Soutenez Midnight on Campus avec Patreon !
Clay Helton USC vs UCLA Week 13 2019
(Crédit photo : Ling Luo - USC Annenberg Media)

Coaching Tracker : suivez tous les changements d’entraineurs en football (7 décembre)

Tous les supporters de football universitaire savent que la fin de la saison régulière est synonyme d’une valse intense chez les head coaches et leurs assistants. Cette année, suivez cette foule de changements avec notre “Coaching Tracker”.

Il s’agit d’un tracker complet qui recense les informations majeures de cette fin de saison, que ce soit les renvois, les embauches et les postes vacants en temps réel (et parfois les rumeurs les plus folles).

Gardez un oeil attentif, le tracker est mise à jour régulièrement avec les derniers changements.

Dernière mise à jour du tracker : samedi 7 décembre.

Vendredi 6 décembre

Florida State : selon un rapport initial de ESPN, l’actuel head coach de Memphis, Mike Norvell, serait en bonne voie pour récupérer le poste de head coach vacant des Seminoles.

Ole Miss : selon un premier rapport de Neal McCready (Rivals), le head coach actuel de Florida Atlantic, Lane Kiffin, serait en pole position pour retrouver un poste de head coach en conférence SEC avec les Rebels.

Texas : selon un rapport de Anwar Richardson (Rivals), les Longhorns se sont entretenus avec l’ancien head coach de Rutgers, Chris Ash, pour le poste de coordinateur défensif et l’actuel coordinateur offensif de USC, Graham Harrell, pour la même position à Austin.

Jeudi 5 décembre

Fresno State : selon un rapport initial de Bruce Feldman (The Athletic), le head coach des Bulldogs, Jeff Tedford, quitte ses fonctions pour cause de soucis médicaux. Il a remis sur pied une équipe à la dérive en très peu de temps, passant de 1-11 à 10-4 dès sa première saison à Fresno State, en 2017. Les Bulldogs ont terminé avec un record de 12-2 et une 18ème place à l’AP Top 25 en 2018.

Tulsa : le head coach du Golden Hurricane, Phillip Montgomery, est retenu une saison supplémentaire à la charge de l’équipe de football. Il possède un record général de 25-37 en 5 saisons, mais, les 3 dernières saisons ont été compliquées. Tulsa a terminé avec un record de 4-8 en 2019, bien que la victoire face à UCF et les courtes défaites contre Memphis et SMU donnent de l’espoir.

Mercredi 4 décembre

USC : selon un message du nouveau directeur athlétique des Trojans, Mike Bohn, Clay Helton a été conservé une saison supplémentaire à la tête du programme de football malgré les réticences des supporters. Le head coach affiche un record général de 40-21 en 4 saisons, ainsi qu’un record de 21-6 entre 2016 et 2017 avec une victoire au Rose Bowl et un titre de conférence Pac-12.

Colorado State : le head coach des Rams, Mike Bobo, a posé sa démission à la suite de 5 saisons, pour un record général de 28-35. Ses 3 premières saisons ont chacune été conclues avec un record de 7-6, mais, il propose un record de 7-17 lors des 2 dernières années.

Lundi 2 décembre

Washington : le coordinateur défensif des Huskies, Jimmy Lake, prend ainsi la succession de Chris Petersen à la tête du programme de football. Il a trouvé une place dans le staff depuis 2014, en tant qu’assistant des defensive backs, et il a grimpé les échelons jusqu’à diriger l’une des meilleures défenses de la ligue.

Washington : selon un communiqué de l’université, Chris Petersen a quitté ses fonctions de head coach des Huskies et s’éloigne (momentanément) du football pour un rôle de conseiller au sein du département athlétique. Il a obtenu, à Boise State (en 8 ans) puis à Washington (en 6 ans), un record en carrière de 146-38 et connait un succès sans précédent avec les Huskies : 2 titres de conférence Pac-12 en 2016 et 2018, une participation au College Football Playoff en 2016 et 3 Bowls du Nouvel An consécutifs.

Old Dominion : le head coach historique des Monarchs, Bobby Wilder, a annoncé son départ après 11 saisons en tant que premier et unique head coach du jeune programme de football. Il termine avec un record général de 77-54 et un pic à 10-3 en 2016. Old Dominion a malheureusement enchainé avec 3 saisons négatives et un record de 1-11 en 2019.

Dimanche 1 décembre

Arizona State : selon Bruce Feldman (The Athletic), l’ancien head coach des Cleveland Browns (NFL), Hue Jackson, serait une réelle possibilité pour le poste vacant de coordinateur offensif des Sun Devils.

Ole Miss : selon un premier rapport de Neal McCready (Rivals), Matt Luke a été renvoyé de son poste de head coach des Rebels. Promu head coach intérimaire au moment du renvoi de Hugh Freeze (avec un record de 6-6 en 2017), il termine son mandat à Ole Miss avec 2 saisons à 5-7 et 4-8 pour un record général de 15-21 en 3 saisons. Le buyout de Matt Luke s’élèverait à près de $17 millions.

Texas : selon un rapport initial de Anwar Richardson (Rivals), Tim Beck a perdu son poste de coordinateur offensif des Longhorns et sera ré-affecté à une autre position, au même titre que le co-assistant des receveurs, Corby Meekins. L4autre assistant des receveurs, Drew Mehringer, a lui été renvoyé.

Texas : selon un rapport de Pete Thamel (Yahoo!), le coordinateur défensif Todd Orlando a été renvoyé par les Longhorns. Après 2 saisons convaincantes sous les ordres de Tom Herman à Houston, il a suivi le head coach sur le campus de Texas pour des résultats mitigés en 3 saisons.

Texas State : le coordinateur offensif Bob Stitt, l’assistant des receveurs Ron Antoine et l’assistant des tight ends Morris Berger n’ont pas été conservé à la suite de la première saison de Jake Spavital à la tête des Bobcats.

Boston College : selon un rapport initial de Pete Thamel (Yahoo!), Steve Addazio a été renvoyé du poste de head coach des Eagles. En 7 saisons à Boston College, il termine avec un record de 44-44, à l’image de la médiocrité de son mandat : l’équipe n’a pas gagné plus de 7 matchs et il compte 4 saisons terminés avec un record de 7-6 sous son égide.

USF : selon un communiqué de l’université, Charlie Strong a été renvoyé du poste de head coach des Bulls à la suite de 3 saisons en déclin constant. USF a perdu 14 des 18 derniers matchs. Il a débuté avec un record de 10-2, avant qu’il s’écroule à des records de 7-6 puis à 4-8 en 2019.

Arizona State : le coordinateur offensif Rob Likens, l’assistant en charge des receveurs Charlie Fisher et l’assistant en charge des tight ends Donnie Yantis n’ont pas été conservé par Herm Edwards.

Northwestern : le coordinateur offensif des Wildcats, Mike McCall, a été renvoyé après 12 saisons en charge de l’attaque de Pat Fitzgerald.

UTSA : selon un rapport de Brett McMurphy (Stadium), Frank Wilson a été renvoyé du poste de head coach des Roadrunners à la suite de 4 saisons. Après avoir débuté son mandat avec 2 saisons à 6 victoires et le premier Bowl de l’histoire de UTSA, il termine avec un record de 7-17 lors des 2 dernières saisons et avec un record général de 19-29.

Arizona : selon les mots du directeur athlétique, Kevin Sumlin est de retour pour une 3ème saison à la tête des Wildcats. Il étrenne pour l’instant un record de 9-15 en 2 saisons, dont un record de 4-8 en 2019, et a perdu la Territorial Cup face à Arizona State lors de chaque saison.

Rutgers : Greg Schiano aurait accepté un contrat de 8 ans pour $32 millions. Le nouvel head coach aurait également négocié une promesse de l’université pour la construction d’infrastructures dédiée au programme de football.

Rutgers : selon un rapport initial de Pete Thamel (Yahoo!), Greg Schiano devient le nouvel head coach des Scarlet Knights après le renvoi de Chris Ash. Greg Schiano revient à la tête du programme de football de Rutgers après un premier mandat entre 2001-11, où il a terminé avec un record général de 68-67, avec 5 saisons à 8 victoires ou plus et avec un record de 11-2 en 2006.

Samedi 30 décembre

Mississippi State : le head coach des Bulldogs, Joe Moorhead, devrait être retenu au poste de head coach de Mississippi State après la victoire face à Ole Miss lors de l’Egg Bowl.

Missouri : selon un communiqué de l’université, Barry Odom a été renvoyé de son poste de head coach des Tigers. Il termine avec un record de 25-25 en 4 saisons à Missouri (13-19 en conférence SEC), et notamment une ultime saison à 6-6 après un début de saison à 5-1. La pression des rénovations sur les infrastructures de football ont coûté la place de Barry Odom.

Plus de lecture ?
Kelly Bryant QB Missouri
Missouri, l’épouvantail de la conférence SEC