Les calendriers de conférence sont partis sur les chapeaux de roue et continuent leur course en cette Week 10. On ne répertorie pas autant de chocs que la semaine dernière, mais chaque conférence tient son lot de rencontres décisives pour la course au titre.

NC State peut définitivement entrer dans la compétition pour le titre de conférence ACC lors de la Week 10 avec la réception majeure de UNC dès mardi. TCU se retrouve en position de taper dans la fourmilière de la conférence Big 12 avec deux déplacements cruciaux, à Kansas (mercredi), qui n’est pas au meilleur de sa forme, puis à Oklahoma, qui a remonté la pente. Et puis, la West Coast Conference peut connaître un tournant ce week-end avec le voyage de Gonzaga sur les terres de la surprise du début de saison, San Francisco.

Les conférences des Mid-Majors ne sont pas en reste, non plus : Toledo et Buffalo se battent ce mardi pour l’ascendant psychologique dans la conférence MAC, de même pour Wofford et UNC Greensboro ce jeudi. La conférence Big West, peu médiatisée, connait ce samedi un affrontement au sommet entre les deux meilleures équipes de la conférence, Montana et Northern Colorado, tandis que la Mountain West Conference vivra au même moment un choc important entre Nevada et Fresno State.

Que peut-on attendre de cette Week 10 de basketball ? Quels sont les matchs au sommet et quels sont les matchs qui méritent notre attention ? Suivez le guide en cette nouvelle salve de rencontres sur les parquets universitaires.

 

Les (vrais) matchs de la Week 10 :

 

#12 North Carolina @ #15 NC State – 3h00 heure française (mardi)

Dans l’ombre des cadors de la conférence ACC, #15 NC State s’est positionné comme un adversaire féroce pour le titre et peut accomplir un premier pas vers cet objectif cette semaine. La réception du rival de #12 North Carolina possède tout pour lancer le Wolfpack dans la lumière nationale.

L’équipe de Kevin Keatts n’a pas été classée aussi haut dans l’AP Top 25 depuis janvier 2013, le record de 13-1 est le meilleur en 14 matchs depuis la saison 1973-74 et NC State ne s’est incliné qu’à une seule reprise depuis le lancement de la saison, de 4 points sur le parquet de #22 Wisconsin.

Les guards Torin Dorn (14.5 points, 6.5 rebonds de moyenne) et surtout Markell Johnson (12.4 points, 4.2 passes de moyenne) devraient rentrer dans les Tar Heels comme ce qu’ils font depuis deux mois.

Mais NC State devra obtenir un apport conséquent de C.J. Bryce, Devon Daniels et Braxton Beverly, eux-aussi à l’aise à l’extérieur. Pourquoi ? UNC possède un avantage conséquent face à son ennemi dans la peinture et il faudra rivaliser avec ses propres armes.

Les Tar Heels ont toutes les chances de dominer la partie à l’intérieur avec l’inévitable Luke Maye (14.4 points, 9.9 rebonds de moyenne) ainsi que les freshmen Coby White (14.4 points de moyenne) et Nassir Little (10.5 points de moyenne). Le guard Cameron Johnson (16.3 points, 5.4 rebonds) réalise une superbe saison et tient la lourde tâche de limiter l’impact extérieure du Wolfpack, mais, ils se trouvent malheureusement bien seul.

L’équipe qui prendra l’avantage grâce à son point fort devrait quitter le parquet avec la victoire.

 

#25 TCU @ #7 Kansas – 3h00 heure française (mercredi)

Présentation plus tard dans la semaine.

 

#5 Gonzaga @ San Francisco – 4h00 heure française (samedi)

Avec la présence de Gonzaga au sommet depuis de très nombreuses années, il est difficile pour d’autres équipes de la West Coast Conference d’accéder à la March Madness (la conférence n’est pas assez importante pour obtenir régulièrement plusieurs bids). 

Mais cette saison est différente et une équipe comme San Francisco peut espérer une qualification “at-large” si les Bulldogs obtiennent le ticket de qualification directe. Les Dons font peut-être face aux 40 minutes les plus importantes de leur saison : une réception de Gonzaga est un cadeau inespéré afin d’obtenir une victoire de prestige face à l’une des meilleures équipes du pays, boostant automatiquement leur CV pour le Selection Sunday.

Le duo de guards entre Charles Minlend (15.4 points, 5.4 rebonds) et Frankie Ferrari (13.3 points, 5.7 passes) peut rivaliser les yeux dans les yeux avec Zach Norvell Jr. (15.9 points, 4.5 rebonds, 3.5 passes) et Josh Perkins (10.6 points, 6.9 points), bien que les deux guards de Gonzaga ont prouvé davantage au cours de leur carrière universitaire. La confrontation directe entre les meneurs, Frankie Ferrari et Josh Perkins, vaut clairement le déplacement.

Le différence devrait certainement se créer dans la peinture, comme d’habitude avec les Zags. Le retour de Killian Tillie vient renforcer une escouade d’intérieurs hallucinante, menée par Rui Hachimura (20.8 points, 6.0 rebonds) et Brandon Clarke (16.6 points, 8.1 rebonds). San Francisco possède des armes intéressantes, telles que Matt McCarthy (10.1 points, 6.9 rebonds) ou Jimbo Lull (8.9 points, 6.1 rebonds), mais cela demeure un cran en-dessous de Gonzaga.

Sur le papier, les Bulldogs semblent largement supérieurs mais les Dons ont montré depuis le début de saison que la vérité du terrain était tout autre. Et avec le public derrière eux, ils peuvent espérer à la conclusion d’un exploit sans précédent dans l’histoire récente de San Francisco.

 

 

Les autres matchs importants de la semaine :

 

Mardi :

Toledo @ #19 Buffalo (1h00)

#24 St John’s @ Villanova (1h00)

Maryland @ Minnesota (1h00)

#23 Oklahoma @ #8 Texas Tech (3h00)

Alabama @ LSU (3h00)

 

Mercredi :

#11 Auburn @ Ole Miss (1h00)

#17 Houston @ Temple (1h00)

Fresno State @ Utah State (3h00)

 

Jeudi :

Cincinnati @ Tulsa (1h00)

Wofford @ UNC Greensboro (1h00)

Pacific @ #5 Gonzaga (5h00)

 

Vendredi :

#22 Indiana @ Maryland (1h00)

 

Samedi :

Louisville @ #12 UNC (18h00)

Ole Miss @ #14 Mississippi State (19h00)

#1 Duke @ #13 Florida State (20h00)

#8 Texas Tech @ Texas (20h00)

Seton Hall @ #21 Marquette (20h00)

#25 TCU @ #23 Oklahoma (20h00)

South Florida @ Temple (20h00)

VCU @ Davidson (20h00)

#16 Ohio State @ Iowa (20h30)

Montana @ Northern Colorado (22h00)

Furman @ UNC Greensboro (23h00)

LSU @ Arkansas (00h00)

#10 Nevada @ Fresno State (2h00)

St Mary’s @ Loyola Marymount (4h00)