Des centaines de matchs de l'Atlantic 10 disponibles en streaming.

ESPN a annoncé le week-end dernier l’acquisition des droits de diffusion de la conférence Atlantic 10, via son service payant ESPN +. Le contrat couvre principalement les championnats de basketball masculin et féminin de la conférence, ainsi qu’une multitude de sports différents.

Au programme, plus de 500 événements par an retransmis sur les canaux ESPN, et notamment près de 350 matchs de basketball (masculin et féminin). La commissionnaire de la conférence Atlantic 10, Bernadette V. McGlade, explique cette excellente nouvelle dans un communiqué de presse.

“La conférence Atlantic 10 et ESPN sont parvenus à un accord de longue durée concernant la retransmission des événements liés à la conférence. C’est un deal gagnant-gagnant pour les deux partis et je suis heureuse que cela ait abouti. Cela donnera encore plus de visibilité à notre conférence, avec une qualité de diffusion excellente grâce à la technologie et le savoir faire d’ESPN”.

Ce n’est pas la première fois qu’ESPN investit autant dans une conférence issue des Mid-Majors : la conférence Altantic Sun avait auparavant obtenu un tel privilège en 2018.

C’est une excellente chose pour les spectateurs, tant la conférence n’était pas suffisamment médiatisée et il était rare de trouver des matchs en bonne qualité.

Toutefois, à l’instar du ESPN Player, les matchs seront diffusés sur les canaux ESPN + si, et seulement si, aucune autre chaîne ne diffuse la rencontre. Cela pose un problème pour l’Atlantic 10, sachant qu’il n’y aura que le double header pour le premier tour du tournoi de conférence, le reste appartenant à NBC et à CBS Sports.

Il s’agit d’une énorme avancée pour la médiatisation des Mid-Majors, puisque tous les sports seront concernés. Le basketball ne souffre pas trop en terme de visibilité, surtout pour une conférence aussi attractive, mais c’est déjà plus dur de trouver un match entre Dayton et Rhode Island en baseball ou en lacrosse. C’est là où ESPN marque des points avec son offre.

Le dispositif sera effectif dès la saison prochaine et nul doute qu’il trouvera son public. Cela reste une belle annonce tant l’Atlantic 10 est la “Big East be like” chez les Mid-Majors de par sa densité.