La saison de basketball universitaire a repris tambours battants. La Week 2 lance une phase traditionnelle et populaire du début de saison : les tournois. Qu’ils soient sur campus ou sur terrains neutres, ils proposent souvent les meilleures rencontres de la première partie de saison.

Ces tournois de début de saison s’étendent sur deux semaines ; ainsi, sachez que cette présentation récapitule uniquement les événements de la Week 2. Une seconde présentation paraitra la semaine prochaine à l’aube de la Week 3 avec une seconde salve de tournois.

Les Gavitt Games, entre les conférences Big Ten et Big East, avec un rematch de la dernière finale nationale. Le 2K Empire Classic au Madison Square Garden avec une rencontre entre deux rivaux historiques. La saison se lance tout doucement après un Opening Day réconfortant.

Que peut-on attendre de cette Week 2 de basketball ? Quels sont les matchs au sommet et quels sont les tournois qui méritent notre attention ? Suivez le guide en cette nouvelle salve de rencontres sur les parquets universitaires.

 

Les (vrais) matchs de la Week 2

 

Memphis @ #23 LSU – 1h00 heure française (mardi)

Les Tigers de Penny Hardaway rencontrent leur premier véritable de la saison en se déplaçant sur le terrain de LSU. Memphis, qui a remporté son match d’ouverture contre Tennessee Tech, pourra enfin constater sur la recette du head coach débutant fonctionnera d’emblée ou s’il faudra s’attendre à une saison de transition.

Les pensionnaires de la conférence AAC auront fort à faire face aux Tigers de Will Wade. Ceux-ci font partie des outsiders majeurs dans la conférence SEC et la performance dominante de Naz Reid (29 points) et de Tremont Waters (18 points, 8 passes) contre UNC Greensboro laissent entrevoir une soirée compliquée sous le panier pour Memphis.

Disons que cette partie est un test et que l’on pourra découvrir le niveau des équipes plus en profondeur.

Pronostic : victoire de LSU.

 

#18 Michigan @ #8 Villanova – 00h30 heure française (mercredi)

Les finalistes de la dernière finale nationale obtiennent une revanche dès la deuxième semaine de compétition.

Michigan se déplace sur le terrain de Villanova avec l’espoir de se venger de la défaite (62-79) lors du dernier Final Four. Cette partie est sans aucun doute le match le plus attendu des Gavitt Games ; surtout, il s’agit de la rencontre majeure de cette Week 2 entre les écoles les mieux classées de leur conférence respective, qui vise un titre de champion en fin de saison.

Les Wildcats se présentent à cette rencontre en ayant perdu ces quatre meilleurs scorers de l’équipe victorieux en avril dernier. Eric Paschall et Phil Booth sont de retour, mais l’impact du sophomore Collin Gillespie, du transfert Joe Cremo et du freshman Jahvon Quinerly seront particulièrement scrutés face à une des meilleures défenses du pays.

Du côté de Michigan, la qualité de l’effectif fera face à un véritable test et on saura si les Wolverines peuvent tenir la cadence d’une excellente attaque telle que celle de Villanova. Et pour cela, il faudra regarder du côté du petit nouveau, Ignas Brazdeikis, qui a des chances de devenir le leader de Michigan au niveau du storing.

Pronostic : victoire de Villanova.

 

#15 Syracuse vs Connecticut – 1h00 heure française (jeudi)

Dan Hurley a quitté Rhode Island pour UConn et les premiers effets positifs se font déjà ressentir chez les Huskies. Mais est-ce que ce sera suffisant pour survivre face à des Orangemen n’ayant perdu quasiment aucun élément d’une équipe qui s’est qualifiée jusqu’au Sweet 16 ?

Connecticut n’a certainement pas les ressources pour contourner la fameuse défense en zone de Jim Boeheim, tandis que de l’autre côté, Tyus Battle possède une excellente occasion de se montrer devant l’audience nationale.

Pronostic : victoire de Syracuse.

 

La liste des tournois de la Week 2 :

 

Précision importante : on n’indique que les rencontres dont on connait la tenue avant le début des tournois. Il est fort possible que les phases finales des tournois accouchent de rencontres plus intéressantes que les phases préliminaires.

 

Les Gavitt Games, plus un “challenge” qu’un tournoi à proprement parler, mettent en opposition les équipes des conférences Big Ten et Big East sur leurs campus respectifs. Ils sont souvent attendus pour leur compétitivité entre deux ligues majeures du basketball universitaire.

Du mardi 13 au vendredi 16 novembre :

  • Xavier @ Wisconsin (00h30 – mardi)
  • Georgetown @ Illinois (2h30 – mardi)
  • #8 Villanova @ #18 Michigan (00h30 – mercredi)
  • Seton Hall @ Nebraska (1h30 – mercredi)
  • #24 Marquette @ Indiana (2h30 – mercredi)
  • Creighton @ Ohio State (1h00 – jeudi)
  • DePaul @ Penn State (3h00 – jeudi)
  • St John’s @ Rutgers (1h00 – vendredi)

 

Le Myrtle Beach Invitational ne possède pas de grandes équipes dans sa programmation. Toutefois, St Joseph’s-Wake Forest ainsi que Valparaiso-Western Kentucky peuvent être des confrontions intéressantes, surtout pour voir en action les deux français des Demon Deacons.

Du jeudi 15 au dimanche 18 novembre :

  • St Joseph’s vs Wake Forest (17h30 – jeudi)
  • UCF vs CSU Fullerton (19h30 – jeudi)
  • Valparaiso vs Western Kentucky (23h00 – jeudi)
  • Monmouth vs West Virginia (1h00 – jeudi)
  • Demi-finales le vendredi 16 novembre.
  • Finales le dimanche 18 novembre.

 

Le Charleston Classic s’apparente vaguement au Myrtle Beach Invitational, avec des équipes de second rang plutôt sympathiques à observer, surtout sur des terrains neutres où les surprises ne sont pas à négliger.

Du jeudi 15 au dimanche 18 novembre :

  • Ball State vs Virginia Tech (17h30 – jeudi)
  • Alabama vs Northeastern (19h30 – jeudi)
  • #23 Purdue vs Appalachian State (23h00 – jeudi)
  • Wichita State vs Davidson (1h00 – jeudi)
  • Demi-finales le vendredi 16 novembre.
  • Finales le dimanche 18 novembre.

 

La dernière compétition de cette première semaine de tournois est passablement la plus attendue. En plein centre de New York, le 2K Empire Classic regroupe quatre équipes d’envergure nationale sur le parquet du mythique Madison Square Garden pendant deux jours. Le point culminant ? L’ouverture des hostilité avec deux rivaux historiques, Syracuse et UConn.

Du jeudi 15 au vendredi 16 novembre :

  • #15 Syracuse vs Connecticut (1h00 – jeudi)
  • #13 Oregon vs Iowa (3h00 – jeudi)
  • Finales le vendredi 16 novembre.

 

Les autres matchs importants de la semaine :

 

UNC Asheville @ NC State (1h00 – mardi)

Stephen F. Austin @ Miami (FL) (1h00 – mardi)

Les patrons de la conférence Southland, Stephen F. Austin, sont habitués à réaliser des upsets, notamment à la March Madness. Et cette semaine, Miami (FL), en quête d’identité, se retrouve en position du succomber aux Lumberjacks.

Georgia @ Temple (1h00 – mardi)

Le premier grand match de la carrière de Tom Crean à Georgia est un déplacement dans la banlieue nord de Philadelphia, sur le campus de Temple. Il existe plus simple comme entrée en matière, d’autant plus que le head coach des Owls, Fran Dunphy, voudrait réaliser un joli coup pour sa dernière saison en tant que head coach universitaire.

Georgia Tech @ #5 Tennessee (3h00 – mardi)

Georgia Tech n’est plus l’équipe redoutable qu’elle était par le passé. Les Yellow Jackets seront tout de même un test important pour Tennessee, surtout si les Volunteers veulent espérer jouer un rôle majeur dans la conférence SEC.

Texas A&M @ #3 Gonzaga (5h30 – jeudi)

Ce n’est pas tous les jours qu’une équipe de la conférence SEC se déplace sur le campus de Gonzaga. Cet événement rare est qui plus est l’occasion d’admirer la nouvelle équipe des Bulldogs, menée avec succès par Rui Hachimura, et voir si elle est capable de s’aligner pour un titre national.

Harvard @ Rhode Island (1h00 – vendredi)

Vermont @ Louisville (1h00 – vendredi)

San Diego State @ Florida Gulf Coast (2h00 – vendredi)

Minnesota @ Texas A&M (4h30 – dimanche)