La saison de soccer universitaire reprend ses droits le 24 août après 8 mois d’absence.

Lauréat des 3 derniers titres nationaux, Stanford espère conserver son titre à la prochaine College Cup, point culminant de la saison tel un Final Four en basketball, du 7 et 9 décembre au Harder Stadium de UCSB, déjà organisateur de cette événement en 2010. Pendant la pré-saison, les équipes se sont préparées pour cette courte et intense saison. Jusqu’au 11 novembre, ils se battront pour obtenir directement leur place pour le NCAA Tournament via leur conférence.

Dans cette ligue, les règles sont quelques peu différentes du football que l’on connaît en Europe : pas de limite de changements, les matchs durent 2×45 min sans temps additionnel ainsi que l’arbitre qui peut décider d’arrêter le temps. Et si aucun vainqueur, on part sur 2×10 min avec la mort subite.

Le calendrier est également différent de ce que l’on connaît en Europe. Les équipes enchaînent 2 voire 3 matchs selon les semaines. La majorité des conférences organisent en fin de saison un tournoi de conférence mais d’autres utilisent un format où le champion est décerné sur la phase régulière uniquement. La conférence Pac-12, où les confrontations se jouent en aller-retour, la WCC, l’Ivy league et la Patriot League utilisent ce format-là, également.

Le NCAA Tournament compte 48 participants où les 16 têtes de séries accèdent directement au Second Round. Les 24 champions de conférence obtiennent une qualification directe, tandis que les 24 équipes restantes sont sélectionnées par un comité de sélection.

Le College Soccer monte de plus en plus ces dernières années aux Etats-Unis, à tel que point que face à l’intérêt croissant, la NCAA a annoncé le 11 octobre dernier qu’elle révélerait désormais un Top-10 lors du dernier match de la saison régulière de la conférence Big Ten, diffusé sur ESPNU.

« The NCAA Division I Men’s Soccer Committee will provide a sneak peek of its thought process when it reveals its top 10 teams in rank order. The announcement on Sunday, Oct. 29 will be made live at halftime of the nationally-televised game between Indiana and Michigan State on ESPNU at 3 p.m. ET  »

“As interest in college soccer continues to grow, our committee is excited to announce the release of our Top 10 ranking for the first time,” said Bill Wnek, chair of the committee and associate director of athletics at Loyola Maryland.

 

Les français en College Soccer

 

Le College Soccer voit de plus en plus de français tenter l’aventure aux Etats-Unis chaque année. De plus, l’enjeu est encore plus grand avec une College Cup qui se déroule à Santa Barbara, haut-lieu du soccer universitaire.

Nous suivrons d’ailleurs plusieurs d’entre eux pendant toute la saison, avec un point toutes les deux semaines sur leurs performances et leurs évolutions dans le équipe respective. Certains de nos français postulent par ailleurs dès cette année pour une place à la MLS Superdraft 2019.

  • Les juniors Faouzi Taïeb (D), qui fait partie de la liste du MAC Hermann Trophy 2018, et Thibault Candia (F) de UCSB, tenteront de faire mieux que les anciens Gauchos et de jouer une College Cup à domicile, ce qu’ils n’ont pas réussi à atteindre en 2010.

 

 

  • Le senior Antoine Vial (MF) de New Mexico devrait vivre une saison compliquée, puisqu’il jouera la survie du programme de soccer. L’université a annoncé en juillet que le programme de soccer masculin sera supprimé l’année prochaine pour des raisons financières et de respect du Title IX. Des pressions sont faites pour annuler cette décision.
  • Le senior Hugo Delhommelle (MF/F) sera un des leaders de l’équipe de Syracuse, avec qui nous nous sommes entretenus l’année dernière.
  • Le senior Hugo Fauroux (GK) de Florida International a marqué l’histoire de son programme en restant invaincu pendant toute la saison régulière en 2017.
  • Le junior Julien Armaroli (D), après 2 ans en Division II, vient de rejoindre l’équipe de Grand Canyon cette année, qui a annoncé clairement ses ambitions d’être parmi les meilleurs programmes en College Soccer.

 

 

  • Le senior Romain Lopez (MF) de Indiana Purdue Fort Wayne a notamment reçu la distinction de meilleur joueur offensif de la semaine en Summit League l’année dernière.
  • Le freshman William James Herve (MF) s’apprête à découvrir le College Soccer avec le prestigieux programme de Maryland, dirigé par le head coach légendaire, Sasho Cirovski.
  • Le redshirt freshman Thomas Delplace (D) sera de retour à Florida Gulf Coast après une blessure contractée au début de la saison 2016 et qui l’a éloigné des terrains pendant plus d’un an et demi.
  • Le sophomore Alexandre Castaing (D) découvrir lui-aussi la Division I avec USC Update après avoir passé 1 an en Division II.

 

Les matchs à regarder de la Week 1 et 2

 

Les intérêts sont nombreux à suivre des matchs en College Soccer, de par ses affluences importantes, son ambiance, la qualité du jeu et l’importance des événements d’après-saison. A chaque “Fight for the College Cup“, nous dresserons une liste des matchs à regarder pour les deux semaines de compétition à venir.

En guise d’introduction, voici les rencontres qu’il faut regarder au cours de ces deux premières semaines de compétition afin découvrir la ligue de soccer universitaire.

Et vous êtes chanceux, l’ouverture de cette saison affiche une compétitivité qui attend des niveaux encore jamais vus auparavant.

 

Samedi 25 aout :

 

– Butler @ Akron – 1h00 heure française – ESPN 3 (ESPNPlayer)

Akron est connu pour être une des équipes les plus joueuses du pays avec un jeu de possession efficace ce qu’il leur a permis sur les 3 dernières années de participer aux College Cup 2015 et 2017. Ayant un statut de top 4, ils commenceront par une grosse opposition contre Butler, ex-champion de la Big East 2016 et d’un third round au NCAA Tournament 2017.

– Clemson @ Creighton – 2h00 heure française – Fox Sport Go

Ces équipes comptent 12 participations à la College Cup et sont des programmes dominants du pays. Après une saison ratée du coté de Creighton, ils auront à cœur de se rattraper contre Clemson avec la 3ème meilleur classe de recrutement du pays. Une belle foule est annoncée dans leur magnifique Morrison Stadium.

– Sacramento State @ Portland – 2h30 heure française – Watchstadium

Cette année, Portland possède une hype incroyable avec un programme qui revit depuis 2 ans mais aussi avec la 4ème meilleur classe de recrutement du pays. C’est aussi l’occasion de découvrir la superbe ambiance qui règne avec la Villa Drum Squad, qui devrait être présent pour le match des hommes en raison du doubleheader avec les filles juste après. Possible tifo pour ce match !

– Wisconsin @ GCU – 4h00 heure française – Youtube Grand Canyon University

C’est le premier gros test à domicile de l’histoire de GCU depuis leur arrivée en Division 1. L’ambition est claire et annoncé : ils veulent devenir un excellent programme de soccer. Pour cette ouverture de saison, toutes les places auraient été vendues pour cette confrontation qui se déroulera au GCU Stadium (6000 places). Mieux encore, notre français Julien Armaroli pourrait bien débuter cette rencontre.

– St. John’s @ UCSB – 4h30 heures française – BigWest.TV

UCSB, organisateur de la College Cup cette année, ouvre le bal face à un adversaire qui pourrait aussi se retrouver au NCAA Tournament.  Les français Fouazi Taieb et Thibault Candia sont annoncés dans le 11 départ pour ce début de saison.

– Maryland @ Washington – 5h00 heures française – Youtube Pac-12 network international

Le match de clôture de cette première journée possède une saveur particulière : Washington jouera le 1000ème match de l’histoire du programme contre Maryland, plusieurs fois numéro 1 du pays dans l’histoire récente. Le français William James Herve pourrait participer à cette rencontre.

 

Dimanche 26 août :

 

– Clemson @ Omaha – 20h00 heure française – Multimedia de Omaha Mavericks « Mavs All-Access »

Omaha est un programme émergent du College Soccer. Après une première participation au NCAA Tournament l’année dernière et l’arrivée cette saison de Bob Warming, l’un des coaches les plus victorieux de la ligue, ils feront face à leur premier challenge de taille face à Clemson. Le français des Mavericks, Ugo Triz, pourrait participé à cette rencontre au poste de GK.

 

Lundi 27 aout :

 

– Syracuse @ Portland – 4h30 heure française – Watchstadium

Il s’agit de la première grande confrontation pour le français Hugo Delhommelle de Syracuse. Chaque équipe voudra certainement se rattraper de sa non-participation au dernier NCAA Tournament. C’est aussi le duel de deux head coaches prestigieux :

  • A Portland, Nick Carlin-Voigt a connu la College Cup en 2014 en tant que Associate Head Coach de UCLA.
  • A Syracuse, Ian McIntyre a mené le programme à sa première College Cup en 2015 grâce à son système en 3-5-2.

 

Mardi 28 août :

 

– Washington @ New Mexico – 3h00 heure française – Watchstadium ou Mountain West Network

Avec l’annonce de la suppression du programme de soccer, New Mexico a rendu cette affiche plus importante que prévu. La survie du programme est en jeu et il a été demandé aux fans de soutenir les joueurs pour faire pression sur l’université. Le français Antoine Vial est annoncé dans le 11 de départ avec un rôle de leader en attaque.

 

Mercredi 29 aout :

 

– San Diego @ UCLA – 4h00 heure française – Youtube Pac-12 network international

UCLA est un programme phare du College Soccer et possède cette année la meilleure classe de recrutement du pays. C’est l’occasion de les découvrir face à une rivalité régionale qu’ils ont perdu l’année dernière à San Diego avec l’ouverture de leur nouveau stade, le Wallis Annenberg Stadium.

 

Mercredi 31 aout :

 

– Butler @ Western Michigan – 1h00 heure française – Multimedia de Western Michigan « Bronco All-access »

Western Michigan a été l’incroyable surprise de la saison 2017 avec plusieurs upsets après de nombreuses saisons vierges. Ils ont réussi a détrôné Akron sur le titre de la saison régulière de la conférence MAC qu’ils dominaient depuis plusieurs dizaines d’année. Pour une défaite seulement en finale de conférence contre Akron, les Zips ont été sortis des 8 têtes de séries du NCAA Tournament. Ce premier challenge permettra de savoir si l’équipe pourra réalisé une aussi belle saison que la précédente.

 

Samedi 1re septembre :

 

– Stanford @ Maryland – 0h00 heure française – Fox Sports 1

C’est une première de voir un match de saison régulière diffuser sur Fox Sports et ce n’est pas pour nous déplaire car le triple champion en titre se déplace à Maryland. Le français William James Herve pourrait goûter à son premier match à domicile avec une très grande foule dans les tribunes. Par temps chaud, Maryland détient les meilleurs affluences du pays et les fans répondent présent pour ces grosses affiches.

– Creighton @ GCU – 4h00 heure française – Youtube Grand Canyon University

Deuxième gros test pour GCU, qui reçoit Creighton. Si un résultat positif est obtenu contre Wisconsin, cette deuxième opposition est l’occasion pour obtenir les faveurs du comité du selection pour le NCAA Tournament. Julien Armaroli pourrait se confronter à une très bonne équipe dirigée par le head coach légendaire Elmar Bolowich,‎ champion national en 2001 avec UNC.

– UCSB @ Portland – 4h00 heure française – Watchstadium

Premier gros test de nos français de UCSB dans leur course à la College Cup. Jouer à Portland n’est pas chose aisée et encore plus cette année avec la hype autour du programme du soccer. Et bine entendu, la Villa Drum Squad sera là pour soutenir son équipe lors du Nike Invitational Portland.

– Duke @ San Diego – 5h30 heure française – Watchstadium

Il est rare qu’un membre de la conférence ACC fasse un tel déplacement à l’ouest. Cela reste San Diego mais il n’est pas aisé de gagné chez eux. UCLA en a fait plusieurs fois les frais en perdant chez eux en 2014 et 2017. Le match se joue à une heure très tardive pour permettre aux fans d’assister à ce match mais aussi tous les amateurs de soccer dans une ville avec un fort marché dans ce sport. On pourrait bien assister un nouveau record d’affluence, de 4.432 contre UCLA en 2014.

 

Dimanche 2 septembre :

 

– Wake Forest @ FGCU – 1h00 heure française – ESPN +

On ne voit pas souvent ces grosses équipes en déplacement chez des adversaires moins réputés et surtout en dehors de leur Etat. Après 2015, FGCU accueille de nouveau Wake Forest où ils avaient réalisé leur record d’affluence. Suite à son retour de blessure, le français Thomas Delplace pourrait se mesurer face à un top 4 du pays.

 

Lundi 3 septembre :

 

– UConn @ Indiana – 2h00 heure française – BTN2GO International

Deux programmes historiques du College Soccer représentent 10 tournoi nationaux qui s’opposeront lors du Adidas/IU Credit Union Classic.  Le français de UConn, Blaise N’Gague, sort d’une saison sans NCAA Tournament et se déplace à Indiana, finaliste malheureux de la dernière College Cup. Deux situations différentes qui se résument à une opposition de revanchards.

 

Mardi 4 septembre :

 

– Maryland vs Virginia – 1h00 heure française – (TBD)

L’ancienne rivalité de la conférence ACC est remis au goût du jour mais pas n’importe où. La confrontation aura lieu à l’Audi Field de DC United, stade de la franchise en MLS. Cela fait partie des nouveautés de cette saison avec quelques matchs qui auront lieu dans des stades de MLS, ce qui n’était pas le cas les années précédentes.