impressionné en trois titularisations.

Maryland offre donc à Jalen Hurts une exposition totale. Aux côtés de Anthony McFarland dans le backfield, il pourrait accumuler des statistiques facilement et affronter des programmes tels que Ohio State, Michigan, Michigan State, Penn State et Nebraska lui permettrait également de se montrer nationalement.

De quoi se concocter un beau dossier pour la Draft NFL.

 

Miami Hurricanes (ACC)

 

Tate Martell a choisi de porter les couleurs des Hurricanes, mais seulement dès 2020, puisque le quarterback en provenance de Ohio State ne sera éligible que dans un an en vertu des règles de transfert de la NCAA. Le poste de titulaire à Miami (FL) reste ainsi grand ouvert.

N’Kosi Perry n’a jamais montré une belle régularité dans l’exercice et Jarren Williams est bien moins talentueux que Jalen Hurts.

A l’image de Maryland avec Mike Locksley, Miami peut s’appuyer sur Dan Enos pour attirer le joueur. Le nouveau coordinateur offensif des Hurricanes était le dernier entraineur des quarterbacks en date à Alabama la saison passée. A Miami (FL), Dan Enos souhaite construire une attaque explosive à laquelle Jalen Hurts s’allierait parfaitement.

Outre le soleil floridien, Jalen Hurts aurait l’occasion de profiter de grandes rencontres pour exprimer son talent, car les Hurricanes feront face à Florida et Florida State, notamment. Seul véritable favori dans l’ACC Coastal, Miami (FL) pourrait qui plus est affronter Clemson au cours de la saison.

 

Oklahoma Sooners (Big 12)

 

Baker Mayfield et Kyler Murray partagent un point commun avec Jalen Hurts : ils sont tous les deux des anciens transferts. S’il décide de rejoindre Oklahoma, Jalen Hurts pourrait peut-être faire perpétuer la très belle série et devenir un candidat sérieux eu Heisman Trophy, remporté par Baker Mayfield et Kyler Murray ces deux dernières saisons, justement.

Sous les ordres de Lincoln Riley, Jalen Hurts est certain qu’il pourra impressionner les scouts NFL. Sur le jeu au sol, Kyler Murray a prouvé que Oklahoma offrait de beaux systèmes à ses quarterbacks double-menace. Et au niveau du jeu aérien, Jalen Hurts pourrait gonfler ses statistiques et monter dans les prédictions.

Son bras est remis en question par les scouts : sous le maillot des Sooners, il pourrait faire taire les critiques.

Avec le départ possible de Austin Kendall, titulaire pressenti après le départ de Kyler Murray, Okahoma n’a qu’un seul candidat au poste de quarterback à l’heure actuelle : Spencer Rattler. Le true freshman est certes un excellent prospect classé 5-étoiles, mais il serait surprenant de le voir prendre le dessus sur Jalen Hurts lors des camps d’entraînements.

En ralliant les Sooners, Jalen Hurts pourrait devenir le maître à jouer d’une équipe candidate au College Football Playoff.

 

Quel est le favori pour accueillir Jalen Hurts ?

 

A l’heure où est écrit cet article, Maryland semble détenir une petite longueur d’avance sur Miami (FL) et Oklahoma afin d’accueillir Jalen Hurts. Mais rien est encore fait. Le quarterback a rendu visite aux trois universités et son choix est loin d’être encore définitif.

La décision devrait certainement tomber dans les prochains jours.

Plus de lecture ?
James Wiseman Memphis Dunk Entrainement Intersaison 2019
#CBBPreview : place à l’action à Memphis pour la saison 2 de Penny Hardaway