Après deux années décevantes, bien loin des attentes placées en lui, Chase Jeter annonce une démarche de transfert pour quitter Duke.

Quelques jours après leur élimination au Second Round face à South Carolina (88-81), il y a de l’animation sur le campus de Duke. Alors que Jayson Tatum a déclaré qu’il se présenterait à la Draft NBA, les Blue Devils ont annoncé cette fois-ci l’intention de transfert de Chase Jeter !

Effectivement, le sophomore fait ses bagages pour un autre programme (encore inconnu) après avoir passé deux années sous les ordres de Mike Krzyzewski. Annoncé comme un futur grand prospect il y a deux ans, son rôle à Duke fut en-dessous de celui espéré par les dirigeants et il n’a jamais confirmé les attentes de son statut de recrue 5-étoiles à la sortie de High School ; en atteste ses statistiques sur la saison 2015-2016 : 7.9 minutes, 1.9 points, 1.9 rebonds et 0.3 contre.

Cette année, en revanche, il a su gagner du temps de jeu dans la rotation (14 minutes) pour devenir un bon joueur en sortie de banc. Mais malheureusement pour lui, il a dû subir une intervention pour traiter son hernie discale mi-janvier, ce qui a stoppé brutalement sa progression.

Bien que Chase Jeter n’ait pas vécu deux années flamboyantes au niveau sportif, il a toujours été exemplaire et apprécié de ses coéquipiers et de son coach. Ce dernier le qualifie d’ailleurs comme “un jour exceptionnel”. Le joueur, lui, remercie Duke :

“J’ai aimé ces deux années à Duke, car le programme m’a permis d’obtenir une éducation de classe mondiale.

Après mûre réflexion, j’ai décidé qu’il serait mieux pour moi d’être transférer dans une université plus proche de chez moi. Je veux remercier mes coéquipiers et le staff pour le soutient qu’ils m’ont donné durant ces deux années”.

Ce transfert n’est pas pour autant une grande perte pour les Blue Devils, même si cela fait un départ de plus avec les joueurs en partance pour le monde professionnel. De son côté, Chase Jeter, à qui il reste donc deux années d’éligibilité universitaire, ne jouera pas l’année prochaine avant de rejoindre un autre programme en 2018-2019.

Les premières rumeurs annoncent un retour de Chase Jeter sur la Côte Ouest ; l’intérieur a en effet évolué au fameux lycée de Bishop Gorman près de Las Vegas. Et d’après certaines sources, l’Université de Nevada serait en pole position pour accueillir l’ancienne recrue 5-étoiles.