Toutes les informations sur les recrutements et les transferts de la semaine !

La période d’intersaison est toujours agitée en basketball universitaire et il est parfois difficile de tout suivre, du coup, on a pensé à vous. Les samedis sont désormais marqués d’un article récapitulatif compilant les transferts ET les recrutements de la semaine : le College Basketball Report.

Cette nouvelle semaine a été encore une fois bien dense en ce qui concerne le marché des transferts, notamment chez les Mid-Majors. Mais les gros coups ont eu lieu sur le terrain des recrutements et sans surprise, les équipes majeures s’empiffrent.

 

Une semaine… en recrutements

 

Arizona revit avec Brandon Williams (#37, 2018)

Il existe des gros points d’interrogations du côté d’Arizona pour la saison prochaine.

Un exode est en cours et cela ne suit pas forcément au niveau du recrutement. Ainsi, avec l’addition de Brandon Williams, prospect classé #37 de la promotion 2018, c’est une excellente nouvelle qu’a reçu Sean Miller cette semaine.

Le natif d’Encino, en Californie, reste proche de la maison et a refusé des offres provenant de Kansas, Gonzaga, Arizona State, UCLA ou encore USC. Arizona possède dorénavant son meneur de jeu pour la saison prochaine et c’est une pépite !

Fun fact : Brandon Williams s’était engagé une première fois avec Arizona au cours de son processus de recrutement, avant de ré-ouvrir celui-ci au cours de l’année. C’est rare, mais le jeune meneur accorde à nouveau son engagement auprès des Wildcats.

UCLA attaque la Californie

Malgré l’investigation du FBI et une forte hausse des recrutements chez les Mid-Majors, certaines choses ne changent pas et les grandes équipes s’enrichissent toujours (mais plus aussi aisément).

C’est le cas de UCLA, qui a obtenu le recrutement de deux jeunes talentueux prospects en la personne de Jaime Jaquez (#74, 2018) et Jake Kyman (3*, 2018). Les Bruins mettent enfin, non pas un, mais deux prospects de Californie dans leur poche.

Très à l’aise ballon en main, bon passeur et joueur offensif Jaime Jaquez s’est démarqué lors des différents scrimmages avec Team USA chez les jeunes. Jake Kyman est quant à lui un poste 4 qui possède une vraie plus-value lorsqu’il joue au poste bas. C’est un joueur qui peut gratter rapidement des minutes au sein de la rotation.

Tyrese Maxey (#13, 2019) en direction de Kentucky

Et si Kentucky venait de recruter un De’Aaron Fox 2.0 en la personne de Tyrese Maxey (#13, 2019) ? C’est fort probable tant les deux joueurs se ressemblent.

Kentucky frappe un énorme coup et lance la promotion 2019 en recrutant un meneur au très bon handle et scoreur hors-pair. En tout cas, c’est l’un de mes chouchous de cette prochaine promotion et le gamin devrait me faire regarder des matchs de Kentucky, ce qui est un exploit.

De plus, Kentucky prend la 1ère place dans la classe de recrutement de 2019, en empochant une troisième recrue après D.J. Jeffries (#31) et surtout Ashton Haggans (#10). La course à cette première place devrait être haletante entre les Wildcats et les Blue Devils au sein de cette promotion.

En bref chez les Mid-Majors

Au sein des Mid-Majors, l’accent se porte à nouveau sur un recrutement à l’international. C’est le cas de Loyola Maryland, avec l’addition de l’ailier international slovène Jan Dornik.

Eastern Kentucky continue de se constituer un banc correct avec l’addition du combo guard Jomaru Brown, un projet de scoreur pour l’avenir à moins qu’il puisse sortir du banc dès cette saison.

 

Une semaine… en transferts

 

San Diego State réalise LE coup de la semaine

Le réel coup de la semaine revient à San Diego State puisque le leader de Washington State, Malachi Flynn, jouera pour les Aztecs dès la saison prochaine.

Le fort scoreur, avec une saison de sophomore avec 15.8 points de moyenne (avec 4.3 passes et 3.8 rebonds), essaiera d’imiter un certain Xavier Thames, qui avait lui aussi réalisé ce chemin entre Pullman et San Diego. On lui souhaite la même réussite, mais nul doute que le jeu très fluide de San Diego State devrait lui convenir à merveille.

Villanova recrute un excellent scoreur en provenance d’Albany !

Villanova sera le favori à sa propre succession la saison prochaine. Pourquoi ? Un recrutement intelligent de freshmen et surtout de transferts. En atteste cette nouvelle addition, en la personne de Joe Cremo, en provenance d’Albany.

Le leader des Great Danes affichaient 17.8 points, 4.1 rebonds et 3.8 passes de moyenne la saison dernière et sera immédiatement éligible pour une dernière pige. Jay Wright, un dénicheur de talent.

Nevada recrute l’un des joueurs les plus sous-côtés chez les Mid-Majors

Nevada et sa politique de recrutement, toujours un régal à voir à chaque intersaison. Cette fois-ci, c’est encore une fois un steal que réalise le programme avec l’addition du leader de Texas A&M C-C, Ehab Amin.

L’intérieur est éligible immédiatement et s’avère être un remplaçant parfait à Cody Martin, qui comme son frère jumeau Caleb, sont inscrits à la Draft NBA.

Ehab Amin affichait une moyenne de 16.9 points, 6.6 rebonds, 3.4 interceptions et 2.9 passes au sein de sa précédente université, une bien belle ligne de statistiques.

Chattanooga perd ses deux prometteurs (et leaders) sophomores

Le leader des Mocs, Rodney Chatman, a donné son accord pour un transfert en direction de Dayton ! Il tournait à 13.2 points, 4.5 passes et 4.1 rebonds de moyenne la saison passée, et il lui reste encore deux années en basketball universitaire, après une saison sur la touche. C’est une excellente addition pour les Flyers, qui sécurisent le poste d’arrière pour les prochaines saisons.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’un un autre leader offensif sophomore de UT-Chattanooga fait ses valises.

MaKale Foreman rejoint quant à lui le campus de Stony Brook afin d’y poursuivre son cursus. Stony Brook ajoute une fine gâchette (38% sur l’exercice précédent), qui affichait une moyenne de 10.2 points, 2 rebonds et 1.8 passes, et comble un manque criant au sein du groupe depuis maintenant quelques saisons.

Virginia récupère Braxton Key

En manque de temps de jeu et de responsabilité, l’intérieur d’Alabama, Braxton Key, a décidé de partir pour finalement rejoindre le programme de Virginia. Il devra rester sur la touche la saison prochaine mais bonne nouvelle pour les Cavaliers, il lui restera ensuite deux années d’éligibilité.

Lors de sa saison de sophomore, le prospect a perdu 5 minutes de temps de jeu par rapport à sa saison de freshman, pour un rendement assez moyen : 7 points et 5.3 rebonds, en 25 minutes de moyenne.

Un international Danois à Bryant

Après deux saisons intéressantes dont celle de sophomore à plus de 13 points de moyenne, le Danois Byron Hawkins est parti de Murray State. La concurrence était tellement rude qu’il n’a jamais pu avoir l’opportunité de confirmer tout son potentiel.

Il connaîtra un dernier programme dans son cursus avec un départ pour Bryant et sera éligible dès la saison prochaine.

La Salle prend un pari avec David Beatty

Pour une première saison universitaire, l’ancien coéquipier de Fatts Russell au lycée, David Beatty, a connu la fin de rotation à South Carolina. Seulement 12 minutes en moyenne, pour 3 petits points, son avenir n’était pas chez les Gamecocks.

Il a décidé de rejoindre le programme de La Salle pour y continuer son cursus universitaire. Il lui restera trois ans à faire, mais ne sera pas éligible la saison prochaine. Une belle addition pour le programme, où le prospect tentera de confirmer un grand potentiel entrevu au lycée.

Javan White terminera en apothéose avec Clemson

L’intérieur d’Oral Roberts, Javan White, a confirmé son transfert au sein d’un programme du Power Six, en choisissant l’équipe de Clemson. C’est une belle sortie pour le prospect, qui a été viré de l’équipe pour un désaccord avec son head coach.

Clemson réalise une très belle addition et récupère un travailleur de l’ombre, qui tournait à 10.2 points et 9 rebonds de moyenne la saison dernière.

Les transferts under-the-radar, en bref :

  • Le prometteur freshman de Pittsburgh, Marcus Carr (10 points, 4 passes de moyenne sur sa saison de freshman) rejoint Richard Pitino à Minnesota avec trois années d’éligibilité.
  • Tre Campbell, barré par la concurrence à Georgetown, pose ses valises à South Carolina et est éligible dès la saison prochaine.
  • Gregg Marshall lance la reconstruction de Wichita State après l’ultime saison de la précédente génération dorée. Cela commence plutôt bien avec l’addition de l’intérieur de West Virginia, Teddy Allen, à qui il reste trois années d’éligibilité universitaire.
  • Michael Gilmore revient à VCU après deux années en Floride. Le joueur s’est rendu à Miami (FL) puis Florida Golf Coast, sans réellement faire son trou malgré une hausse de ses statistiques.  L’intérieur revient à VCU, où il a débuté en tant que freshman, pour conclure un cursus mouvementé. Une belle addition pour les Rams, qui ont perdu leur leader à l’intérieur, Justin Tillman.