Soutenez Midnight on Campus avec Patreon !
D'Eriq King QB Houston
(Crédit photo : Trevor Nolley - The Cougar)

D’Eriq King se retire pour un redshirt… et un retour à Houston en 2020 ?

D’Eriq King marque le football universitaire avec une décision fascinante. Le quarterback senior de Houston utilise la nouvelle règle de redshirt pour se retirer de la saison actuelle et revenir avec les Cougars en 2020.

Il a révélé cette entreprise au travers d’un communiqué de presse.

Je suis venu ici pour jouer au football avec l’Université de Houston et cela change pas.

Après avoir réfléchi attentivement à ce processus avec ma famille et Coach [Dana] Holgorsen, j’ai décidé que l’opportunité de prendre un redshirt cette saison me donne la meilleure chance de me développer en tant que joueur, d’obtenir mon diplôme et de me fournir le meilleur succès pour le futur.

Je suis impatient d’être une part du succès du programme dans l’avenir.

explique D’Eriq King dans le communiqué de presse fourni par Houston.

On apprend également que le 2ème meilleur receveur de l’équipe cette saison, Keith Corbin, décide de suivre la même route : se retirer de l’équipe pour un redshirt et revenir l’an prochain avec Houston.

Pourtant, ce n’est pas exactement le même son de cloche que les premières rumeurs ayant émergé en début de soirée.

En complément du rapport initial de Joseph Duarte (Houston Chronicle), Mark Berman (FOX 26) avait ajouté que D’Eriq King envisageait de quitter Houston sur transfert à la fin de la saison de redshirt, selon les paroles du père du quarterback.

Toutefois, 10 minutes plus tard, il cite directement D’Eriq King qui précise que la décision de redshirt et de transfert n’est pas entériné et qu’il envisage toujours de rester chez les Cougars.

La cacophonie s’est poursuivie pendant plus de 2 heures, jusqu’à ce que Houston publie un communiqué de presse. Les observateurs comparaient les universités où D’Eriq King pouvait retomber à la suite d’un hypothétique transfert.

Pour les curieux, Oklahoma (of course) et Florida State (Kendal Briles était son coordinateur offensif à Houston en 2018) arrivaient en tête des discussions.

D’Eriq King peut choisir une année de redshirt malgré son statut de senior. Grâce à une nouvelle règle implémentée l’an passé par la NCAA, n’importe quel joueur peut choisir de se retirer sans perdre une saison d’éligibilité dès lors qu’il n’a pas joué plus de 4 matchs lors de cette même saison. Le quarterback est éligible à cette option car Houston a conclu son 4ème match face à Tulane, jeudi dernier.

Mais cela reste une décision extrêmement surprenante, quelque peu différente de celle de Kelly Bryant en 2018.

L’ancien quarterback de Clemson a pris un redshirt pour conserver une année d’éligibilité et entreprendre un transfert vers une autre équipe. Au moment de la décision, il avait été remplacé par Trevor Lawrence au poste de titulaire.

D’Eriq King annonce (pour le moment) son intention de rester à Houston à la suite de cette saison de redshirt. Il s’agit bien de l’information la plus surprenante et la moins logique.

Il est titulaire depuis 3 ans et il s’est révélé comme un des quarterbacks dual-threat les plus excitants de la ligue. Plus tôt dans la semaine, face à Tulane, il a décroché un record national avec un 15ème match consécutif où il marque un TD à la passe et un TD au sol.

Mais il existe une raison plausible à cette décision improbable. D’Eriq King a subi une grave blessure au genou en 2018 et rien ne dit qu’il joue à 100% à l’heure actuelle. Voyant la saison de Houston tourner au vinaigre (record actuel de 1-3), le quarterback veut peut-être retrouver une bonne santé afin de revenir plus fort en 2020 avec des Cougars compétitifs.

Dernière chose à garder en tête : les seniors actuels à Houston doivent composer avec le 3ème head coach (Dana Holgorsen après Major Applewhite et Tom Herman) et le 4ème coordinateur offensif en l’espace de 4 saisons.

En toute honnêteté, il est fort probable qu’il choisisse un transfert à l’intersaison si l’année des Cougars tourne à l’échec cuisant.

D’Eriq King est sans aucun doute l’un des quarterbacks les plus talentueux du pays. S’il décide de quitter Houston à l’intersaison, les écoles intéressées ne devraient pas manquer. Il a compilé la saison dernière 2,982 yards et 36 TDs à la passe avec 674 yards et 14 TDs au sol.

La saga n’est pas terminée et le futur de D’Eriq King sera assurément aussi passionnant à suivre que ses exploits sur le terrain.

Plus de lecture ?
Shaun Bradley Temple Maryland Week 3
“Zooming On” : la masterclass défensive de Temple face à Maryland