Chip Kelly revient en football universitaire... ou presque.

Après un court passage en NFL en tant que head coach des Eagles de Philadelphia (2013-15) puis des 49ers de San Francisco (2016), Chip Kelly réalise un retour tant attendu dans le monde du football universitaire.

Cependant cela ne sera pas en tant que head coach d’un programme de football (pour le moment ?). Fort de ses 24 années d’entraineur au niveau universitaire (1988-2012), Chip Kelly signe désormais son entrée dans le milieu de l’audiovisuel.

L’ancien head coach emblématique des Ducks d’Oregon (2009-12) a en effet signé un contrat de plusieurs années avec ESPN. La chaîne a affirmé que Chip Kelly aura une présence significative lors des différents programmes diffusés durant la saison de football. Il apparaîtra principalement lors des shows et analyses d’avant-match, de mi-temps et de fin de match chaque samedi.

De plus, il fera des apparitions sur SportsCenter les vendredis et samedis afin de commenter certaines rencontres de NCAA et de NFL.

“Lors des 30 dernières années, je n’ai eu qu’une seule perspective du football : celle d’un coach,” commente Chip Kelly. “Travailler à la télévision me permettra d’observer les matchs d’un angle différent. Et en même temps, je serai capable d’apporter aux téléspectateurs des commentaires sur ce qu’il se passe dans la tête d’un coach pendant différents moments de la rencontre.”

Par le passé, Chip Kelly a entrainé avec succès l’équipe d’Oregon de 2009 à 2012, affichant un bilan de 46 victoires pour 7 défaites, avec des victoires lors du Rose Bowl et du Fiesta Bowl. Il a par ailleurs remporté la conférence ePac-10 en 2009 et 2010, ainsi que la Pac-12 en 2012 pour sa première année d’existence.

À l’issue de la saison en 2010, il a également remporté quatre différents titres d’entraineur de l’année, dont le fameux AP College Football Coach of the Year.

Il est probable que ce poste d’analyste ne soit que temporaire avec presque 30 années de carrière en tant que coach, et que nous ayons l’occasion de revoir Chip Kelly sur un banc de football universitaire dans les années à venir.