Une pluie d’upsets s’est encore abattue sur le soccer universitaire.

La préparation du printemps et de pré-saison a bien porté ces fruits avec un niveau bien plus homogène cette année. On retrouve des petits programmes toujours invaincus tels que Northern Kentucky, Rhod Island, UC Davis, Bradley et St. Mary’s. De plus, il n’est pas évident d’établir les favoris pour l’accession à la College Cup : seul Wake Forest et Denver se détache vraiment du lot.

Quelles sont les meilleure équipes du pays ? “Fight for the College Cup” présente désormais le Top-25 de l’United Soccer Coaches Poll à chaque chronique.

(Crédit photo: United Soccer Coaches)

(Crédit photo: United Soccer Coaches)

 

Quelques résultats marquants :

 

  • San Francisco 0-2 Stanford

Dans la rivalité de la “Bay Area”, San Francisco a eu les situations pour prendre le match en main mais c’est Stanford, de par son expérience, qui repart avec la victoire.

 

 

  • Portland 1-0 Washington

L’absence de Rey Ortiz du coté de Portland était handicapante mais cela n’a pas empêché cette rivalité de la Cascadia d’offrir ces promesses comme en MLS. Les locaux l’ont emporté et comme toujours, la Villa Drum est présente pour mettre l’ambiance avec un tifo qui n’est resté pas anodin.

 

 

  • FGCU 5-3 South Florida

Cette rivalité n’était pas la plus attendue mais à notre grande surprise, cette rencontre s’est révélée spectaculaire.

 

FGCU vs. USF

Men's Soccer vs. USF

Publiée par FGCU Men's Soccer sur Samedi 15 septembre 2018

 

La semaine des français

 

Faouzi Taïeb et Thibault Candia, UCSB :

“Il faut toujours apprendre de ces erreurs.”

C’est ce que Faouzi Taïeb a appliqué après les 2 derniers matchs perdus. Il permet à UCSB de repartir avec la victoire contre Butler, en gardant sa cage inviolée dans une seconde période où ses coéquipiers ont plus subi que créé le jeu. Contre New Mexico de Antoine Vial, il marque le but de l’égalisation qui permet à UCSB de revenir dans ce match et de repartir avec une victoire (2-1).

Il semble que Thibault Candia ne fasse plus parti du 11 départ sauf pour cause de blessure. Néanmoins, son rôle reste majeur et il garde un temps de jeu similaire aux titulaires. Contre New Mexico, il est l’un des artisans à la victoire de UCSB. Il délivre une première passe décisive sur corner pour permettre à Faouzi Taïeb d’égaliser. Il en réalise une seconde plus tard en profondeur pour donner le but de la victoire à Rodney Michael.

Bilan collectif : 4V-2D

Antoine Vial, New Mexico:

Antoine Vial ne trouve plus les chemins du filet et cela affecte grandement New Mexico, qui enchaîne une série de 3 défaites consécutives. Quand il marque son équipe gagne. Dans le cas contraire, New Mexico perd à chaque fois.

Bilan collectif : 2V-5D

Hugo Delhommelle, Syracuse:

Syracuse reste inconstant dans les résultats mais l’équipe se trouve un peu mieux depuis quelques match.

Hugo Delhommelle est plus en jambe mais pour autant il n’est pas plus impliqué par ses coéquipiers. Néanmoins sont rôle reste important pour apporter de la stabilité à la défense. Dans la rencontre victorieuse face à Cornell (2-0), on note que Syracuse a concédé plus d’occasions à sa sortie.

Les prochains matchs face à des équipes classées au Top-25 de la conférence ACC seront certainement déterminants pour les chances d’accessions au NCAA Tournament de l’Orange.

Bilan collectif : 3V-3D

Julien Armaroli, Grand Canyon :

Il n’a pas participé aux rencontres contre Evansville et SIUE à cause d’une blessure. En son absence, GCU continue sur sa lancée et n’arrive tout simplement pas à remporter un match à l’extérieur, une tendance coriace sur les 3 dernières années. Les Antelopes perdent ces deux matchs et s’inclinent une troisième fois contre Oral Roberts, toujours à l’extérieur.

Julien Armaroli fait son retour contre Loyola Marymount, qui se solde par une victoire à domicile (1-0). D’un temps de jeu réduit pour son retour, son concurrent direct au poste de latéral droit a été exclu et le head coach de GCU a sollicité le français. Il a joué au total 45 min où son équipe a montré un meilleur impact en sa présence et il pourrait bien gagner sa place de titulaire.

Retrouvez l’entretien exclusif de Midnight on Campus avec Julien Armaroli.

Bilan collectif : 3V-3D

Hugo Fauroux, FIU :

C’est une période noire que vit Hugo Fauroux avec FIU. Bien que les Panthers viennent d’enchaîner 2 victoires sur les 3 derniers matchs, il s’agit d’un trompe-l’œil par rapport aux performances de l’équipe.

La défense abandonne toujours Hugo Fauroux, qui subit une avalanche de buts depuis le début de saison. Qui plus est, elle connait un mal profond à rivaliser contre les adversaires plus faibles. Le head coach Kevin Nylen a préféré mettre le français au repos contre UAB.

Bilan collectif : 2V-4D

Romain Lopez, Indiana Purdue Fort Wayne :

IPFW connait une série de 2 défaites consécutive et peine avec une défense qui a du mal à tenir un résultat. Individuellement, Romain Lopez continue petit à petit de marquer l’histoire de son programme, en délivrant 2 nouvelles passes décisives pour porter son total à 6 passes. Il se classe parmi les 6 meilleurs passeurs du pays.

IPFW étant en Division I depuis 2001, Romain Lopez est devenu un des 5 meilleurs passeurs de l’histoire du programme dans l’élite du soccer universitaire, et dans les 13 meilleurs toutes divisions confondues.

Bilan collectif : 3V-3D

(Crédit photo: NCAA Statistics)

 

William James Herve, Maryland :

Sasho Cirovski a offert les premières titularisations à William James Herve, qui lui a rapidement renvoyé l’ascenseur.

Face à Northwestern où la défaite se profilait, il porte Maryland pour ramener une victoire (2-1) à l’extérieur. Il permet à ses coéquipiers de revenir au score en égalisant et marque plus tard le but de la victoire en prolongation. Depuis que William James Herve est titulaire, Maryland enchaîne une série de 2 victoires et est récompensé de ces dernières prestations convaincantes auprès de son entraineur.

Bilan collectif : 2V-2D-1D

 

Thomas Delplace, Florida Gulf Coast :

Depuis son retour de Thomas Delplace dans l’effectif, FGCU reste sur un bilan de 3V-1D avec 2 clean sheets. La seul défaite s’est jouée contre Wake Forest, meilleure équipe du pays. Les derniers résultats laissent espérer une belle saison pour le français à FGCU.

Il permet à son head coach, Jesse Cormier, à la tête du programme depuis 2017 de réaliser son meilleur départ avec les Eagles.

Bilan collectif : 3V-2D

 

Alexandre Castaing, USC Upstate :

Ce qui paraissait comme une saison prometteuse pour Alexandre Castaing avec USC Upstate l’est un peu moins aujourd’hui. Après avoir remporté son premier match de conférence contre UNC Asheville, inexplicablement, toute l’équipe a totalement sombré.

2 défaites consécutives t 9 buts encaissés ont suivi lors des matchs de conférence. Il est important de refaire le plein de confiance dans une conférence Big South qui reste à portée de tout le monde.

Bilan collectif : 1V-3D

 

Les Week 5 et 6 : une sélection à la touche française

 

En plus des plus belles affiches à ne pas manquer, “Fight for the College Cup” met à l’honneur les français évoluant dans la ligue universitaire, avec des matchs de français que nous suivons mais aussi ceux dont on parle moins.

 

Vendredi 21 septembre :

– Pacific @ #RV Stanford – 4h00 heure francaise – Pac-12 Bay Area

Seulement 4 ans existence pour le programme de soccer de Pacific et déjà 2 participations consécutives au NCAA Tournament sans remporter leur conférence. Ce petit programme à la progression fulgurante se déplace chez le champion en titre avec un air de revanche, face à ceux qui ont arrêté leur beau parcours au 2ème tour du dernier NCAA Tournament.

– Akron @ Grand Canyon – 4h00 heure française – Grand Canyon University Youtube

Grand Canyon reçoit une équipe d’Akron qui peine à avoir des résultats, l’occasion pour les coéquipiers de Julien Armaroli de frapper à nouveau un grand coup dans le paysage national. Face à un cador affaibli mais pour autant dangereux (10-0 contre Canisius !!!), cette confrontation éclairera sur le futur de ces équipes aux grandes ambitions.

 

Samedi 22 Septembre :

– #1 Wake Forest @ Clemson – 2h00 heure française – ACC Network Extra (ESPN Player)

Clemson accueille Wake Forest, numéro 1 du pays et toujours invaincu, pour une opposition entre 2 programmes avec une grande culture soccer. La dernière confrontation s’est soldée sur une victoire 3-2 pour Wake Forest.

– Wisconsin @ Maryland – 1h00 heure française – Big Ten Network ou BTN2GO International

 Wisconsin se déplace chez les Terps avec un goût d’amertume d’un match à tension qui s’est terminé sur une défaite 5-4. Beaucoup de joueurs qui ont vécu ce match sont encore présents. Cette rencontre est peut-être le début d’une nouvelle rivalité qui est entrain de naître en College Soccer.

– USC Upstate @ Stetson – 20h00 heure française – Hatter Vision (Multimedia)

La saison de USC Upstate paraissait prometteuse mais une série de résultat négatif stoppe leur progression. Alexandre Castaing et sa troupe se déplacent à Stetson pour faire le plein de confiance afin de mieux aborder les prochains matchs de conférence à venir car seul les 6 premiers participeront au tournoi de conférence Big South.

 

Dimanche 23 Septembre :

– #23 UCLA @ UCSB – 4h30 heure française – BigWestTV

Le match de l’année ? C’est l’une des possibilités de cette confrontation tant attendue. L’anecdote est que nous sommes dans une configuration similaire à 2010 où UCSB organisait la College Cup. La question que tout le monde ce pose, est-ce que l’on va revivre cette même ferveur où 16.000 personnes étaient présentes en 2010 contre UCLA ? Une rencontre où Faouzi Taïeb et Thibault Candia devront répondre présent.

 

 

Lundi 24 septembre :

– Seattle @ #16 Washington – 2h00 heure française – Pac-12 Network International Youtube

La “Seattle Cup”, une rivalité locale et populaire du College Soccer. Depuis son inauguration en 2016 Washington a remporté les 2 dernières confrontations. Washington reste le favori pour remporter cette Cup mais Seattle nous a démontré contre Akron qu’ils étaient capables de surclasser les cadors. Une rencontre qui promet d’être animée avec des fans qui répondent toujours présents.

 

 

Mercredi 26 septembre :

– FAU @ FGCU – 1h00 heure francaise – Facebook Live FGCU Men’s soccer

C’est une nouvelle rivalité de Floride qui a lieu pour Thomas Deplace accompagné de 2 autres français, Titouan Le Menec et Ryan Medilah. La première rivalité s’était terminée sur un score fleuve pour les Eagles (5-3 contre South Florida). FGCU, en pleine forme, peut très bien répéter le même spectacle.

 

Jeudi 27 septembre :

– Iona @ Rider – 1h00 heure française – Broncvision (Multimedia)

Rider fait partie des programmes qui ont opéré un recrutement “made in France”. Composé des français Mathis Catanzaro, Elliot Otmani, Arthur Herpreck, Emmanuel Kouma, Sylvain Coco et Clément Bourret, l’équipe reçoit Iona dans un match de conférence pour l’ouverture de la MAAC.

 

Vendredi 28 septembre :

– #23 UCLA @ #RV California – 0h00 heure française – Pac-12 Network International youtube

La conférence Pac-12 ré-ouvre ces portes pour une nouvelle saison excitante. Elle procède différemment des autres conférences avec un champion désigné uniquement sur la saison régulière avec des oppositions aller-retour. UCLA avec sa star Mohammend Kamara et California ont l’honneur d’ouvrir ce bal.

 

Samedi 29 septembre :

– Syracuse @ #14 Virginia Tech – 1h00 heure française – ACC Network Extra (ESPN Player)

Nouvelle opposition franco-française entre Hugo Delhommelle de Syracuse et Gaetan Roux de Virginia Tech. Pour Syracuse et Hugo Delhommelle, il faudra confirmer les progressions dans le jeu et enchaîner une série de victoire face à Virginia Tech que l’on retrouvera au NCAA Tournament. Pour Gaetan Roux, il sera intéressant de voir si il prendra l’ascendant sur Hugo Delhommelle puisqu’ils travailleront tous deux dans la même zone.

– FIU @ New Mexico – 19h00 heure française – Watch Stadium

Ce match de conférence est une opposition franco-française à forte tension.

Chacune des 2 équipes a mal débuté la saison et elles jouent maintenant leur saison sur les matchs de conférence. FIU, composé des français Hugo Fauroux, Joris Ahlinvi et Jules Desportes, se déplace chez un Antoine Vial affamé de but. Ce dernier tient un rôle déterminant pour son équipe car quand il marque, New Mexico gagne. C’est ce challenge que Hugo Fauroux devra remporter pour permettre à FIU de revenir avec un résultats.

Qui de Antoine Vial ou Hugo Fauroux prendra l’ascendant dans ce duel franco-français?

– San Francisco @ Cal State Fullerton – 22h00 heure française – BigWestTV

Paul-Andre Guerin, gardien de Cal State Fullerton, MVP de la finale de la conférence Big West en 2017, reçoit le champion de la WCC. Il est difficile de manœuvrer l’équipe de Paul-Andre Guerin. Les 4 prolongations depuis le début de saison en témoignent puisque Fullerton n’abdique jamais. Attendez-vous à une rencontre avec du suspense.

 

Dimanche 30 septembre :

– Omaha @ Indiana Purdue Fort Wayne (Summit League) – 1h00 heure française – IPFW Mastodons Youtube

A force de travail, Ugo Triz a réussi à s’imposer dans les buts de Omaha. Il faudra s’attendre à le voir solliciter face aux Mastodons de Romain Lopez, qui possèdent la 5ème attaque du pays. De plus, Romain Lopez, dépositaire du jeu de IPFW, aime particulièrement jouer contre Ohama, d’où son but d’une frappe lointaine. Il faudra suivre ce duel entre les 2 français.

– LIU Brooklyn @ St. Francis Brooklyn – 19h00 heure française – NEC Front Row

Les 2 favoris pour le titre la conférence NEC s’affronte dans la rivalité de Brooklyn. St. Francis Brookyn a également basé son recrutement sur des joueurs français, qui depuis 2013, leur a permis de remporter 4 titres de conférences. Les Terriers sont composés des français Alex Petit, Yoan Assoumin, Sami Gliguem, Anthony Gimenes, Julien Remeti et Ali Tounkara.

 

Lundi 1er octobre :

– UCSB @ Cal Poly – 4h00 heure française – BigWestTV

La “Blue-Green Rivalry”, est la meilleure rivalité actuelle du College Soccer. Malgré la réforme de la Big West qui ne propose plus d’oppositions aller-retour, les universités ont décidé de faire perdurer cette tradition. Pour la première opposition de l’année, Cal Poly reçoit UCSB dans un match qui depuis 2010 affiche un stade à guichet fermé de 11.075 personnes.

Cette rencontre est tout simplement immanquable.

 

 

Nous mettons également à l’honneur les français évoluant en Division II. Comme vous avez pu le constater, la plupart des français évoluant en Division I sont passés par la DII. Cette année, il y a de très grandes chances de retrouver des français au Final Four de DII qui sera disponible gratuitement sur le site de la NCAA.

 

Samedi 22 septembre :

– Trevecca Nazarene University @ Ohio Valley – 19h00 heure française – Great Midwest Digital Network

Ohio Valley possède dans son effectif les français Alex Horveno, 2ème meilleur passeur de DII, Isovan Padonou, Léo Pillon, Denis Agayi et Joseph Evra. Ils ont très bien débuté leur saison avec un bilan de 6-0. Ils font partie des favoris que l’on attend au Final Four de Division II. Ils reçoivent Trevecca Nazarene University dans un match de conférence.

 

Dimanche 23 septembre:

– Palm Beach Atlantic @ Tampa – 1h00 heure française – sunshinestateconference.tv

Alex Stoiljkovic est le seul français à Palm Beach Atlantic, champion de D2 en 2015 avec l’invincible Pfieffer. Il a effectué un transfert pour PBA en 2017 suite à la rétrogradation des programmes en D3. Classés parmi les 5 meilleurs équipe de D2, PBA fait parti de ces grands espoir où l’on devrait retrouver notre français au final four de D2. PBA se déplace à Tampa dans un match de conférence de la Sunshine State.