Après Baker Mayfield, Kyler Murray devient le second QB d'Oklahoma à remporter la distinction.

A la suite d’une saison historique pour ses premiers pas en tant que quarterback titulaire des Sooners d’Oklahoma, Kyler Murray a remporté l’édition 2018 du légendaire Heisman Trophy en devançant Tua Tagovailoa et Dwayne Haskins, les deux autres finalistes du trophée.

Finalement, la marge de différence entre les protagonistes ne s’est pas révélé si restreinte.

Kyler Murray a obtenu un total de 2,167 points, avec 517 votes de première place, soit une bonne longueur d’avance sur Tua Tagovailoa, deuxième, qui n’obtient que 1,871 points et 299 votes de première place.Dwayne Haskins prend la troisième place avec un total de 783 points, avec 46 votes de première place.

Kyler Murray devient ainsi le septième vainqueur du Heisman Trophy pour Oklahoma, ainsi que le second quarterback des Sooners à remporter le trophée de manière consécutive, suivant les pas de Bakey Mayfield, lauréat sans contestation de l’édition 2017.

Il s’agit seulement de la quatrième fois dans l’histoire qu’une université remporte ce trophée sur deux années consécutives après Larry Kelley et Clinton Frank avec Yale (1936 et 1937), Doc Blanchard et Glenn Davis avec l’Army (1945 et 1946) et Archie Griffin avec Ohio State (1974 et 1975).

Kyler Murray est arrivé sur le campus de Norman après un transfert depuis Texas A&M, où il a passé son année freshman sous les ordres de Kevin Sumlin. Après une saison sur la touche, il a observé Baker Mayfield depuis la touche en 2017 avant d’obtenir sa chance lors de cette saison.

Le quarterback d’Oklahoma a réalisé une saison fantastique avec les Sooners, en menant son équipe la semaine dernière, grâce à une victoire en finale de conférence Big 12, vers le College Football Playoff.

Il a renversé la conférence Big 12, justement, avec des performances 5-étoiles à chaque sortie, afin de terminer la saison avec 4,053 yards (70.9% de passes complétées) avec 40 TDs et 7 INTs. Mais pour remporter le Heisman Trophy, il a surtout profité de la porte ouverte par Tua Tagovailoa en finale de conférence SEC, où le quarterback d’Alabama a complètement déjoué avant de se blesser, et de laisser Jalen Hurts obtenir une victoire héroïque.

Par chance, les deux hommes ont l’opportunité de régler la discussion une fois pour toute lors du College Football Playoff.

Oklahoma et Alabama s’affronteront dans le cadre de l’Orange Bowl. Il s’agit de la première confrontation entre les deux premiers classés du Heisman Trophy depuis 2005, lorsque Reggie Bush (USC) et Vince Young (Texas) s’étaient opposés lors d’un Rose Bowl devenu mythique.

La prochaine étape de la carrière sportive de Kyler Murray ne prend ni la direction d’un retour à Oklahoma, ni la direction de la ligue de football professionnelle (NFL). Le quarterback a signé la saison dernière un contrat professionnel avec les A’s de Oakland afin de poursuivre une carrière en baseball.

Le classement complet du Heisman Trophy 2018 :

  1. Kyler Murray, Oklahoma (2,167 points)
  2. Tua Tagovailoa, Alabama (1,871 points)
  3. Dwayne Haskins, Ohio State (789 points)
  4. Will Grier, West Virginia (126 points)
  5. Gardner Minshew, Washington State (122 points)
  6. McKenzie Milton, UCF (39 points)
  7. Travis Etienne, Clemson (29 points)
  8. Quinnen Williams, Alabama (27 points)
  9. Jonathan Taylor, Wisconsin (26 points)
  10. Darrell Henderson, Memphis (21 points)

Les 5 plus belles actions, de la 5ème à la 1ère, de Kyler Murray en 2018 (selon Yahoo Sports) :