Les fêtes de fin d’année arrivent : la Week 7 de basketball marque effectivement le dernier rush avant le traditionnel break de Noël et certaines équipes utilisent ce temps mort pour organiser des rencontres de belle envergure.

Texas Tech et Duke ont décidé de se rencontrer à New York, au Madison Square Garden, quelques jours avant Noël. Kentucky se déplace chez une autre powerhouse historique du championnat, à North Carolina. Kansas veut profiter du soleil et d’une rencontre de marque en voyageant sur le campus d’Arizona State. Et Buffalo peut enfoncer le clou d’un excellent début de saison avec deux déplacements à Syracuse puis Marquette.

Que peut-on attendre de cette Week 7 de basketball ? Quels sont les matchs au sommet et quels sont les matchs qui méritent notre attention ? Suivez le guide en cette nouvelle salve de rencontres sur les parquets universitaires.

 

Les (vrais) matchs de la Week 7 :

 

#12 Texas Tech vs #2 Duke – 1h00 heure française (jeudi)

Les stars de Duke visitent le Madison Square Garden, à New York, pour obtenir une première sensation de leur futur en NBA. Mais tout d’abord, il faut se préparer à affronter une équipe de Texas Tech des plus coriaces.

Les Red Raiders sont toujours invaincus et restent sur une excellente dynamique, initiée l’an passé, au terme d’une saison historique conclue à l’Elite 8. La rencontre face aux Blue Devils fait clairement office de premier test d’envergure pour les hommes de Chris Beard, notamment réputés pour une très bonne défense et une solidité mentale. Il faudra bien cela pour limiter l’armada de Duke. Cette rencontre sera également un baromètre intéressant pour Jarrett Culver : le guard sophomore explose au grand jour cette saison (19.6pts de moyenne).

Ceci dit, face à Texas Tech, se tient les qualités athlétiques phénoménales de Zion Williamson, les qualités de playmaker étourdissantes de R.J. Barrett et l’efficacité incroyable de Tre Jones. Sur le papier, les Red Raiders ne peuvent pas faire jeu égal avec les Blue Devils et d’autant plus lorsque l’on prend en compte le profondeur des effectifs.

 

#14 Buffalo @ #20 Marquette – 2h30 heure française (vendredi)

Plus tôt dans la semaine, Buffalo s’est déplacé au Carrier Dome de Syracuse et est reparti de l’enceinte de son illustre voisin avec une victoire historique. Cette fois-ci, les Bulls doivent affronter une opposition bien plus relevée sur le terrain de Marquette.

Les Golden Eagles restent sur une série de 6 victoires consécutives, notamment face à Louisville, Kansas State et Wisconsin, et sont portés par la gâchette tueuse de Markus Howard. Avec une moyenne de 23.2 points par match, le guard junior illumine de son talent dernièrement et peut désormais affronter un homme à la hauteur de son talent, en tête-à-tête : C.J. Massinburg.

Le leader des Bulls réalise également une saison fantastique et tire son équipe vers le haut, avec un record toujours invaincu à l’approche de Noël. Avec 25 points contre Syracuse et une moyenne de 17.9 points par match, le duel face à Markus Howard vaudra clairement le détour.

Et puis, que ce soit pour l’une ou pour l’autre équipe, une victoire offrira des répercussions majeures en vue de la prochaine March Madness.

 

#1 Kansas @ #18 Arizona State – 3h00 heure française (samedi)

Présentation à venir en cours de semaine.

 

 

Les autres matchs importants de la semaine :

 

Mardi :

Xavier @ Missouri (1h00)

The Citadel @ Campbell (1h00)

Radford @ UNC Greensboro (1h00)

#14 Buffalo @ Syracuse (2h00)

Creighton @ Oklahoma (3h00)

 

Mercredi :

#7 Auburn @ NC State (1h00)

Wofford @ #17 Mississippi State (2h00)

UCLA @ Cincinnati (3h00)

 

Jeudi :

Utah State @ #21 Houston (2h00)

 

Vendredi :

UC Irvine @ Butler (00h30)

#24 Furman @ LSU (2h00)

Vermont @ Lipscomb (2h15)

Providence @ Texas (3h00)

Oklahoma @ Northwestern (3h00)

 

Samedi :

Wake Forest @ #3 Tennessee (18h00)

UConn @ Villanova (18h30)

St Louis @ #11 Florida State (20h30)

UCLA @ Ohio State (20h30)

UNC Greensboro @ Samford (21h00)

Murray State @ #7 Auburn (22h30)

#19 Kentucky @ #9 North Carolina (23h00)