Plus gros contrat de l'histoire pour un entraineur assistant.

L’Université de Clemson ne veut décidément pas se séparer de Brent Venables, à juste titre.

Le coordinateur défensif des Tigers est devenu le détenteur de plus gros contrat jamais signé par un entraineur assistant dans l’histoire des sports universitaires. Brent Venables a été prolongé de cinq saisons par Clemson pour un montant total de $11,6 millions, selon Pete Thamel de Yahoo Sports.

Le salaire annuel de Brent Venables s’élève à $2 millions, avec une prime de rétention de $200,000 pour les deux premières années du contrat et une prime de $400,000 pour les trois dernières années.

Bien que le total de $11,6 millions soit le plus élevé attribué à un entraineur assistant, il n’en reste pas moins que Dave Aranda est l’entraineur assistant le mieux rémunéré de l’histoire sur une base annuelle. Le coordinateur défensif de LSU a obtenu un contrat de $10 millions sur 4 ans, soit $2,5 millions annuels.

Le début de la fin pour Brent Venables ?

Cependant, le détail intéressant du nouveau contrat de Brent Venables est l’absence de “buyout” s’il venait à quitter Clemson pour un poste de head coach. L’entraineur peut quitter son poste actuel d’assistant pour celui de head coach avant la fin du contrat sans débourser de pénalités.

Le coordinateur défensif des Tigers a été particulièrement pointilleux sur l’avancée de sa carrière d’entraîneur. Les opportunités pour devenir head coach se sont montrées à chaque intersaison, mais il entraine toujours à Clemson.

La rémunération annuelle de $2 millions élimine d’ores et déjà les postes de head coach du Group of Five et il peut forcer les universités du Power Five à aligner les chiffres sur le chéquier, éliminant de surcroit les écoles à faible revenus (et donc celles peu performantes).

Brent Venables est considéré comme l’un des tous meilleurs assistants défensifs de la ligue, en ayant mené des défenses exceptionnelles à Oklahoma (2004-2011) puis à Clemson (depuis 2012).

Il a entrainé au sein de cinq finales nationales et a remporté deux titres nationales, en 2000 avec les Sooners de Bob Stoops et en 2016 avec les Tigers de Dabo Swinney. Brent Venables a également reçu le Broyles Award en 2016, distinction récompensant le meilleur entraineur assistant du pays.