Soutenez Midnight on Campus avec Patreon !
(Crédit photo: Jason Getz-USA TODAY Sports)

MoC Mid-Majors Top 20 : Gonzaga re-devient leader et Wofford pointe au sommet de la SoCon

J’ai eu la chance de rejoindre l’équipe de Mid-Major Madness, le média référence des Mid-Majors aux Etats-Unis. Chaque semaine, il fallait réaliser un classement comme celui de l’AP Top 25 et en cette nouvelle saison, j’ai décidé de lancer mon propre classement, rien que vous.

Le Top-20 des Mid-Majors de cette Week 10 de compétition (issu de mon opinion personnelle) récompense les belles surprises de la semaine : Wofford, VCU et Ball State.

Les matchs de conférence ont débuté depuis une semaine (officielle pour tous, certains ont débuté il y a dix jours) et cette première semaine fut rocambolesque, notamment avec des cadors qui perdent assez rapidement face à des adversaires abordables.

Premier grand changement sur le podium du Top-20 : la première défaite de la saison pour Nevada, qui a pris 27 points contre New Mexico. Une déroute totale et totalement imprévue. Un match sans, tout simplement.

Ainsi, Gonzaga revient en tête du classement après deux succès probants et surtout, avec le retour de Kilian Tillie ce samedi lors du match contre Santa Clara. Les Zags sont enfin au complet !

L’une des plus larges dégringolades de la semaine est à mettre à l’actif de Belmont, qui outre une défaite contre Purdue le week-end dernier, a perdu dès son premier match de conférence contre Jacksonville State. De plus, le match suivant fut une galère sans nom avec une victoire étriquée contre le bonnet d’âne de la conférence, Tennessee State, de douze points. Rien de bien emballant alors que l’on sait que le programme est capable de proposer bien mieux.

Le classement connait trois nouvelles arrivées : deux retours et un nouveau venu.

VCU et Wofford ont réalisé des bonnes prestations et reviennent naturellement dans le Top-20. Petite mention à Wofford, que j’adore (ce n’est pas nouveau) et que je place directement en 9ème position car la SoCon est dantesque cette saison. Un bilan de 4 victoires pour aucune défaite, deux victoires capitales contre The Citadel et Mercer, qui joueront les premiers rôles dans la conférence. On attend avec impatience vendredi pour le choc contre UNC Greensboro !

Après sa victoire nette et sans bavure contre Toledo, Ball State fait son entrée dans le Top-20. C’est mérité pour les Cardinals, qui proposent un jeu offensif très bon (et une défense un peu moins bonne…), tout en possédant un effectif expérimenté.

Malgré sa défaite, Toledo reste dans le classement et profite des défaites surprises de certains cadors comme Loyola Marymount ou encore Northern Kentucky.

Terminons par deux faits marquants.

Le premier, c’est Hofstra qui s’impose avec un buzzer beater incroyable.

Le deuxième, c’est North Texas, l’une des belles surprises cette saison, qui effectue la meilleure saison de son histoire avec un bilan de 15 victoires pour 1 seule défaite. Un niveau de jeu attrayant, une base défensive solide, on adhère complètement !

Voici le classement complet de notre Top-20 uniquement réservé aux Mid-Majors :

 

MoC Mid-Majors Top-20
1. Gonzaga (14v – 2d)
2. Nevada (14v – 1d)
3. Buffalo (13v – 1d)
4. San Francisco (14v – 2d)
5. Saint Louis (10v – 4d)
6. UNC Greensboro (14v – 2d)
7. Davidson (10v – 4d)
8. Lipscomb (10v – 4d)
9. Wofford (12v – 4d)
10. North Texas (15v – 1d)
11. Murray State  (11v – 2d)
12. Charleston (13v – 3d)
13. Belmont (10v – 3d)
14. Furman (14v – 2d)
15. Toledo (12v – 2d)
16. Old Dominion (11v – 4d)
17. VCU (10v – 4d)
18. Hofstra (13v – 3d)
19. Fresno State (11v – 3d)
20. Ball State (10v – 4d)
Plus de lecture ?
La NCAA face à un exode de prospects ? Pas si sûr