La Week 16 est lancée et il ne reste plus qu’un mois de compétition avant le début de la March Madness : cela veut dire que les saisons régulières prendront fin et les tournois de conférence se seront déroulés dans les prochaines semaines.

Mais dans l’immédiat, il ne reste plus que quelques matchs à toutes les équipes pour se positionner avant le tournoi final de leur conférence respective. Ces semaines sont d’autant plus importantes pour les équipes classées au sommet de leur ligue puisqu’un titre de saison régulière est en jeu. Et lors de Week 16, les enjeux ne manquent pas dans une multitude de conférences :

  • UNC et Duke pour la première place en ACC.
  • Tennessee et LSU, à égalité en première place, pour prendre un avantage (décisif) en SEC.
  • Texas Tech et Kansas pour rester au contact de Kansas State en Big 12.
  • UCF et Cincinnati pour s’adjuger la seconde place en AAC.
  • Harvard et Yale pour la première place en Ivy League.
  • Etc…

Retrouvez la liste complète des matchs clés de chaque conférence en cette fin de saison régulière ci-contre : pour le Power Six et pour les Mid-Majors.

Que peut-on attendre de cette Week 16 de basketball ? Quels sont les matchs au sommet et quels sont les matchs qui méritent notre attention ? Suivez le guide en cette nouvelle salve de rencontres sur les parquets universitaires.

 

Les (vrais) matchs de la Week 16 :

 

#8 North Carolina @ #1 Duke – 3h00 heure française (mercredi)

La plus grande rivalité en basketball universitaire retrouve les parquets cette semaine avec une foule d’enjeux majeurs. Le plus crucial ? Celui du titre de saison régulière en ACC.

Une victoire des Blue Devils éliminerait les Tar Heels de la contention pour le titre, alors qu’un succès des Tar Heels enverrait 3 équipes à égalité (les deux adversaires et Virginia) avec deux semaines de compétition. Vous le comprenez, outre la rivalité entre les deux équipes de Caroline du Nord, un titre et un seeding pour le tournoi de conférence sont en jeu ce mercredi soir à Durham.

Mais au-delà de l’aspect sportif pur, Duke peut quasiment officialiser le premier seed général de la prochaine March Madness avec un 6ème succès face à une équipe classée dans le Top-10. North Carolina peut viser de son côté un seed #2 pour le NCAA Tournament en renversant le leader de l’AP Top 25 à l’extérieur.

La rivalité prend un visage différent cette saison avec les répercussions des stratégies de recrutement : UNC se présente au Cameron Indoor Stadium avec 3 seniors titulaires, alors que Duke, comme à son habitude, aborde la rencontre avec sa foule de freshmen. Les seniors Cameron Johnson et Luke Maye devront résister au fabuleux duo de Duke, R.J. Barrett et Zion Williamson, qui ne sont autres que les deux meilleurs marqueurs en ACC cette saison (sans oublier l’inconstant Cameron Reddish à l’aile)

Mais l’issue de la rencontre pourrait bien revenir à un affrontement de frehsmen, au poste de meneur, entre Tre Jones et Coby White. Les deux jeunes pousses tiennent le sort de leur équipe respective dans leurs mains, et les faute comme les coups de génie, décideront certainement du vainqueur.

 

#5 Tennessee @ #13 LSU – 18h00 heure française (samedi)

Inutile de passer par quatre chemins : l’équipe perdante de cette rencontre pourrait bien dire au revoir au titre de saison régulière de la conférence SEC.

Tennessee (12-1) possède une avance d’un petit match au classement de la conférence sur Kentucky et son adversaire du soir, LSU (11-2). Mais plus que ces enjeux, il s’agit surtout d’un affrontement entre deux des meilleures équipes de la SEC, qui possèdent aisément le niveau de se hisser jusqu’au Sweet 16. Chacune des équipes a perdu au cours de la semaine dernière, notamment les Tigers, qui ont subi un upset en début de semaine contre Florida.

Les Volunteers jouent également leur réputation : tombés de la première place à l’AP Top 25, ils peuvent solidier leur présence dans le Top-4 national (notamment pour un seed #1 à la March Madness) avec une victoire marquante face aux Tigers. A l’inverse, ces derniers tiennent une opportunité de continuer à grimper dans la hiérarchie avec un succès face à un membre du Top-5.

La match ne manquera pas de matchups intéressants sur le parquet.

Le meneur de Tennessee, Jordan Bone, largement sous-côté, peut se faire remarquer avec une belle prestation face à l’excellent Tremont Waters, réel métronome de LSU. Dans la peinture, l’affrontement entre Naz Reid et Grant Williams vaudra le déplacement. Une masse de (très) bons guards seront en opposition : Admiral Schofield, Lamonte Turner et Jordan Bowden pour les Volunteers, face à Skylar Mays et Javon’te Smart pour les Tigers.

 

#12 Kansas @ #14 Texas Tech – 2h00 heure française (samedi)

 

Est-ce que Kansas peut remporter un 15ème titre de saison régulière consécutif en Big 12 ? Cet exploit paraissait impossible à la fin du mois de janvier, mais une victoire à Texas Tech propulserait les Jayhawks comme seuls adversaires de Kansas State, qui possède un match d’avance au classement.

A l’inverse, une défaite chez les Red Raiders devrait très certainement enterrer la série historique de titres de l’équipe dirigée par Bill Self.

Kansas s’est imposé à la maison face à Texas Tech plus tôt dans la saison, mais les Red Raiders connaissaient une passe difficile à ce moment-ci de la saison. Depuis lors, ils restent sur 4 victoires de rang et un niveau de jeu bien meilleur, mêlant une des meilleures défenses du pays avec une attaque aux multiples playmakers. Le face-à-face direct entre le guard sophomore Jarrett Culver et la récente star des Jayhawks, le freshman Ochai Agbaji, peut offrir des étincelles.

La performance de Dedric Lawson à l’intérieur face à Tariq Owens, un des meilleurs défenseurs du pays, serait un excellent baromètre pour juger le niveau intrinsèque du leader incontesté de Kansas, ainsi qu’à la capacité des Jayhawks à compter sur d’autres joueurs que l’ailier-fort.

Bill Self doit sans cesse trouver des solutions pour compenser les absences de Lagerald Vick (raisons personnelles), Udoka Azubuike (blessure) et Silvio De Sousa (inéligibilité). Les jeunes guards Devon Dotson et Quentin Grimes auront fort à faire et leur apport, ou non, pourrait faire la différence au niveau du résultat. Matt Mooney et Davide Moretti seront à l’affut pour les Red Raiders.

 

 

Les autres matchs importants de la semaine :

 

Mardi :

Dayton @ Davidson (00h00)

Vanderbilt @ #5 Tennessee (1h00)

#15 Purdue @ Indiana (1h00)

Ohio @ #25 Buffalo (1h00)

Ole Miss @ South Carolina (1h00)

Iona @ Quinnipiac (1h00)

Bucknell @ Colgate (1h00)

#24 Maryland @ #21 Iowa (2h00)

#4 Kentucky @ Missouri (3h00)

#16 Florida State @ Clemson (3h00)

Baylor @ #18 Iowa State (3h00)

 

Mercredi :

Rutgers @ #10 Michigan State (00h30)

#17 Villanova @ Georgetown (00h30)

Florida @ #13 LSU (1h00)

#18 Louisville @ Syracuse (1h00)

#8 North Carolina @ #1 Duke (3h00)

Butler @ #11 Marquette (3h00)

#6 Nevada @ San Diego State (5h00)

 

 

Jeudi :

#7 Michigan @ Minnesota (1h00)

UCF @ Cincinnati (1h00)

Vermont @ UMBC (1h00)

St Francis (BKN) @ St Francis (PA) (1h00)

Winthrop @ Radford (1h00)

Purdue Fort Wayne @ South Dakota State (2h00)

Pepperdine @ #2 Gonzaga (3h00)

San Francisco @ BYU (3h00)

 

Vendredi :

Canisius @ Monmouth (1h00)

Indiana @ #21 Iowa (3h00)

 

Samedi :

#3 Virginia @ #18 Louisville (18h00)

#5 Tennessee @ #13 LSU (18h00)

#11 Marquette @ Providence (18h00)

Auburn @ #4 Kentucky (19h30)

#19 Iowa State @ TCU (20h00)

Ohio State @ #24 Maryland (20h00)

#16 Florida State @ #8 North Carolina (21h45)

#15 Purdue @ Nebraska (22h00)

#20 Virginia Tech @ Notre Dame (22h00)

Oklahoma State @ #23 Kansas State (22h00)

Saint Louis @ Dayton (22h00)

Wofford @ Furman (22h00)

#1 Duke @ Syracuse (0h00)

South Florida @ #9 Houston (0h00)

South Carolina @ Mississippi State (0h00)

Harvard @ Yale (1h00)

Fresno State @ #6 Nevada (2h00)

#12 Kansas @ #14 Texas Tech (2h00)

Seton Hall @ St John’s (2h00)

#22 Wisconsin @ Northwestern (2h30)

BYU @ #2 Gonzaga (2h00)

 

Dimanche :

#17 Villanova @ Xavier (19h30)

Quinnipiac @ Monmouth (20h00)

East Tennessee State @ UNC Greensboro (21h00)

#10 Michigan State @ #7 Michigan (21h45)