Toutes les informations sur les recrutements et les transferts de la semaine !

La période d’intersaison est toujours agitée en basketball universitaire et il est parfois difficile de tout suivre, du coup, on a pensé à vous. Les samedis sont désormais marqués d’un article récapitulatif compilant les transferts ET les recrutements de la semaine : le College Basketball Report.

Cette semaine, USC maintient le cap du recrutement avec l’addition d’un nouveau prospect de talent, alors que, plus surprenant, DePaul frappe fort au sein de cette même promotion.

 

Une semaine… en recrutements

 

USC en remet une couche avec Isaiah Mobley (#31, 2019) !

Le travail abattu par Andy Enfield à USC continue de produire ses effets.

Après avoir recruté le pivot 5-étoiles de la classe de recrutement de 2019, Onyeka Okongwu, c’est au tour d’un autre prospect talentueux d’annoncer son arrivée chez les Trojans : l’intérieur 4-étoiles Isaiah Mobley (#31, 2019).

Convoité par les plus grandes universités de la Côte Ouest (Arizona State, Oregon, UCLA, San Diego State, Arizona) et d’ailleurs (Alabama, Michigan, Virginia, Ohio State ou Tennessee). Isaiah Mobley s’impose comme une excellente addition dans une promotion d’ores et déjà très impressionnante pour USC.

Les Trojans au sommet ? On le saura d’ici deux saisons, mais sur le papier, c’est sexy avec deux recrues classées dans le Top-50.

 

DePaul à la barbe des meilleures universités du pays

Dans une conférence Big East toujours plus compétitive saison après saison, où les intérieurs dominants sont légion, les programmes qui ne jouent pas les premiers rôles doivent s’adapter.

En l’occurence, DePaul vient de réaliser un énorme coup concernant la promotion 2019 avec l’addition du pivot 4-étoiles Romeo Weems (#37, 2019). Bien que Arizona State, Michigan, Michigan State ou encore Ohio State étaient intéressés, DePaul repart avec le gros lot.

Membre de la sélection américaine chez les U16, Romeo Weems est l’archétype du pivot nouvelle génération, mobile et très athlétique. Il sera intéressant de le voir évoluer dans une telle conférence, avec la possibilité de repositionner DePaul en tant que possible participant à la March Madness ?

Les Blue Demons sont déjà connus pour donner du fil à retordre aux cadors, et cela n’ira pas en s’arrangeant pour les adversaires.

 

Un prospect serbe à Cleveland State

La formation serbe est l’une des meilleures au monde, notamment à propos des intérieurs, ce n’est pas nouveau. Dès lors qu’un prospect arrive en basketball universitaire, on a toujours hâte de le voir en action.

Aleksa Popovic, membre de la sélection des jeunes du Partizan de Belgrade, rejoindra Cleveland State pour effectuer son cursus universitaire. Il n’a pas obtenu de temps de jeu conséquent lors de la dernière édition de l’Euroleague chez les jeunes, d’où son souhait de partir vivre une nouvelle expérience avec cette équipe titulaire de l’Horizon League.

Un prospect à surveiller, assurément.

 

Les autres recrutements, en bref :

  • Le scoreur Ben Perez revient en Division I. Après un cursus en JUCO, l’ancien joueur de San Diego State a décidé de rejoindre le campus d’Iona. Il aura à coeur de prouver qu’il vaut le potentiel qu’on lui prédisait en sortant du lycée, doué offensivement comme on a pu l’entrevoir sur sa saison de freshmen chez les Aztecs.
  • Après un cursus réussi en JUCO, le meneur de jeu C.J. Williamson (10 points et 3 passes de moyenne) s’apprête à retrouver l’élite du basketball universitaire en rejoignant le campus de Kent State.

 

Une semaine… en transferts

 

Un nouveau départ à South Florida pour Zack Dawson

L’ancienne recrue 4-étoiles et #76 de la classe de recrutement en 2017, Zack Dawson, n’a pas connu une première saison idéale en basketball universitaire.

A la suite de seulement cinq matchs, il a été renvoyé de l’Université d’Oklahoma State pour diverses violations du règlement. Le natif de Miami, en quête d’une nouvelle université, se rapproche de son Etat en annonçant son transfert pour South Florida.

Il s’agit d’une énorme addition pour les Bulls, même si ce dernier devra rester sur la touche la saison prochaine. Zach Dawson est l’un des meilleurs meneurs de jeu de sa promotion et possède du talent plein les mains. Mais il demeure un pari tant le côté extra-sportif lui a fait défaut au sein de son ancien programme.

Nul doute qu’un retour près de chez lui laisse entrevoir une remise en question, certainement bénéfique pour son jeu avec South Florida.

 

Le frère d’Eric Gordon à Valparaiso

Après deux années de banc avec Seton Hall, Eron Gordon (frère de Eric Gordon, joueur actuel des Rockets de Houston en NBA) a décidé de poursuivre son cursus universitaire du côté de Valparaiso.

Les Crusaders enregistrent une très belle nouvelle, alors qu’ils viennent de terminer à la dernière place de la Missouri Valley Conference pour leur saison inaugurale au sein de cette conférence.

Toutefois, Eron Gordon ne pourra être éligible cette saison du fait du règlement universitaire régissant les transferts, avant de lui rester deux années d’éligibilité. Un nouveau départ essentiel à l’épanouissement du joueur, tout en apportant davantage de profondeur sur le banc de Valparaiso.

Brandon Cyrus, direction la Californie

Après deux saisons plutôt prometteuses en sortie de banc à DePaul, l’arrière Brandon Cyrus prend la direction de la Californie et plus précisément le campus de UC-Santa Barbara.

Même s’il n’est pas éligible la saison prochaine, il offre une option offensive non-négligeable aux Gauchos, dans une conférence Big West plus attractive et dense. Concernant le joueur, il arrive dans une très bonne équipe des Mid-Majors, qui se bat chaque année pour obtenir son ticket pour la March Madness et qui ne connaît pas beaucoup la défaite.

Et il y a le soleil californien, il existe pire situation pour conclure un cursus universitaire.

 

Chris Sodom à la relance avec George Washington

Le plus grand joueur de la conférence Big East (et un des plus grands du championnat), Chris Sodom, s’envole pour l’Atlantic-10 et l’équipe de George Washington.

Le pivot de 2m21, libéré fin décembre de Georgetown par Pat Ewing pour plusieurs manquements au règlement intérieur de l’équipe, terminera son cursus avec les Colonials. George Washington a déposé une requête pour que le Nigérian soit éligible dès cette saison, mais le dossier paraît bien compliqué.

En tout cas, cela nous promet des matchs de conférence haletants, tant l’A-10 est réputée pour disposer des meilleurs secteurs intérieurs du pays.