Soutenez Midnight on Campus avec Patreon !
James Wiseman Memphis Suspension NCAA 2019
(Crédit photo : Joe Rondone - The Commercial Appeal)

James Wiseman (Memphis) suspendu 12 matchs par la NCAA avant un retour le 12 janvier

La sensation des Tigers de Memphis, James Wiseman, a été officiellement suspendu 12 matchs par la NCAA, selon un communiqué de presse. Le freshman ne pourra qu’à nouveau jouer le 12 janvier prochain contre South Florida.

Puisqu’il n’a pas joué contre Little Rock et Alcorn State au cours de la semaine, il n’a plus qu’à manquer 10 rencontres. Memphis a toutefois précisé que l’école allait faire appel de la décision.

Il écope d’une telle suspension pour avoir accepté un prêt financier de $11.500 de la part de Penny Hardaway, alors qu’il déménageait de Nashville à Memphis en 2017 (et qu’il était encore au lycée). La sentence est aggravée par le fait qu’il a joué 3 matchs en étant inéligible aux yeux de la NCAA.

De plus, selon la ligue universitaire, James Wiseman doit reverser une somme de $11.500 à l’oeuvre caritative de son choix. La NCAA viendrait-elle d’infliger une amende à un de ses athlètes, âgé de seulement 18 ans, pour avoir reçu de l’aide ?

Le jeune joueur a réagi à la suspension de la NCAA sur les réseaux sociaux :

Vous ne pouvez pas briser ce qui ne peut pas être cassé.

James Wiseman a débuté son cursus lycéen à la Ensworth High School de Nashville, avant de déménager à Memphis et de rejoindre la Memphis East High School, dont l’équipe de basketball était dirigée par Penny Hardaway. Il a également joué sous ses ordres dans deux équipes locales en AAU.

Selon Mark Giannotto (Memphis Commercial Appeal), Penny Hardaway est rétrospectivement considéré en tant que booster de l’Université de Memphis depuis qu’il a investi $1 million en 2008 dans le Penny Hardaway Hall of Fame.

Ainsi, en jugeant la position du head coach actuel des Tigers en tant que booster, la ligue universitaire considère l’aide financière comme un profit inadmissible.

Memphis doit composer sans James Wiseman pour les deux prochains mois de compétition, qui incluent des matchs de premier ordre face à Ole Miss, Georgia Wichita State et, surtout, la rivalité majeure de l’Etat face à Tennessee.

Le freshman tournait à une moyenne de 19.7 points, 10.7 rebonds et 3.0 contres sur les 3 matchs auxquels il a participé avec les Tigers.

Plus de lecture ?
Gavin Newsom Gouverneur Californie Loi SB-206 vs NCAA
La Californie autorise les athlètes en NCAA à profiter de leur image