Un mois de compétition en football universitaire s’est écoulé. Et à l’ouverture de la Week 5, l’AP Top 25 continue de subir les tremblements causés par les surprises incessantes, à l’image de toute la ligue.

Sept équipes classées ont perdu le week-end dernier, un nombre record en cette saison de football (pour le moment), et cinq d’entre elles ont laissé leur place à de nouveaux venus.

Le mouvement le plus impressionnant de la semaine au sein du classement est l’entrée fracassante réalisée par Kentucky, tombeur inattendu d’une bonne équipe de Mississippi State jusque-là. Les Wildcats intègrent l’AP Top 25 à la 17ème place pour la première fois depuis… 2007, saison où ils avaient réalisé un upset magistral de #1 LSU.

Les hommes de Mike Stoops possèdent toujours un record invaincu, au général (4-0) et en conférence SEC (2-0), ce qui n’était pas arrivé depuis 1977.

Autre entrée au classement plutôt surprenante, Duke. Les Blue Devils sont aujourd’hui classés en 22ème place après avec un record lui-aussi dénué de défaites (4-0) et trois victoires convaincantes face à l’Army, Northwestern et Baylor.

Les trois autres arrivés dans l’AP Top 25 sont à mettre au crédit de Texas (18ème), California (24ème) et Texas Tech (25ème).

Ces cinq équipes peuvent faire leur apparition dans le classement grâce aux sorties de Virginia Tech, battu à la surprise générale par la faible équipe de Old Dominion, Boston College, Oklahoma State, TCU et Texas A&M.

La hiérarchie dans la seconde partie de l’AP Top 25 a subi de nombreuses changements à cause des divers défaites et upsets, alors que le haut du classement demeure identique à la semaine précédente.

Alabama domine toujours outrageusement le reste de la ligue, avec 60 votes de première place, soit deux de plus par rapport à la Week 4. Clemson, positionné au troisième rang, conserve le dernier vote de première place qui n’appartient pas au Crimson Tide. Georgia demeure le dauphin du champion national en titre afin de compléter le podium.

Le changement marquant au sein du Top-10 est l’échange de la 5ème place entre LSU et Oklahoma. Les Sooners perdent leur positon au profit des Tigers après la victoire difficile, en prolongations, contre l’Army.

Voici le classement complet de l’AP Top 25 en cette Week 5 :

 

Associated Press Top 25 – Week 5
1. Alabama (60)
2. Georgia
3. Clemson (1)
4. Ohio State
5. LSU
6. Oklahoma
7. Stanford
8. Notre Dame
9. Penn State
10. Auburn
11. Washington
12. West Virginia
13. Central Florida
14. Michigan
15. Wisconsin
16. Miami (FL)
17. Kentucky
18. Texas
19. Oregon
20. BYU
21. Michigan State
22. Duke
23. Mississippi State
24. California
25. Texas Tech