Pour la troisième saison consécutive, Alabama débute en tête du Top-25.

L’Associated Press lance officiellement le début d’une nouvelle saison de football universitaire et une nouvelle fois, Alabama hérite de la première place au Top-25.

Pour la seconde fois de l’histoire du classement, les hommes de Nick Saban ouvrent une troisième saison consécutive en tant que leader de l’AP Top 25, après Oklahoma de 1985 à 1987. Il s’agit également de la septième apparition d’Alabama à cette position, quatrième meilleure équipe derrière Oklahoma, Ohio State et à égalité avec USC.

Le Crimson Tide, récent champion national à la suite d’une victoire épique en prolongations face à Georgia, a largement été désigné en tant que premier lauréat de la saison, avec 42 votes de première place. Le dauphin d’Alabama au classement, Clemson, obtient 18 votes de première place tandis que Wisconsin a reçu un vote de première place, malgré une quatrième place.

Le finaliste malheureux du dernier College Football Playoff apparait en troisième position du Top-25 mais ne reçoit pour sa part aucun vote de première place. Bien que les Buckeyes soient englués dans un scandale centré autour de Urban Meyer et de son ancien assistant, Zach Smith, Ohio State conserve une cinquième position à l’AP Top 25.

Washington, Oklahoma, Miami (FL), Auburn et Penn State ferment la marche du premier Top-10 de la saison.

Les conférences du Power Five sont sur-représentées également au sein de ce classement inaugural :

  • Big Ten avec 5 équipes.
  • SEC avec 5 équipes.
  • ACC avec 4 équipes.
  • Big 12 avec 4 équipes.
  • Pac-12 avec 4 équipes.

Seulement deux équipes du Group of Five apparaissent dans le Top-25 de présaison : Central Florida, qui reste sur une saison parfaite (13-0) et une victoire lors du dernier Peach Bowl, chute de 15 places et se positionne en 21ème position, juste devant Boise State.

Voici le classement complet de l’AP Top 25 inaugural :

Associated Press Top 25 – Pré-saison
1. Alabama (42)
2. Clemson (18)
3. Georgia
4. Wisconsin (1)
5. Ohio State
6. Washington
7. Oklahoma
8. Miami (FL)
9. Auburn
10. Penn State
11. Michigan State
12. Notre Dame
13. Stanford
14. Michigan
15. Southern California
16. TCU
17. West Virginia
18. Mississippi State
19. Florida State
20. Virginia Tech
21. Central Florida
22. Boise State
23. Texas
24. Oregon
25. LSU