On pensait que le précédent Top-25 délivré par le comité de sélection du College Football Playoff était le moins chamboulé de l’existence du système actuel, mais le quatrième classement de la saison, publié le 20 novembre, a fait encore mieux.

La composition du Top-10 ne subit qu’un seul changement par rapport à la semaine dernière : l’entrée de UCF parmi les 10 premiers en prenant la place de West Virginia et en dépassant Ohio State d’une position. Ce changement est le plus marquant de la semaine, au-delà de marquer la première fois qu’une équipe du Group of Five est classée dans le Top-10 par le College Football Playoff.

Alabama, Clemson, Notre Dame et Michigan composent pour une nouvelle semaine, et toujours dans cet ordre, le Top-4 du classement devant Georgia et Oklahoma, encore une fois, à la porte du dernier carré.

L’élément de tension le plus vif est certainement la présence de LSU, en possession d’un record de 9-2, au contact d’équipes comme Oklahoma et surtout Washington State, toutes deux avec un record de 10-1. Les Sooners et les Cougars ont qui plus est aligné de meilleures performances que les Tigers ces dernières semaines.

L’amour du comité de sélection du College Football Playoff pour cette équipe de LSU est peu compréhensible.

Les défaites de West Virginia, désormais 14ème en reculant de 4 places, de Syracuse, chutant de 8 places jusqu’au 20ème rang, et de Iowa State, tombant de 9 places pour conclure le classement en 25ème position, façonnent le nouveau classement : ces descentes permettent à tout le reste du Top-25 de grimper de une, deux voire trois places.

Texas A&M (22ème) et Pittsburgh (24ème) sont les nouveaux entrants de la semaine et profitent des revers subis par Boston College et Cincinnati, qui ne sont désormais plus classés.

Voici le classement complet du quatrième Top-25 dévoilé par le comité de sélection du College Football Playoff :

 

College Football Playoff Rankings – 20 Novembre
1. Alabama
2. Clemson
3. Notre Dame
4. Michigan
5. Georgia
6. Oklahoma
7. LSU
8. Washington State
9. Central Florida
10. Ohio State
11. Florida
12. Penn State
13. West Virginia
14. Texas
15. Kentucky
16. Washington
17. Utah
18. Mississippi State
19. Northwestern
20. Syracuse
21. Utah State
22. Texas A&M
23. Boise State
24. Pittsburgh
25. Iowa State