La saison régulière de soccer universitaire prend fin après 10 semaines de compétition intenses. Quelques équipes doivent encore jouer un tout dernier match durant la Week 11 mais nous connaissons presque la totalité des participants de chaque tournoi de conférence.

Ce dimanche 28 octobre, la NCAA a dévoilé à la mi-temps du match entre Indiana et Michigan State sur ESPNU le Top-10 provisoire du bracket pour le NCAA Tournament. Avec le début des tournois de conférence, le reste du classement devrait très certainement évoluer.

Nous savons d’ores et déjà que ces 10 équipes sont assurés de participer au tournoi national, peu importe leur résultat au cours de leur tournoi de conférence. Découvrez le Top-10 ci-dessous:

La “bracketology” de College Soccer News apporte une vision sur les futurs représentants.

La saison régulière a été riche en rebondissements, avec des révélations mais aussi des déceptions. “Fight for the College Cup” dévoile ses propres Top-5 afin de répertorier ceux qui se sont révélés et  ceux qui ont déçu.

Révélations Conférence Record
1. St. Mary’s WCC 15V-0D-1N
2. Wright State Horizon League 12V-2D-2N
3. Oregon State Pac-12 10V-4D-3N
4. UCF AAC 11V-2D-2N
5. James Madison CAA 10V-4D-2N

 

Déceptions Conférence Record
1. Clemson ACC 7V-8D-1N
2. Akron MAC 7V-6D-1N
3. Ohio State Big Ten 1V-14D-2N
4. UMass A-10 6V-8D-2N
5. Albany America East 7V-9D

 

La semaine des français

 

Faouzi Taïeb et Thibault Candia, UCSB :

3 victoires sans encaisser de buts sur les 3 derniers matchs : UCSB valide sa place pour le Big West Tournament. Petit bonus : nos français retrouvent le plein de confiance au meilleur moment.

Faouzi Taïeb reste à son habitude solide en défense mais c’est Thibault Candia qui marque les esprits. Contre UC Davis, il marque le seul but de la rencontre, alors que dans la “Blue-Green Rivalry”, il distille 2 passes décisives pour permettre à UCSB de remporter la rencontre (2-0).

Il est d’ailleurs récompensé du meilleur joueur offensif de la conférence Big West lors de la semaine 10. Les Gauchos entament maintenant une dernière ligne droite afin d’obtenir leur billet pour le NCAA Tournament.

Bilan collectif : 10V-6D-1 dont 4V-2D-1N en conférence.

 

Antoine Vial, New Mexico :

Antoine Vial a fait son retour dans l’équipe au cours de la déroute de New Mexico chez les Wildcats de Kentucky ; une défaite 6-1 où le français est l’unique buteur des Lobos. Le match le plus important était cependant face à Marshall pour valider une participation au C-USA Tournament.

Malheureusement, l’attaquant français repart avec un nul. Il a obtenu de multiples situations pour ramener cette précieuse victoire mais il ne trouve à aucun moment le chemin des filets. Les Lobos et Antoine Vial se déplacent samedi 3 novembre à Charlotte pour le dernier match de la saison régulière. Un match nul suffit pour valider définitivement la participation au tournoi de conférence.

Bilan collectif : 4V-10D-1N dont 2V-4D-1 en conférence.

Hugo Delhommelle, Syracuse :

Les 12 équipes de la conférence ACC sont qualifiés automatiquement pour le tournoi de conférence. Toutefois, le regain en forme de Syracuse, et de Hugo Delhommelle, est tombé au meilleur moment.

Les derniers bons résultats ont permis aux Orangemen de se placer dans la partie de tableau la plus abordable. Le chemin est long, rien n’est acquis mais on peut croire que les coéquipiers de Hugo Delhommelle ont toutes les cartes nécessaires pour atteindre la finale du ACC Tournament.

Bilan collectif : 7V-5D-4N dont 1V-4D-3N en conférence.

Julien Armaroli, Grand Canyon :

Schellas Hyndman a décidé de faire confiance à Julien Armaroli en l’installant dans le 11 départ. Au poste de latéral droit, il réalise des performances de haut niveau qui coïncide à retour en forme de Grand Canyon.

En sa présence, la défense est bien meilleure. L’upset (1-0) contre Air Force témoigne de l’influence de Julien Armaroli quand il est présent sur le terrain. Après de nombreux hauts et autant de bas, cette victoire valide définitivement la participation de Grand Canyon au WAC Tournament.

Bilan collectif : 8V-8D dont 5V-4D en conférence.

Hugo Fauroux, FIU :

Hugo Fauroux a redevenu titulaire dans les cages de FIU. Ce retour est conclu par 2 victoires avant que les Panthers sombrent à Old Dominion, un non-match qui les éjecte de la première place de la C-USA et du titre de champion de saison régulière.

Sans caractère et une défense aux abonnés absents, rien ne rassure sur la capacité des Panthers à remporter le tournoi de conférence. Pendant ce temps, FIU a tout de même confirmé sa participation au C-USA Tournament.

Bilan collectif : 7V-8D dont 5V-2D en conférence.

Romain Lopez, Indiana Purdue Fort Wayne :

La saison de Romain Lopez avec IPFW :

  • La barre des 10 victoires atteinte.
  • Un upset contre Northern Kentucky qui était jusque-là invaincu.
  • La barre des 10 passes décisives, qui le place en première place au classement des passeurs du programme de Fort Wayne en Division I sur une saison.
  • Première participation au Summit League Tournament.

La participation au tournoi de la Summit League est l’accomplissement et la récompense d’une saison réussie. Bonus, cette année, le tournoi est diffusé à la télévision. La dernière ligne droite pour se qualifier au NCAA Tournament est maintenant enclenchée.

Bilan collectif : 10V-6D-1D dont 2V-2D en conférence.

 

William James Herve, Maryland :

William James Herve a quitté prématurément ces coéquipiers contre Denver. Au bout de 6 minutes, il effectue une course qu’il l’oblige à s’arrêter brutalement. Il se tient à terre en se tenant les hanches et est remplacé. Depuis ce match, on ne le verra plus prendre part à une rencontre.

Le format actuel du College Soccer est très éprouvant pour le corps. Il ne serait pas étonnant que le français de Maryland arrive à saturation. On ne sait pas pour le moment si William James Herve sera disponible pour le premier match du Big Ten Tournament.

Bilan collectif : 7V-6D-3D dont 4V-4D en conférence.

Thomas Delplace, Florida Gulf Coast :

Thomas Delplace se retrouve dans la même situation que Julien Armaroli il y a 15 jours : rentre-t-il vraiment dans la rotation de son head coach ? Son temps de jeu est devenu du jour au lendemain inconstant. Néanmoins, il connaitra son premier tournoi de conférence avec Florida Gulf Coast où la possible finale serait à domicile.

 Bilan collectif : 9V-5D-1N dont 5V-1D en conférence.

 

Alexandre Castaing, USC Upstate :

Alexandre Castaing n’a pas encore obtenu son ticket pour le Big South Tournament, mais cela ne devrait plus tarder. USC Upstate reçoit Radford dans la nuit du mercredi 31 octobre pour leur dernier match de la saison régulière et de conférence. Un petit nul suffit pour se qualifier.

Une défaite n’aura pas conséquence sauf si Longwood remporte son match à Campbell. Alexandre Castaing et les Spartants sont maîtres de leur destin.

Bilan collectif : 3V-11D-1N dont 3V-3D-1N en conférence.

 

Les Weeks 11 et 12 : place aux tournois de conférence

 

C’est la dernière ligne droite pour obtenir son billet direct pour le tournoi national.

10 semaines d’attente, pour enfin connaitre les premiers représentants du NCAA Tournament avant la divulgation du bracket par le comité de sélection. Les tournois de conférences mettront en lumière les futurs candidats et surprises pour espérer une accession finale à la College Cup, jouée à Santa Barbara.

Une liste a été réalisée pour vous orienter sur les tournois de conférence. Bonus : un Game of the Week à ne pas manquer.

 

Game of the Week :

Dimanche 11 novembre

– St. Mary’s @ Portland (WCC) – 4h00 heure française – WCC Sports et Watch Stadium

Dans ce “Game of the Week“, le titre de champion de la West Coast Conference se partagera entre ces deux équipes. Portland a connu sa première défaite de la saison à San Francisco mais fort heureusement, St. Mary’s est reparti avec un nul de San Diego. La WCC est l’une des rares conférences à proposer un format sans tournoi.

En 2016, les deux acteurs s’étaient affrontés à Portland lors de la dernière journée pour le titre de la WCC, devant 4.362 spectateurs. Les Pilots ont remporté la rencontre (1-0) pour être couronnés champion de la conférence. On se retrouve dans la même configuration qu’il y a 2 ans, où cette fois-ci, les Gaels se présentent en tant que leader de la WCC et seule équipe invaincue du pays.

A chaque rencontre de Portland, la Villa Drum Squad offre une ambiance unique, digne des ambiances européennes. Et il est fort probable que le Merlo Field des Pilots soit plein. Pour St. Mary’s, la défaite est interdite. Les locaux pourraient ainsi les rejoindront au même nombre de points et bénéficieront du tiebreaker pour être le nouveau champion de la WCC.

Toutes les conditions sont réunies pour que ce “Game of the week” soit un grand match.

 

 

Découvrez la liste de tous les tournois de conférence ci-dessous :

Conférence

Période du tournoi

Championship date

Diffuseur de la finale

America East Mercredi 3 au dimanche 11 novembre Dimanche 11 novembre ESPN 3 (ESPN Player)
AAC Mardi 6 au samedi 10 novembre Samedi 10 novembre ESPN 3 (ESPN Player)
ACC Mercredi 31 octobre au dimanche 11 novembre Dimanche 11 novembre ESPNU
Big East Samedi 3 novembre au dimanche 11 novembre Dimanche 11 novembre FOX SPORT 2
Big Ten Mercredi 3 novembre au dimanche 11 novembre Dimanche 11 novembre Big Ten Network et Btn2go International
Big West Mercredi 31 octobre au samedi 10 novembre Samedi 10 novembre BigWest.TV
CAA Samedi 3 novembre au dimanche 11 novembre Dimanche 11 novembre CAA.TV
C-USA Mercredi 7 novembre au dimanche 11 novembre Dimanche 11 novembre C-USA.TV
MAC Mardi 6 novembre au dimanche 11 novembre Dimanche 11 novembre MOUNTAINEER TV
NEC Vendredi 9 novembre au dimanche 11 novembre Dimanche 11 Novembre NEC Front row
Patriot League Mardi 6 novembre au dimanche 11 novembre Dimanche 11 novembre Watchstadium
WAC Mercredi 7 novembre au dimanche 11 novembre Dimanche 11 novembre Wacdigitalnetwork

 

Les conférences mineures auront un rôle majeur à jouer cette année.

L’affaiblissement des conférences majeures laisse entrevoir l’espoir que l’un d’entre eux accèdent cette année à la College Cup. “Fight for the College Cup” recommande trois tournois de conférence mineures à suivre:

  • La WAC est la conférence montante en College Soccer. Elle progresse chaque année avec l’arrivée de nouveaux programmes qui émergent très rapidement dans leurs structures, le recrutement, les affluences, les résultats et le jeu proposé. Trois éléments distincts montrent cette progression :
    • UNLV a annoncé la construction d’un stade de soccer spécifique avec un toit et terrain d’entrainement.
    • 3ème meilleure attaque derrière l’Atlantic-10, l’ACC, la WAC est première dans les passes décisives. Elle détrône l’ACC qui détenait cette 1ère place en 2017.
    • Une augmentation du nombre de joueurs sélectionnés à la MLS SuperDraft.

 

Tous les voyants sont au vert pour que la WAC se classe parmi les 5 meilleures conférences de soccer universitaire dans les années à venir, et surtout, pour qu’elle obtienne son premier membre à la College Cup dès cette année.

La MAC possédait Akron comme seul représentant au tournoi nationale ces dernières années, mais les Zips dominaient la conférence sans qu’un concurrent voit le jour. Depuis l’année dernière, cette tendance s’est inversée avec Western Michigan, qui a surpris tout le monde sur la scène nationale. Les Broncos ont remporté le titre de champion de la phase régulière qui revenait chaque année à Akron.

Akron est affaiblie, tandis que West Virginia a remporté le titre de la phase régulière. Cela rend le MAC Tournament encore plus indécis ; et cette indécision offre la possibilité de voir pour la première fois 3 représentants de la conférence au tournoi national.

Enfin, un air de renouveau a sonné du coté de la Big West. La conférence est devenue beaucoup plus relevée que l’on ne pense. Chaque membre a progressé, notamment UC Irvine et UC Riverside, qui ont rejoint UCSB au sommet de la hiérarchie.

Cela ne se traduit pas par des bilans faramineux mais cela annonce tout de même un futur prometteur pour la conférence. Elle a vu ces derniers mois l’engagement verbal des meilleurs talents du pays. Celui qui remportera le tournoi de conférence sera près pour la grande danse.

Et nous mettons une pièce que la Cendrillon du bal national sorte de la conférence Big West.