Après trois semaines de compétition, la Week 4 de football universitaire débute avec l’apparition de tendances dans le dernier AP Top 25, dévoilé ce dimanche. La conférence SEC renforce sa domination nationale au classement alors que, à l’inverse, les conférences Pac-12 et Big Ten connaissent des heures difficiles.

Alabama poursuit sa course en tête de l’AP Top 25 et obtient cette semaine 58 votes de première place  (sur 61), son meilleur total de la saison jusqu’à aujourd’hui. Le Crimson Tide sort d’une démonstration outrageuse sur le terrain d’Ole Miss.

Les trois autres votes de première place reviennent à Clemson, qui, aussi surprenant soit-il, recule d’une place au classement. Les Tigers sont dépassés pour la seconde position par Georgia, offrant ainsi les deux premières places à la SEC ; la conférence possède d’ailleurs quatre équipes dans le Top-10.

La progression de la semaine est justement à mettre au crédit de LSU. Grâce à leur victoire sur un field goal à la dernière minute sur le terrain d’Auburn, les Tigers de Louisiane réalisent un bond de 6 places et quittent la 12ème pour la 6ème place au classement. Les Tigers de l’Alabama ne perdent que deux positions dans cette histoire, toujours placé dans le Top-10.

Mais la meilleure progression revient à Oklahoma State, qui, avec une victoire convaincante à la maison contre Boise State, gagne 9 places et s’installe à la 15ème position. Les Broncos quittent malheureusement le classement, pour leur part.

Du côté des déceptions, les conférences Pac-12 et Big Ten rivalisent pour les premières récompenses.

La plus grande déception de la semaine revient à Wisconsin, qui est devenu la première équipe de la saison, classée dans le Top-10, à perdre face à un adversaire non-classé (en l’occurence, BYU). Les Badgers dégringolent ainsi de 12 positions, passant du 6ème au 18ème rang. Trois équipes de la conférence Big Ten classées dans le Top-15 à l’intersaison ont déjà perdu un match au bout de trois semaines (Michigan, Michigan State, Wisconsin).

De son côté, la conférence Pac-12 perd deux représentants au classement cette semaine avec les sorties de USC et Arizona State. Les Trojans ont subi une correction sur le terrain de Texas tandis que les Sun Devils se sont inclinés dans les derniers instants à San Diego State.

Texas A&M (22ème), Boston College (23ème) et BYU (25ème) s’installent dans le Top-25 en cette quatrième semaine de compétition.

Il s’agit de la première apparition au sein de l’AP Top 25 pour Boston College depuis 2008, après un beau succès face à Wake Forest afin de conserver un record invaincu.

Voici le classement complet de l’AP Top 25 en cette Week 4 :

 

Associated Press Top 25 – Week 4
1. Alabama (58)
2. Georgia
3. Clemson (3)
4. Ohio State
5. Oklahoma
6. LSU
7. Stanford
8. Notre Dame
9. Auburn
10. Washington
10. Penn State
12. West Virginia
13. Virginia Tech
14. Mississippi State
15. Oklahoma State
16. Central Florida
17. TCU
18. Wisconsin
19. Michigan
20. Oregon
21. Miami (FL)
22. Texas A&M
23. Boston College
24. Michigan State
25. BYU