Le comité de sélection du College Football Playoff n’a pas révélé de grandes surprises au sein de son premier classement de la saison, publié le 30 octobre.

A l’instar du dernier l’AP Top 25, Alabama, Clemson, LSU et Notre Dame composent également le Top-4 et seraient qualifiés pour le College Football Playoff si la saison devait prendre fin aujourd’hui. La seule différence est que l’Associated Press inverse le positionnement de Notre Dame et LSU.

Pourquoi les Tigers dépassent-ils le Fighting Irish ? Le directeur athlétique de Oregon, Rob Mullens, Président du comité pour la première saison, explique que les 6 victoires de LSU face à des équipes au record positif (meilleure marque en FBS) ont donné un avantage aux hommes d’Ed Orgeron.

Michigan et Georgia se trouvent en embuscade, 5ème et 6ème respectivement, et peuvent rentrer dans le Top-4 dès la semaine prochaine. Alabama et LSU se rencontrent en effet samedi et le perdant pourrait libérer une place qualificative.

Oklahoma, Washington State (la meilleure équipe classée de la conférence Pac-12), Kentucky et Ohio State complètent le premier Top-10 du classement du College Football Playoff.

Kentucky peut espérer remonter dans la hiérarchie puisque les Wildcats reçoivent les Bulldogs de Kirby Smart. Une victoire les installerait en tant que favori pour le titre de SEC East et bien que les ogres de la SEC West seraient sur le chemin en finale de conférence, l’équipe de Mike Stoops n’est certainement pas éliminé de la course au College Football Playoff.

Central Florida recule par rapport à l’AP Top 25 mais demeure tout de même la première équipe classée du Group of Five en 12ème position, synonyme de qualification automatique pour un Bowl du Nouvel An (si les Knights remportent leur conférence).

Houston a disparu des radars, mais Fresno State se classe en 23ème place comme la seconde et dernière équipe du Group of Five parmi ce premier classement du College Football Playoff.

Voici le classement complet du premier classement dévoilé par le comité de sélection du College Football Playoff :

College Football Playoff Rankings – 30 Octobre
1. Alabama
2. Clemson
3. LSU
4. Notre Dame
5. Michigan
6. Georgia
7. Oklahoma
8. Washington State
9. Kentucky
10. Ohio State
11. Florida
12. Central Florida
13. West Virginia
14. Penn State
15. Utah
16. Iowa
17. Texas
18. Mississippi State
19. Syracuse
20. Texas A&M
21. NC State
22. Boston College
23. Fresno State
24. Iowa State
25. Virginia