A Derwin James de confirmer ses paroles osées sur le terrain, désormais.

À quelques semaines de la reprise du football universitaire et en prévision d’une nouvelle saison, il n’y a pas qu’à Midnight on Campus que les “hot takes” sont de sortie (que vous pouvez retrouver en allant lire nos dossiers de présentation équipe par équipe). Derwin James, safety superstar des Seminoles de Florida State, se prend lui aussi au jeu en affirmant être le meilleur joueur du pays. Rien que cela.

“Je pense que je suis le meilleur joueur du pays, de par la manière que j’ai de rendre les gars autour de moi meilleurs et la façon dont je les aide sur le terrain,” annonce Derwin James.

On pourrait considérer cette déclaration comme plutôt osée, sachant que le redshirt sophomore n’a joué que deux matchs la saison passée à cause d’une déchirure du ménisque. Mais si l’on regarde sa saison de true freshman, Derwin James s’est montré à la hauteur des attentes placées en lui.

Il a terminé cette saison avec 91 plaquages (deuxième total le plus élevé pour un freshman de la conférence ACC) dont 9.5 TFLs et 4.5 sacks. Ces belles statistiques viennent s’accoler au statut de safety No.1 du pays (selon 247Sports) et prospect No. 3 de l’Etat de Floride à la sortie du lycée.

Avec cette seule saison au niveau universitaire comme référence, les attentes seront cette année encore être très élevées pour Derwin James. D’autant plus que sa rééducation s’est selon les médecins très bien passée, et que les coaches en ont profité pour le faire travailler quasiment toutes les positions défensives.

Bien qu’il sera utilisé en tant que safety la plupart du temps (son poste naturel), on devrait aussi le voir évoluer aux postes de cornerback, linebacker et defensive end. Versatile, vous avez dit ?

Derwin James ne devrait cependant pas être l’un des favoris pour remporter le Heisman Trophy, du moins pour le moment. Le passé nous a habitué majoritairement à ce que les quarterbacks ou running backs remportent ce trophée. Mais si ses performances permettent à Florida State de sécuriser une place au College Football Playoff, il pourrait facilement rentrer dans la conversation.