Alors que nous sommes encore dans l’intersaison et que certaines équipes s’affûtent aux quatre coins du monde, c’est l’heure de reprendre les bonnes habitudes avec les CBB Preview. Présentation des cadors du championnat, sans oublier de vous faire découvrir des mid-majors méconnues, le tout 100% à la sauce Midnight On Campus. Aujourd’hui, une des équipes surprise de la dernière saison au sein du Power Five, Florida State, qui essayera de faire de son mieux cette saison.

Florida State Seminoles

  • 82.1 points de moyenne inscrits, 36.7 rebonds captés, 14.6 passes décisives délivrées et 72.1 points encaissés de moyenne ;
  • 1 apparition en March Madness, 14 lors des tournois d’après-saison pour un record de 15 victoires pour 14 défaites ;
  • #2 en saison régulière dans la conférence ACC, défaite en demi-finale du tournoi de la conférence face à Notre Dame (77-73) :
  • Meilleur marqueur de l’équipe la saison dernière : Dwayne Bacon avec 17.2 points de moyenne.

Retour sur la saison

26 victoires pour 6 défaites – 12 victoires pour 6 défaites en conférence.

Quelle saison, quelle saison. Florida State a été l’une des belles surprises de la saison dernière en basketball universitaire. Emmené par un trio composé de Jonathan Isaac, Dwayne Bacon et Xavier Rathan-Mayes, les Seminoles ont commencé leur saison dans l’ombre des autres outsiders habituels.

Toutefois, rapidement, l’oeil des aficionados et journalistes s’est vite fixé sur cette équipe de Florida State. L’équipe a commencé tranquillement sa saison face à des adversaires totalement à leur portée. Cependant, à la surprise générale, les hommes de Leonard Hamilton se font surprendre par Temple lors du cinquième match de la saison (86-89). Ce sera le seul faux pas des Seminoles lors des rencontres hors-conférence, où ils terminent avec un bilan de douze victoires en treize matchs.

Les confrontations de conférence commencent très bien avec des succès face à Wake Forest (88-72), Virginia Tech (93-78), Virgnia (60-58) et Duke (88-72). C’est North Carolina qui met un terme à la belle série de victoire des Seminoles (83-96), qui en était à douze victoires consécutives. A partir de ce revers, l’équipe de Leonard Hamilton commence à perdre de sa superbe dans une conférence ACC toujours aussi relevée comme en atteste les défaites face à Georgia Tech (56-78) et Syracuse (72-82) alors que quelques jours auparavant, Florida State s’était imposé face à #15 Notre Dame (83-80) et #12 Louisville (73-68).

Finalement, les Seminoles terminent la saison régulière avec un bilan de 24 victoires et 7 défaites avant de jouer le tournoi de conférence ACC. Celui-ci se termine un peu précipitamment avec une un revers face à #22 Notre Dame en demi-finale. Mais le prochain rendez-vous pour Florida State est la March Madness.

Malheureusement, là encore, tout ne se passe pas comme prévu en perdant dès le second tour face à Xavier. Un match totalement manqué de la part des Seminoles qui se font véritablement marcher dessus par les Musketeers (66-91). Ce revers met fin à la belle saison de Florida State et dans le même temps à la carrière universitaire de Dwayne Bacon, Jonathan Isaac et Xavier Rathan-Mayes, aujourd’hui en NBA.


Les nouveaux visages

M.J. Walker, Ikechukwu Obiagu, RaiQuan Gray, Wyatt Wilkes et Anthony Polite, voici les noms des nouveaux venus du côté de Florida State.

Toutefois, sur ce groupe de joueur, seul M.J. Walker et Ikechukwu Obiagu, recrues 4-étoiles, devraient avoir un rôle dans le jeu de Leonard Hamilton. RaiQuan Gray, Wyatt Wilkes et Anthony Polite, eux, auront peu de temps de jeu pour se montrer.


Le joueur à suivre de très près

Terance Mann (junior) 8.5 points, 4.5 rebonds ; 1.7 passes.

Libéré du trio infernal de Dwayne Bacon, Jonathan Isaac et Xavier Rathan-Mayes, tous les trois meilleurs marqueurs des Seminoles la saison passée, Terance Mann sera l’un des joueurs clé de Leonard Hamilton en cette nouvelle saison. Junior, c’est avec plus de responsabilités qu’il arrivera sur les parquets pour cette nouvelle année avec Florida State.

Cette troisième saison pourrait être celle de la révélation pour le natif de Lowell (Mass.). Un peu plus scoreur lors de sa saison sophomore, Terance Mann aura une nouvelle fois cette responsabilité en cette saison durant laquelle il aura un rôle primordial dans le jeu de Leonard Hamilton.

Accompagné du prometteur freshman M.J. Walker, il faudra avoir un oeil sur les performances de Terance Mann lors de cette saison régulière.


Le cinq majeur possible

  • C.J. Walker (sophomore) : 4.9 points, 1.4 rebonds et 1.3 passes de moyenne ;
  • Terance Mann (junior) : 8.5 points, 4.5 rebonds et 1.7 passes de moyenne ;
  • M.J. Walker (freshman) : High Scool ;
  • Phil Cofer (senior) : 2.9 points, 1.9 rebonds de moyenne ;
  • Christ Koumadje (junior) : 3.4 points, 1.9 rebonds et 1.1 contres de moyenne.

Présentation de la saison

Sans trop se mouiller, on peut annoncer que Florida State ne connaîtra pas la même saison que l’an passé. Exit Dwayne Bacon, Jonathan Isaac et Xavier Rathan-Mayes, bonjour M.J. Walker, Ikechukwu Obiagu et Terance Mann.

Ce nouveau trio pourra se mettre en jambes lors des premiers mois de compétition puisque le calendrier composé par Florida State a été plutôt clément. Les premiers vrais tests pour cette équipe arriveront à la toute fin du mois de novembre et début décembre. Le 28 novembre, les Seminoles se rendront à New York pour aller se confronter à l’équipe de Rutgers de Corey Sanders. Puis quelques jours plus tard, le 4 décembre, ils joueront le voisin local, Florida. Et ceci avant cinq matchs pour mettre un terme au programme hors-conférence.

Puis les choses commenceront à devenir plus sérieuses pour Florida State. Et ça démarre fort puisque pour les deux premiers matchs de conférence ACC, Leonard Hamilton et ses joueurs auront face à eux Duke et NC State. Ces deux confrontations pourraient être bien difficile à gérer pour les Seminoles vu le calendrier en première partie de saison. Derrière cela, le programme redevient un peu plus à la hauteur de Florida State. Néanmoins, attention aux surprises car on le voit tous les ans, en ACC, aucune rencontre n’est simple.

La saison s’annonce intéressante à suivre puisque les Seminoles devront batailler à partir de 2018 afin d’aller chercher une place à la March Madness. Il sera également intéressant de voir comment Terance Mann mènera l’équipe maintenant qu’il est n’est plus barré par le trio de Dwayne Bacon, Jonathan Isaac et Xavier Rathan-Mayes.

Attention, on place une petite pièce sur l’éclosion instantané du jeune M.J. Walker qui pourrait surprendre dès sa saison freshman avec Florida State.