Soutenez Midnight on Campus avec Patreon !
James Wiseman Memphis 2019
(Crédit photo : Joe Murphy - Getty Images)

James Wiseman (Memphis) rendu inéligible par la NCAA… et autorisé à jouer par un juge local

La superstar freshman de Memphis et meilleure recrue de la dernière promotion, James Wiseman, a été rendue inéligible par la NCAA selon un rapport de Adrian Wojnarowski (ESPN).

Quelques minutes plus tard, une procédure judiciaire initiée par un avocat du Shelby County (où se situe Memphis ; ndlr), Leslie Ballin, a suspendu la procédure de la NCAA, ce qui autorisait James Wiseman à jouer face à Illinois-Chicago.

Penny Hardaway et son joueur se sont déplacés au tribunal pour obtenir une ordonnance d’interdiction temporaire et sont arrivés au FedEx Forum seulement 45 minutes avant le tip-off. Memphis a confirmé, via un communiqué de presse, que le freshman serait bien sur le terrain pour la rencontre.

L’annonce de l’inéligibilité, l’autorisation temporaire de compétition et les détails de l’infraction ont tous émergé dans un laps d’une heure.

Malgré la décision de la ligue et un statut (très) flou sur son éligibilité, James Wiseman a participé au match contre Illinois-Chicago. Il termine avec 17 points, 9 rebonds et 5 contres en 25 minutes.

Potentiellement sélectionné avec le meilleur choix de la prochaine Draft NBA, le pivot aurait reçu $11.500 de Penny Hardaway en 2017, alors qu’il était encore au lycée. L’actuel head coach des Tigers a supporté financièrement la famille de James Wiseman afin qu’elle puisse quitter Nashville et s’installer à Memphis, selon Sudu Upadhyay (WMC Action News 5).

James Wiseman a débuté son cursus lycéen à la Ensworth High School de Nashville, avant de déménager à Memphis et de rejoindre la Memphis East High School. L’équipe de basketball du lycée était dirigée par Penny Hardaway. Il entrainait également Team Penny et Bluff City Legends en AAU, pour lesquelles James Wiseman a joué.

Selon Mark Giannotto (Memphis Commercial Appeal), Penny Hardaway est rétrospectivement considéré en tant que booster de l’Université de Memphis depuis qu’il a investi $1 million en 2008 dans le Penny Hardaway Hall of Fame.

Ainsi, en jugeant la position de Penny Hardaway en tant que booster, la ligue universitaire considère l’aide financière comme un profit inadmissible.

James Wiseman et son équipe légale ont décidé d’attaquer la NCAA en justice à la suite de la décision rendue publique ce vendredi. En effet, selon Mark Gionnotto, la ligue universitaire a autorisé le freshman à la compétition en mai avant de revenir sur sa décision ce mardi, le 5 novembre.

A la suite de la participation de James Wiseman à la rencontre contre Illinois-Chicago, la NCAA a très rapidement publié une réponse. Elle confirme sa décision sur le statut du pivot 5-étoiles.

“L’Université de Memphis a été notifiée que James Wiseman est probablement inéligible. L’université a choisi de le faire jouer et possède l’entière responsabilité de veiller à ce que ses athlètes-étudiants soient éligibles pour jouer.”

selon un communiqué de presse publié sur Twitter.

Questionné à la fin du match sur ESPNU, Penny Hardaway a donné des éléments de réponse sur la participation de James Wiseman :

C’est l’école qui décide. C’est ce que l’on va faire dorénavant du point de vue légal. James avait le droit de faire ce qu’il a fait et on continue d’avancer.

[…] Il va continuer à jouer.

La réponse de la NCAA, publiée en plein milieu du match des Tigers, rappelle que Memphis a pris un énorme risque en envoyant James Wiseman sur le terrain. Surtout dans l’éventualité où l’université perd et la ligue universitaire gagne sur le terrain juridique.

La situation est unique avec une ancienne star de NBA devenue entraineur en AAU puis head coach en NCAA. La saison de Memphis, que l’on entrevoyait magique avec une armada de recrues 4- et 5-étoiles, prend la direction du tribunal.

Et la meilleure recrue de la dernière promotion a peut-être joué son dernier match de basketball universitaire après 2 apparitions sous le maillot des Tigers.

Plus de lecture ?
Tyrese Maxey Kentucky vs Michigan State Champions Classic 2019
MoC Top 25, Week 2 : Kentucky prend la tête, Florida s’effondre