Après deux semaines de statu quo au sommet de la hiérarchie, le comité de sélection de College Football Playoff n’a pas eu d’autres choix que de se mouiller avec son cinquième classement de la saison, publié vendredi 27 novembre.

Le College Football Playoff subit effectivement un changement majeur dans le Top-4.

Avec la l’humiliation subie par Michigan lors de “The Game”, les Wolverines quittent logiquement le groupe des qualifiés virtuels et sont remplacés en quatrième place par Georgia. Les Bulldogs grimpent d’une place et joueront leur place qualificative dans le cadre de la finale de conférence SEC, jouée face à Alabama, encore et toujours leader du classement.

Avec une septième place et une seconde défaite obtenue, Michigan apparait hors-course pour une apparition dans le dernier carré.

Clemson et Notre Dame ne bougent pas d’un iota en deuxième et troisième position. Les Tigers peuvent assurer leur qualification contre Pittsburgh, en finale de conférence ACC, tandis que le Fighting Irish, hormis une surprise majeure, a déjà assuré sa présence au College Football Playoff en concluant une saison avec un record invaincu.

Oklahoma récupère ainsi la cinquième place ; mais pour espérer une entrée dans le Top-4, il faudra attendre le faux-pas d’un des concurrents précédant l’équipe. Le scénario le plus plausible pour les Sooners serait une défaite de Georgia face à Alabama. Il n’est pas certain qu’une défaite du Crimson Tide ou de Clemson projette une de ces deux équipes hors du Top-4.

La question la plus vive demeure la présence ou non de Ohio State au College Football Playoff.

Les Buckeyes sont passés de la 10ème place à la 6ème place et peuvent toujours espérer une qualification dans le dernier carré. Pour cela, il faudra que Texas renverse Oklahoma en finale de conférence Big 12 et que Georgia perde également contre Alabama en finale de conférence SEC. Les hommes de Urban Meyer ont besoin d’une belle aide de ses concurrents pour espérer intégrer le Top-4.

Mais est-ce que Ohio State peut devancer Oklahoma ? Il ne semblerait que non.

Les Buckeyes jouent Northwestern (classée en 21ème position) en finale de conférence Big Ten alors que les adversaires des Sooners, Texas, apparaissent 14ème position. La force du calendrier de Ohio State ne sera pas boostée et devrait maintenant les hommes de Urban Meyer derrière ceux de Lincoln Riley.

Qui plus est, bien que les deux équipes possèdent des failles, Oklahoma n’a pas subi de défaites embarrassantes, au contraire de Ohio State. La défaite des Buckeyes de 29 points à Purdue (6-6) fait pâle figure à côté de la défaite (sur terrain neutre) de trois points contre les Longhorns.

UCF, qui gagne encore un rang, Florida et LSU ferment le Top-10 du classement.

La présence d’une équipe médiocre des Gators en 9ème position est d’autant plus incompréhensible qu’une très bonne équipe de Washington State, qui s’est incliné lors de l’Apple Cup, tombe de la 8ème à la 13ème place, derrière Washington et Penn State. Les Nittany Lions possèdent qui plus est trois défaites à leur record.

Les Cougars n’ont véritablement pas de place dans le coeur du comité de sélection du College Football Playoff et ce pourrait devenir crucial en vue des six Bowls du Nouvel An, d’où ils pourraient être snobés puisque les Bowls n’offrent que 12 places (et que le représentant du Group of Five devrait certainement être classé).

A noter l’entrée de Missouri à la place de Utah State. Les Tigers donnent ainsi une huitième équipe de la conférence SEC au sein du classement, ce qui doit être un record pour n’importe quelle conférence dans l’histoire du College Football Playoff.

Voici le classement complet du cinquième classement dévoilé par le comité de sélection du College Football Playoff :

 

College Football Playoff Rankings – 27 Novembre
1. Alabama
2. Clemson
3. Notre Dame
4. Georgia
5. Oklahoma
6. Ohio State
7. Michigan
8. Central Florida
9. Florida
10. LSU
11. Washington
12. Penn State
13. Washington State
14. Texas
15. Kentucky
16. West Virginia
17. Utah
18. Mississippi State
19. Texas A&M
20. Syracuse
21. Northwestern
22. Boise State
23. Iowa State
24. Missouri
25. Fresno State