Retrouvez dorénavant cette chronique "Excusez mon français", qui présente l'actualité en bref de TOUS les français en NCAA.

Il se jouait ce vendredi les deux demi-finales du championnat de soccer de la NEC au Brooklyn Bridge Park de Brooklyn.

Des quatres équipes concernées, deux déployaient des joueurs français : Fairleigh-Dickinson et St. Francis.

Malheureusement pour les premiers, ils ont échoué dans leur tentative d’accéder à la finale, tombant face à des Black Birds de Long Island-Brooklyn téméraires et appliqués (4-0). La rencontre qui nous intéresse est la deuxième demi-finale de cette journée glaciale sur les bords de l’East River : St. Francis, grand favori pour le titre, affrontait les Colonials de Robert Morris.

St. Francis, qui n’a enregistré seulement 4 défaites en saison régulière, peut compte sur son armada de français pour les mener à la victoire. Cinq joueurs issus de nos contrées évoluent parmis les Terriers : les milieux de terrain junior Anthony Gimenes et Sami Gliguem, le défenseur senior Collyns Laokandi, le défenseur sophomore Faouzi Taieb et l’attaquant junior Ali Tounkara.

Gliguem a été nommé cette saison dans la NEC All-Rookie Team. Loakandi après son titre de défenseur de l’année de 2016, est cette année nommé First-Team All-Conference. Suivant sa trace, Taieb a été récompensé cette semaine du titre de défenseur de l’année, après sa récompense de rookie de l’année de 2016.

Tandis que Ali Tounkara est nommé lui-aussi à la All-Rookie Team et mène son équipe au nombre de buts marqués. Il est l’auteur de 6 buts en 18 matchs de saison régulière, ainsi que de deux passes décisives. Taieb et Gliguem ont tous deux 3 buts chacun en saison régulière. Le succès du programme en conférence porte absolument la marque de ses joueurs français.

Ce vendredi, Ali Tounkara a été l’élément clé de la victoire des Terriers, 3-0, face à Robert Morris, auteur de deux des trois buts.

Tout deux survenu en première période ; le premier est marqué dès 1 minute 30 de jeu. Après une touche dans la moitié de terrain de RMU, le coup de pied à bout portant d’Ali Tounkara sur la passe décisive d’Anthony Gimenes trouve la cage aisément.

Il marque le deuxième but à la 30ème minutes sur une superbe passe de Sami Gliguem au milieu de la défense qui le trouve au milieu de la surface de réparation. Le coup de pied trouve le coin supérieur droit de la cage, hors de porté du gardien, pour le 2-0. Deux buts 100% français dans la mise en place et l’execution, qui propulsent St. Francis en finale de la NEC ce dimanche à 13h, heure locale (19h en France).

Ailleurs en NCAA :

  • Arsène Guillorel a pris ce vendredi la neuvième place du NCAA South Regional de Cross Country. Il mène les Bulldogs de Samford (dont il est le capitaine) à une dixième place par équipe. Malheureusement, pas de qualification par équipe pour eux pour le Championnat National. En revanche Guillorel a été invité a participer Champinnat National en individuel samedi 18 novembre à Louisville dans le Kentucky. Ce sera sa troisième participation au Championnat National.
  • Louis Dargent (Coastal Carolina, soccer) est nommé First Team All-Sun Belt. C’est une première dans la carrière du milieu de terrain Rémois.
  • Chloé N’Gazi et les Knights de Central Florida jouent ce samedi le premier tour du tournoi national de soccer féminin. Elle sont seed numéro 2 de leur tableau et affronteront Washington State. La gardienne sophomore compte 14 arrêts en 8 matchs pour un pourcentage de sauvetage de 73%.
  • Laurene Tresfield, Tanya De Souza et le Cowgirls d’Oklahoma State jouent elles-aussi ce samedi le premier tour du tournoi national de soccer féminin, où elles affronteront Missouri State.
  • Thibault Candia, Divin Fula Luzolo et les Owls de Temple sont éliminés du championnat de soccer de l’AAC. Temple s’incline en demi finale, 4-0 face à SMU. Candia signe la seule opportunité du match pour les Owls : un tir cadré à la 14ème minute, arrêté par Michael Nelson le gardien des Mustangs. Plus tôt dans la semaine, le senior Fula Luzolo avait recu sa nomination à la First Team All-AAC tandis que Candia était nommé Second Team All-AAC.