Malik Zaire peut désormais rejoindre la conférence SEC, une aubaine pour Florida.

Une des sagas de la coupure estivale en football universitaire demeure le futur de Malik Zaire. L’ancien quarterback de Notre Dame a quitté le Fighting Irish afin d’entreprendre un transfert et sa destination ne devrait plus tarder.

Les universités de Texas et de Florida ont récemment émergé comme des destinations favorites, plutôt que Harvard et Wisconsin, également en considération le mois dernier. Cependant, jusqu’à aujourd’hui, Malik Zaire ne pouvait rejoindre les Gators en qualité de transfert diplômé.

Mais cette situation n’est plus d’actualité à l’heure actuelle.

En effet, la conférence SEC a amendé ce vendredi soir une règle concernant les transferts de joueurs diplômés, qui empêchait auparavant les universités dont les précédents “grad transfers” n’avaient pas obtenu l’ensemble des points académiques (APR) d’accueillir de nouveaux joueurs diplômés au sein de leurs rangs pour une durée de trois ans.

Désormais, cette restriction passe de trois ans à une seule année, permettant de ce fait à Malik Zaire de pouvoir s’engager avec Florida. Les Gators ont été pénalisés l’an passé après que Mason Halter et Anthony Harrell n’aient pas obtenu les minimas académiques requis.

La conférence SEC possédait une législation très stricte à propos des transferts de joueurs diplômés. Cette modification de règlement relève davantage d’une mise à niveau avec les autres conférences.

La période d’inscriptions au semestre printanier de l’Université de Florida prend fin le 26 juin prochain. Si Malik Zaire venait à rejoindre les Gators dans les 10 prochains jours, il ne lui restera qu’une dizaine de semaines pour s’intégrer au système offensif de Florida et remporter la compétition au poste de quarterback face au redshirt junior Luke Del Rio et au redshirt freshman Feleipe Franks avant l’ouverture de la saison contre Michigan le 2 septembre prochain à l’AT&T Stadium d’Arlington (Texas).

Bien qu’il monopolise l’attention actuellement, Malik Zaire ne possède pas une expérience folle sur le terrain avec Notre Dame. Le quarterback ne compile que 816 yards à la passe en carrière, avec 6 touchdowns et aucune interception en 17 matchs joués avec le Fighting Irish.