Soutenez Midnight on Campus avec Patreon !
(Crédit photo : Jacara Cross-Jacksonville State Athletics

MoC Mid-Majors Top 20 : Jacksonville State rentre dans le classement !

J’ai eu la chance de rejoindre l’équipe de Mid-Major Madness, le média référence des Mid-Majors aux Etats-Unis. Chaque semaine, il fallait réaliser un classement comme celui de l’AP Top 25 et en cette nouvelle saison, j’ai décidé de lancer mon propre classement, rien que vous.

Le Top-20 des Mid-Majors de cette Week 12 de compétition (issu de mon opinion personnelle) récompense les entrées de la semaine : Jacksonville State et VCU.

Avant de parler des deux entrées, parlons des deux sorties.

Charleston, qui traverse une période extrêmement délicate, sort de quatre défaites sur les cinq derniers matchs pour un bilan en conférence dans le négatif. Le nouveau patron de la CAA s’appelle bien Hofstra !

Furman nous quitte aussi mais ne reste pas très loin de ce Top-20 (j’ai longuement hésité). Certes, deux revers, mais face à Wofford et UNC Greensboro, mais on sait que la SoCon est dantesque cette saison, plus que les précédentes, et un programme comme Furman n’arrive pas à capitaliser sur son début de saison historique. Preuve que la conférence doit délivrer au moins deux tickets pour la March Madness, a minima.

VCU continue son va-et-vient au classement. Le programme s’est bien repris après la défaite frustrante contre Davidson en enchaînant deux succès. Seulement une victoire sépare Saint Louis de ses cinq autres poursuivants… L’Atlantic 10, que d’amour.

Je n’ai pas peur de le dire : j’ai regardé le premier match de Jacksonville State la nuit dernière, en replay, face à Belmont, l’un des favoris dans l’Ohio Valley Conférence. Ce fut un match dantesque, avec une prolongation à la clé et une victoire du programme, qui permet d’effectuer un splendide sweep sur la saison régulière.

Le senior Jason Burnell est en mission, l’expérience est présente au sein du groupe. Est-si le programme était le seul outsider crédible à Murray State ? En tout cas les deux formations sont encore invaincues et on attend le 1er février avec impatience.

En bref, les cinq premiers ne changent pas. San Francisco revient dans le Top-10, qui voit Hofstra débouler à toute vitesse. Ces derniers sont clairement la belle surprise chez les Mid-Majors cette année (avec les Dons, forcément).

Davidson perd 6 places et laisse Saint Louis seul leader dans l’A-10. Liberty ne cesse de gagner des places et préparer au mieux son choc dans l’A-Sun contre Lispcomb, le 30 janvier. Une rencontre à suivre avec attention tant les deux équipes proposent un jeu très bon. Le spectacle est de retour dans la conférence !

N’oublions pas Murray State, qui n’est pas loin du Top-5, et Ja Morant n’y est pas étranger.

Voici le classement pour cette Week 12 de compétition :

 

MoC Mid-Majors Top-20
1.   Gonzaga (18v – 2d)
2.   Nevada (18v – 1d)
3.   Buffalo (17v – 1d)
4.   Wofford (15v – 4d)
5.   Saint Louis (14v – 4d)
6.   Murray State (15v – 2d)
7.   San Francisco (16v – 3d)
8.   Lipscomb (14v – 4d)
9.   UNC Greensboro (17v – 3d)
10.   Hofstra (17v – 3d)
11.   South Dakota State (15v- 6d)
12.   Davidson (13v – 5d)
13.   Liberty (17v – 4d)
14.   Belmont (13v – 4d)
15.   Vermont (15v – 4d)
16.   North Texas (17v – 2d)
17.   Toledo (15v – 3d)
18.   VCU (13v – 5d)
19.   East Tennessee State (16v – 5d)
20.   Jacksonville State (14v – 5d)
Plus de lecture ?
NBA Draft 2019 : malgré un parcours chaotique, Cody Martin (Nevada) est récompensé