Après un samedi où quatre équipes du Top-10 ont subi de upsets, la nouvelle version de l’AP Top 25 connait une ré-organisation massive et logique derrière Alabama, toujours leader royal du classement avec 60 des 61 votes de première place.

Ohio State, Clemson et Notre Dame grimpent chacun d’une petite position grâce à la défaite de Georgia. Ils sont rejoints dans le Top-5 par un ancien pensionnaire, LSU, tombeur des Bulldogs.

Georgia tombe pour sa part de 6 positions, jusqu’au 8ème rang. Les finalistes du dernier College Football Playoff quittent le podium pour la première fois de la saison.

Une autre première du classement de cette semaine ? Michigan retrouve une place dans le Top-10, plus précisément en 6ème position, pour la première fois de la saison. La victoire impressionnante face à Wisconsin permet aux Wolverines de connaitre son meilleur classement depuis 2016, où les hommes de Jim Harbaugh avaient passé la quasi-majorité de la saison parmi le Top-5.

Texas (7ème), Oklahoma (9ème) et UCF (10ème) ferment la marche du Top-10.

Outre Georgia, les grands perdants de la semaine se nomment West Virginia (-7), Washington (-8), Penn State (-10) et Wisconsin (-8). Les quatre équipes subissent logiquement le contrecoup de leur défaite et/ou upset du week-end.

Auburn sort de l’AP Top 25 à la suite d’une déconfiture à la maison contre Tennessee. Les Tigers deviennent la première équipe classée dans le Top-10 de pré-saison (en 9ème place) à sortir du classement cette saison. Miami (FL), classée 8ème avant le début de saison, accompagne les pensionnaires de la conférence SEC dans cette sortie de classement.

Hormis ces deux équipes, Colorado quitte également l’AP Top 25. Ils sont tous les trois remplacés par Iowa, directement intégré au 19ème rang, Michigan State et Washington State.

L’entrée des Cougars arrive au bon moment puisque le célèbre show d’ESPN “College Gameday” se rend sur le campus de Pullman pour la première fois de son histoire.

Voici le classement complet de l’AP Top 25 en cette Week 8 :

 

Associated Press Top 25 – Week 8
1. Alabama (60)
2. Ohio State (1)
3. Clemson
4. Notre Dame
5. LSU
6. Michigan
7. Texas
8. Georgia
9. Oklahoma
10. Central Florida
11. Florida
12. Oregon
13. West Virginia
14. Kentucky
15. Washington
16. NC State
17. Texas A&M
18. Penn State
19. Iowa
20. Cincinnati
21. South Florida
22. Mississippi State
23. Wisconsin
24. Michigan State
25. Washington State