Pour la seconde semaine consécutive, une tripotée d’équipes classées se sont inclinées (six) et secoue à nouveau le classement de l’AP Top 25. Alabama reste au sommet de la hiérarchie au terme d’un vote unanime, obtenant les 61 votes de première place pour la première fois de la saison.

La quasi-totalité des membres du Top-10 du classement grimpe d’une petite place à la suite de l’upset majeur de Ohio State, précédemment deuxième, sur le terrain de Purdue. Les Tigers de Clemson récupèrent la place de dauphin aux Buckeyes, qui glissent pour leur part en dehors du Top-10, en 11ème position pour être plus précis.

Dans l’ordre respectif, Notre Dame, LSU, Michigan, Texas, Georgia et Oklahoma grimpent chacun d’une place, alors que Florida gagne deux positions et dépasse Central Florida, afin de conclure le Top-10.

Les Wolverines rentrent dans le Top-5 à la suite de leur succès convaincant face à Michigan State, une première depuis 2016.

La premier fait marquant de cette édition de l’AP Top 25 est la montée fulgurante de Washington State, gagnant 11 positions supplémentaires après leur victoire remarquable face à Oregon, pour se présenter aujourd’hui au 14ème rang. Les Cougars deviennent par la même occasion le représentant le mieux classé de la conférence Pac-12.

En effet, Washington conserve sa 15ème place alors que Oregon recule pour sa part de 7 places à la suite de la défaite face à Washington State.

Le second fait marquant est la présence historique de Appalachian State. Les Mountaineers, présents en 25ème place, apparaissent pour la première fois de l’histoire du programme au sein du classement à la suite d’un début de saison presque parfait, avec une seule et courte défaite en prolongations sur le terrain de Penn State.

Appalachian State n’a accédé au FBS qu’en 2014, mais possède déjà deux titres de conférence Sun Belt sous l’égide de Scott Satterfield. Avant les Mountaineers, Troy était la seule équipe de la Sun Belt à avoir été classée dans l’AP Top 25, en novembre 2016.

Michigan State et Mississippi State sortent une nouvelle fois du classement à la suite de leur troisième défaite de la saison, tandis que Cincinnati prend également la porte à cause de leur première défaite de la saison sur le terrain de Temple.

En remplacement, Utah et Stanford investissement le classement, respectivement aux 23ème et 24ème places. Appalachian State est donc la troisième équipe à intégrer le Top-25 cette semaine.

Voici le classement complet de l’AP Top 25 en cette Week 9 :

Associated Press Top 25 – Week 9
1. Alabama (61)
2. Clemson
3. Notre Dame
4. LSU
5. Michigan
6. Texas
7. Georgia
8. Oklahoma
9. Florida
10. Central Florida
11. Ohio State
12. Kentucky
13. West Virginia
14. Washington State
15. Washington
16. Texas A&M
17. Penn State
18. Iowa
19. Oregon
20. Wisconsin
21. South Florida
22. NC State
23. Utah
24. Stanford
25. Appalachian State