Toutes les informations sur les recrutements et les transferts de la semaine !

La période d’intersaison est toujours agitée en basketball universitaire et il est parfois difficile de tout suivre, du coup, on a pensé à vous. Les samedis sont désormais marqués d’un article récapitulatif compilant les transferts ET les recrutements de la semaine : le College Basketball Report.

Cette semaine, l’actualité chaude se concentre surtout autour des annonces et retraits de la Draft NBA, notamment du côté d’Auburn (pour ceux n’ayant pas lu l’article). Qui plus est, South Alabama attire encore un prospect du Power Six et Louisville recrute enfin un joueur de la promotion 2019.

 

Une semaine… en recrutements

 

Louisville ouvre enfin son compteur pour 2019

Pour ses débuts en tant que head coach à Louisville, Chris Mack ne fait pas beaucoup de vagues mais travaille ardemment dans l’ombre afin de remettre le programme de Louisville sur les bons rails.

Cette opération débute enfin avec le recrutement de l’arrière 4-étoiles, Josh Nickelberry. Actuellement classé #55 de la promotion 2019, il était convoité par bon nombre d’universités, comme North Carolina, NC State, Xavier ou Georgetown. Une addition inespérée pour Chris Mack, à une position de grand besoin, qui plus est.

 

Les autres recrutements, en bref :

  • K.C. Hankton, prospect 2-étoiles de la classe de recrutement de 2018, rejoint le programme de Saint-Louis pour y effectuer son cursus universitaire. L’intérieur sera un bon complément en sortie de banc, dans une équipe en besoin urgent d’intérieurs.
  • Convoité par une multitude de programmes issus des Mid-Majors, Antoine Davis (3*, 2018) s’engage finalement avec… Texas Southern. Une belle addition pour le programme, qui récupère un joueur très talentueux offensivement.
  • RaeQuan Battle, l’un des prospects les plus sous-côtés en 2018 (actuellement 3-étoiles), a donné son accord pour rejoindre l’université de Washington. Un bon intérieur, joueur de l’ombre et très polyvalent : il risque d’apporter plus que prévu aux Huskies !
  • Le Serbe Matej Juric, qui a débuté ses classes au Canada depuis quelques temps, prend la direction des Etats-Unis et plus précisément le campus de Drexel. Attention, le joueur est une pépite : très doué offensivement et smooth ballon en main, Drexel réalise un énorme coup.

 

Une semaine… en transferts

 

St. John’s marque le gros point de la semaine

Finalement, Mustapha Heron n’est pas resté longtemps sans université.

Le talentueux arrière/aillier d’Auburn a annoncé son arrivée sur le campus de St. John’s afin d’y poursuivre son cursus universitaire. Il est déjà présent sur le campus pour des classes estivales. Pourquoi ? Il existe une réelle possibilité qu’il soit éligible dès la saison prochaine.

Mustapha Herron est une énorme addition pour le Red Storm, qui a obtenu une autre bonne nouvelle au cours de la semaine avec le retour de sa pépite Shamorie Ponds.

La saison dernière, Mustapha Heron affichait une moyenne de 16.4 points et 5.3 rebonds dans la conférence SEC, réputée pour ses futurs joueurs NBA à son poste. Avec l’officialisation de quatre départs pour la ligue professionnelle à Villanova, la conférence Big East risque d’être plus ouverte que prévue la saison prochaine.

Et si jamais Mustapha Heron est éligible, St. John’s est un potentiel représentant pour la March Madness, aucun doute là-dessus.

South Alabama, la (véritable) destination de cette intersaison !

Il faudra surveiller le programme de South Alabama de très près la saison prochaine (et même dans deux ans).

En effet, l’intersaison est tout simplement excellente pour un “petit” programme des Mid-Majors qui réalise son marché chez les équipes de Power Six. Et la nouvelle addition cette semaine s’appelle Tashombe Riley, précédent intérieur de South Carolina. Eligible dès cette saison, il sera le fer de lance du secteur intérieur des Jaguars en apportant une moyenne de 11.4 points et 5.2 rebonds.

Mais ce n’est pas tout.

South Alabama a également vécu une première historique… avec le premier transfert post-diplôme en provenance de l’international. Le Qatarien Abdulrhman Saad, qui a suivi des cours universitaires au Qatar, s’envole en direction de South Alabama pour une ultime opportunité en NCAA. Il affichait 17 points de moyenne avec la sélection de son pays : incroyable !

 

Bryce Nze retrouve son mentor à Butler

Le sophomore Bryce Nze retrouve son ancien head coach à Butler, celui qui a cru en lui, LaVall Jordan.

L’intérieur a en effet décidé de quitter Milwaukee pour rejoindre les Bulldogs. Bien qu’il doit rester sur la touche la saison prochaine, il reste deux années d’éligibilité universitaire au compteur de Bryce Nze, qui proposait une moyenne de 10.3 points et 8.5 rebonds la saison dernière.

Avec un tel recrutement intelligent, LaVall Jordan retrouve un joueur qu’il a eu sous ses ordres et par la même occasion, sécurise le poste d’ailier-fort pour le futur. Un accord gagnant-gagnant pour les deux camps.

 

Les autres transferts en bref :

  • Auteur d’une très bonne saison de freshman du côté de San Francisco (10.9 points et 2.6 rebonds), l’intérieur Souley Boum a décidé de partir du campus pour rejoindre celui d’UTEP. Un transfert assez étonnant, en toute honnêteté.
  • Malik Hines, intérieur de l’ombre à UMass la saison dernière, terminera son cursus du côté de McNeese State. Il affichait une moyenne de 9 points et 6.1 rebonds la saison dernière et est éligible immédiatement.
  • Jake Babic, le Canadien d’Appalachian State, conclura son cursus universitaire auprès de Texas A&M C-C. Shooteur à trois points, il n’a jamais eu sa chance au-delà d’un rôle d’électron libre en sortie de banc. Il sera l’un des leaders de sa nouvelle équipe.
  • Après une saison quasi-blanche à Georgia, le pivot freshman Isaac Kante a décidé de tenter sa chance à Hofstra. Il n’est pas éligible la saison prochaine mais il lui restera trois années d’éligibilité universitaire par la suite.
  • Le 26 juillet 2017, j’écrivais un papier sur un prospect anglais, Aaron Menzies, un intérieur de 2m21 qui défendait les couleurs de Seattle. Et bien le joueur vient d’être transféré à Saint Mary’s. Preuve que j’ai eu du flair.