Toutes les informations sur les recrutements et les transferts de la semaine !

La période d’intersaison est toujours agitée en basketball universitaire et il est parfois difficile de tout suivre, du coup, on a pensé à vous. Les samedis sont désormais marqués d’un article récapitulatif compilant les transferts ET les recrutements de la semaine : le College Basketball Report.

Cette semaine fut assez dense entre l’engagement de Romeo Langford, Duke qui frappe à nouveau fort en ajoutant un freshman à une promotion déjà hallucinante… et un nouveau français qui débarque dans notre merveilleux championnat.

 

La semaine… en recrutements

 

Romeo Langford (#5, 2018) reste à la maison !

Le natif de l’Indiana réalise son rêve de défendre les couleurs des Hoosiers dès la saison prochaine. Romeo Langford, l’un des tous meilleurs joueurs de la promotion 2018 (#5), a préféré rester chez lui dans l’Indiana plutôt que de s’engager auprès de Kansas ou Vanderbilt, les deux derniers programmes en course.

La hype est de retour à Bloomington et les fans sont aux anges.

Il n’aura fallu qu’une saison à Archie Miller pour récupérer un joueur 5-étoiles de l’Etat, qui plus est ancré dans les coeurs des locaux grâce à ses exploits depuis 4 ans en High School.

Un nouveau 5-étoiles à Duke avec Joey Baker (#27, 2019)

Le 27ème meilleur prospect de la promotion 2019, Joey Baker, a officialisé son reclassement au sein de la promotion 2018. Il rejoindra le groupe de Duke dès la saison prochaine, ce qui donne aux Blue Devils une classe assez… monstrueuse sur le papier.

Reste à voir quel sera le rôle de Joey Baker. On parle d’un possible redshirt pour sa première année universitaire, mais quoi qu’il en soit, même s’il ne joue pas, le guard 5-étoiles gagnera de l’expérience avec le groupe et c’est bénéfique pour les Blue Devils.

Penn State et Villanova continuent sur leur lancée

Pat Chambers est on fire.

Le head coach de Penn State enregistre une nouvelle recrue avec l’engagement du prospect 3-étoiles Myreon Jones. Le combo guard avait choisi Memphis dans un premier temps mais le départ de Tubby Smith a lancé la ré-ouverture de son processus de recrutement. D’ailleurs, en parlant de Pat Chambers, il a reçu une belle extension de contrat d’une durée de quatre saisons, le conservant sous contrat jusqu’à la fin de l’exercice 2020-21. Cela vient récompenser le bon travail du head coach et de ses assistants, qui ont remporté le NIT cette année.

Bryce Golden, l’un des intérieurs les plus sous-côtés de la prochaine promotion de freshman, a fait mentir les diverses prédictions. En effet, l’ancienne recrue de Pittsburgh était annoncé du côté de Syracuse, mais Butler empoche finalement la mise. Une belle addition d’un poste 4 3-étoiles qui peut avoir des minutes dès sa saison de freshman chez les Bulldogs.

Villanova continue de recruter intelligemment pour les prochaines années. Justin Moore, l’arrière 4-étoiles et #58 de la promotion 2019, sera l’une des têtes affiches pour les saisons à venir chez les Wildcats. Il était par ailleurs convoité par bon nombre de programmes, comme Maryland, Wake Forest ou encore Louisville. Il devient la deuxième recrue de Villanova en 2019, après l’intérieur Eric Dixon. Tout roule chez le champion en titre.

Jordan Campbell n’ira pas à San Diego State : le prospect 3-étoiles est revenu sur sa décision et opte pour Oregon State à la place. Joli recrutement pour les Beavers.

Fairleigh Dickinson ajoute un peu de profondeur à son banc, avec le recrutement du prospect 2-étoiles “B.J.” Saliba. Il évolue clairement sous les radars des scouts, dans un Etat de New York très fourni en talents. Mais c’est une bonne addition pour FDU, avec un arrière capable de scorer et un formidable joueur d’équipe.

Des internationaux en NCAA… et notamment le français Eddy Kalouyoud !

On pourra suivre un nouveau français en basketball universitaire dès la saison prochaine !

Passé par le centre de formation d’Orléans et le célèbre lycée américain de Oak Hill, Eddy Kayouloud s’est engagé avec Central Arkansas. Il sera intéressant d’observer sa saison de freshman, tant son profil peut apporter un vrai plus à sa nouvelle équipe.

Francisco Caffaro, intérieur argentin, posera ses valises à Virginia. International avec son pays dans les sélections de jeunes, il était récemment en l’Australie au sein de la NBA Academy. Enfin un intérieur capable de peser offensivement et défensivement pour Virginia, cela devrait faire du bien !

Le prospect lituanien, Lukas Kisunas, rejoint le campus de Stanford pour y effectuer son cursus universitaire. Il a réellement explosé aux yeux des scouts universitaires l’été dernier, lors du FIBA u18, en affichant une moyenne de 8.9 points et 6.4 rebonds. Là-aussi, c’est une addition très intéressante, avec du QI Basket, dans une équipe qui manque cruellement de présence intérieure.

Missouri State se met à l’international : les frères polonais Szymon et Jan Wójcik, en provenance du centre de formation de l’Elan Chalon, ont signé leur “Letter of Intent” avec les Bears. Deux postes 3 longs, avec du basket pleins les mains, une bien belle addition.

 

Une semaine… en transferts

 

Tout d’abord, un transfert d’entraîneur : Siena a recruté Jamion Christian, ancien head coach de Mount St. Mary’s.

Le recrutement fut rude pour l’université, qui a essuyé de nombreux refus tant la situation du programme de basketball est précaire. Place à la jeunesse avec Jamion Christian, dont l’addition reste intéressante sur le long terme. Il a connu la March Madness à deux reprises avec les Mountaineers, mais la route reste longue.

D’excellents shooters en Mid-Majors à Baylor et Indiana

Sans faire de bruit, Baylor continue de recruter les meilleurs scoreurs chez les Mid-Majors, saison après saison. C’est le cas de MaCio Teague, leader de UNC Asheville, qui rejoint aujourd’hui les Bears après une saison où il affichait une moyenne de 16.7 points et 4.4 rebonds.

Il devra rester sur la touche la saison prochaine, à cause du règlement de la NCAA concernant les transferts, mais il lui restera par la suite deux années d’éligibilité universitaire.

Indiana continue de construire un bon groupe pour entourer Romeo Langford. On apprend que l’excellent shooter de Saint Mary’s, Evan Fitzner, rejoint le campus des Hoosiers pour y terminer son cursus universitaire. Il lui reste une année à faire, disponible dès la saison prochaine.

L’énorme coup de South Alabama avec Don Coleman

C’est un énorme coup de tonnerre au sein de la #FunBelt : l’arrivée du meilleur scoreur de California, Don Coleman, du côté de South Alabama !

Il affichait quasiment 15 points de moyenne la saison dernière avec les Golden Bears, dans la conférence Pac-12, mais il a préféré se rapprocher de chez lui en rejoignant une équipe de South Alabama qui manque cruellement de scoring.

En tout cas, une chose est sûre, la Sun Belt sera d’autant plus fun la saison prochaine et la lutte pour la place qualificative pour la March Madness risque d’être haletante.

 

Autre départ de la conférence Pac-12 : Robert Cartwright se rapproche encore plus de chez lui, en passant de Stanford à UC Irvine. L’arrière, qui tournait la saison dernière à 4.7 points, 2.3 passes et 1.6 rebonds de moyenne, sera éligible dès cette saison, pour sa dernière année universitaire. De l’expérience pour un jeune groupe, c’est toujours bon à prendre.

Des joueurs à la recherche d’un rebond au sein d’une nouvelle équipe

Auteur d’une saison de freshman très discrète, Karl Nicholas quitte Montana pour rejoindre Stephen F. Austin. Il sera sur la touche la saison prochaine mais il lui restera ensuite trois années universitaires. Un nouveau départ productif ? On espère pour lui.

La gâchette de Fort Wayne, Jax Levitch, quitte le programme pour rejoindre celui de UNC Asheville. Deux années d’éligibilité restantes, mais une saison blanche en perspective. 47/109 la saison dernières à trois points, le tout avec un temps de jeu réduit, voilà.

Après deux saisons sans forcément briller, Brandon Averette quitte Oklahoma State pour Utah Valley. Avec 6.3 points et 2.9 passes de moyenne la saison dernière avec les Cowboys, il devrait retrouver du temps de jeu pour ses deux ultimes saisons en basketball universitaire.

DePaul frappe un joli coup sur le marché des transferts, avec l’addition du leader de North Carolina A&T, Femi Olujobi. Après deux saisons du côté d’Oakland où il n’a pas eu sa chance, il a explosé avec les Aggies, avec plus de 16 points et quasiment 8 rebonds de moyenne. De quoi entrevoir quelque chose d’intéressant au sein de la Big East ; il y a pire comme dernier défi.

Chris Mack vient d’obtenir le premier recrutement avec son nouveau programme, Louisville. En effet, l’ancien joueur de Samford, Chrsiten Cunningham, rejoint les Cardinals pour y terminer son cursus universitaire. Il sera éligible dès la saison prochaine.