Soutenez Midnight on Campus avec Patreon !
(Crédit photo : Rich Sugg-Kansas City Star)

La NCAA fait marche arrière : Silvio De Sousa (Kansas) sera finalement éligible en 2019-20 !

La décision de la NCAA de suspendre Silvio de Sousa pour 2 saisons complètes, en février dernier, avait fait grand bruit pour toutes les mauvaises raisons. Aujourd’hui, la ligue universitaire enclenche la marche arrière et rend au jeune joueur son éligibilité pour jouer avec Kansas en 2019-20.

L’Université de Kansas avait déposé un appel à cette décision, il y a quelques jours, que le Comité de Réintégration des Athlètes-Etudiants de la NCAA a accepté, ce vendredi 24 mai, après une saison blanche en 2018-19.

Pourquoi avait-t-il reçu une suspension de 2 saisons ? Uniquement pour le fait que son tuteur légal a reçu des sommes d’argent de la part d’un booster de l’Université de Kansas et d’un employé d’Adidas.

“L’athlète-étudiant du programme de basketball de l’Université de Kansas, Silvio De Sousa, doit manquer le reste de la saison 2018-19 et l’ensemble de la saison 2019-20 parce que son tuteur légal a reçu des paiements de la part d’un booster de l’université et a accepté de recevoir des fonds supplémentaires de la part d’un agent.” 

Ce sont les mots de la NCAA, publiés dans un communiqué de presse.

Quels étaient les chefs d’inculpation à l’encontre de Silvio De Sousa ? Il était seulement coupable d’être sous la charge d’un tuteur qui a voulu monétiser la carrière universitaire du jeune homme originaire de l’Angola. Et cette décision était d’autant plus disproportionnée que le tuteur en question n’a reçu qu’une somme de $2.500 jusqu’à preuve du contraire.

La décision de rendre à nouveau éligible Silvio De Sousa permet de redonner vie à la carrière du jeune africain. Il avait déclaré son intention de s’inscrire à la NBA Draft, mais, avec une telle décision de la NCAA, a déjà annoncé qu’il reviendrait à Kansas la saison prochaine.

“Je suis vraiment impatient d’être autorisé à revenir à Kansas pour jouer et poursuivre mon éducation,” déclare Silvio de Sousa dans une communiqué de presse des Jayhawks. “C’est un sentiment incroyable. Je veux remercier le Comité [de Réintégration des Athlètes-Etudiants ; ndlr] de la NCAA pour l’opportunité de continuer à faire ce que je veux faire. Tous ces jours et ces nuits à imaginer ce qu’il pourrait se passer… ceci vaut totalement le coup.

Je vouch également remercier tout le monde à Kansas pour avoir travaillé si dur à assurer la suite de mon rêve. Jayhawk Nation, je ne pourrai jamais assez vous remercier pour votre support inconditionnel et pour être resté à mes côtés pendant tout ce temps. J’ai essayé de tourner cette année en une bénédiction. J’ai pu travailler mon jeu et mes études, et maintenant, je vais tirer le maximum de cette opportunité.”

La dernière fois que Silvio de Sousa a foulé les parquets universitaires, Kansas atteignait le Final Four au terme de la saison 2017-18. Il avait participé à 20 matchs cette saison-là, terminés avec une moyenne de 4.0 points, 3.7 rebonds and 0.2 blocks par match.

Le jeune homme originaire de l’Angola tient maintenant une opportunité en or de trouver sa rédemption, au même titre que Kansas, qui sort d’une saison décevante.

Avec le retour de Silvio De Sousa (éligibilité) et Udoka Azubuike (blessure), les Jayhawks tiennent une vraie chance de retrouver le sommet de la conférence Big 12 et de jouer les premiers rôles sur la scène nationale. L’émergence au meilleur niveau dépendra certainement du retour de Quentin Grimes et Devon Dotson, qui ont inscrit leur nom à la NBA Draft.

Bill Self peut également obtenir un réel boost avec le potentiel engagement de R.J. Hampton (#5, 2019), dernier membre du Top-50 à ne pas avoir annoncé son choix d’université. Kansas est annoncé comme le favori pour accueillir le guard 5-étoiles.

Plus de lecture ?
“A day with Marquette” : Markus Howard veut réussir son ultime saison