Soutenez Midnight on Campus avec Patreon !
(Crédit photo : Aecom)

Le guide de la Week 9 de basketball : les calendriers de conférence officiellement lancés !

La première partie de saison est maintenant derrière nous et il est temps de passer aux choses sérieuses. La Week 9 lance les (vraies) hostilités avec le début des calendriers de conférence, cruciaux pour chaque équipe espérant se qualifier pour la March Madness.

A l’image des premiers mois de compétition, les conférences ACC, Big 12 et Big Ten offrent de superbes rencontres en ouverture de calendrier. Le plus grand rival de Kansas en Big 12, Texas Tech, doit se déplacer à West Virginia (qui cherche de son côté à se refaire la cerise). Michigan State voyage à Ohio State pour savoir quelle équipe est la mieux placé pour titiller Michigan en Big Ten. Enfin, Virginia accueille Florida State pour un duel du Top-10 au sommet entre deux favoris pour le titre de conférence ACC.

Que peut-on attendre de cette Week 9 de basketball ? Quels sont les matchs au sommet et quels sont les matchs qui méritent notre attention ? Suivez le guide en cette nouvelle salve de rencontres sur les parquets universitaires.

 

Les (vrais) matchs de la Week 9 :

 

#11 Texas Tech @ West Virginia – 1h00 heure française (mercredi)

“Avec le début du programme de conférence, on est de retour à 0-0,” expliquait Chris Beard, le head coach des Red Raiders.

Une nouvelle saison débute cette semaine et Texas Tech sort du calendrier hors-conférence à pleine puissance. Les Red Raiders disposent de l’une des meilleures défenses du pays (leader en terme de pourcentage de tirs réussis adverses à 32.8%) et ne comptent qu’une seule défaite, au Madison Square Garden, face à Duke au cours d’une partie des plus disputées.

Mais l’ouverture du programme de Big 12 n’est pas aisé puisqu’ils doivent se rendre sur le parquet de West Virginia, qui a galère lors des deux premiers mois de jeu. Les Mountaineers comptent déjà 4 défaites au compteur (face à Buffalo, Western Kentucky, Florida et Rhode Island) et ne semblent pas aussi puissants que l’an passé sans Jevon Carter. Esa Ahmed fait le boulot (14.3 points de moyenne) mais entre Sagaba Konate qui alterne avec les blessures et le prometteur freshman Derek Culver qui revient à peine de suspension, l’alchimie du groupe n’est pas au beau fixe.

A l’inverse, Texas Tech propose une excellente défense collective avec une réelle puissance physique et peut compter sur le sophomore Jarrett Culver, qui réalise pour le moment une saison de très haut niveau (19.6 points, 5.6 rebonds et 4.3 passes de moyenne tout en tirant à 56.3% et 45.2% à 3-point).

La clé pour un upset de West Virginia ? Stopper Jarrett Culver, et encore, ce ne serait qu’un début. Une flopée de joueurs peuvent apporter leur pierre à l’édifice : 5 contributeurs possèdent une moyenne supérieure à 7 points par match. Cependant, les Red Raiders sont plus complets et les Mountaineers n’ont pas encore délivré une rencontre accomplie de la saison.

 

Samford @ East Tennessee State – 1h00 heure française (jeudi)

La SoCon est possiblement l’une des conférences les plus profondes du pays et autant Samford que East Tennessee State peut espérer une pièce du titre de conférence. Les deux adversaires ont des forces intéressantes à revendre et leur opposition promet un match très attractif.

Le face-à-face direct entre le leader des Bulldogs, Ruben Guerrero (15.1 points, 8.5 rebonds de moyenne), et le leader des Tigers, Jeromy Rodriguez (11.7 points, 11.7 rebonds de moyenne), annonce un combat féroce sous le panier. Faut-il encore ajouter l’apport d’une multitude de playmakers autour de ces hommes : chaque équipe possède 5 autres joueurs au-delà de 8 points de moyenne. La foudre offensive peut venir de n’importe quel endroit du terrain.

Cette rencontre est d’autant plus importante qu’elle peut donner une première impression de la hiérarchie en SoCon, et a fortiori, peut avoir son importance sur la qualification de telle ou telle équipe pour la March Madness. Samford et ETSU devrait offrir le meilleur match des #midmajors de la semaine.

 

#8 Michigan State @ #14 Ohio State – 18h00 heure française (samedi)

Michigan a commencé la saison comme elle a terminé la dernière, sur les chapeaux de roue. Mais la deuxième place honorifique de la conférence Big Ten reste à pourvoir et autant Michigan State que Ohio State sont en capacité de prétendre à telle position.

Les Spartans ont éprouvé quelques difficultés à rentrer dans leur saison mais, depuis la seconde défaite de l’année à Louisville, ils ont franchi un pallier et montrent un beau visage. Cassius Winston (17.5 points, 7.5 passes de moyenne), Nick Ward (16.1 points, 6.3 rebonds de moyenne) et Joshua Langford (15 points de moyenne) forment un superbe trio tandis que les “big men” Xavier Tillman et Kenny Goins apportent une solidité importante dans la peinture, notamment en défense.

En face, la première saison de Chris Holtmann avec les Buckeyes est pour l’instant une franche réussite. Bien qu’aucune victoire ne soit écrasante, Ohio State réalise un très joli début de saison avec seulement une défaite au compteur, contre Syracuse. Le sophomore Kaleb Wesson (16.5 points, 6.8 rebonds de moyenne) se révèle comme la pierre angulaire des Buckeyes avec l’aide des guards seniors C.J. Jackson et Keyshawn Woods.

L’avantage statistique est indéniablement pour Michigan State, mais Ohio State, avec une très belle défense et une agressivité physique à toute épreuve, peut rester au contact des Spartans. Et sur un malentendu, dans le money time, les Buckeyes pourraient bien réussir un exploit si les leaders de Tom Izzo ne répondent pas présents.

 

#9 Florida State @ #4 Virginia – 21h00 heure française (samedi)

Toujours invaincu à 12-0 et au sommet de son art défensif (10 adversaires sur 12 maintenus à moins de 60 points), Virginia semble intouchable et se présente comme le favori pour remporter le titre de conférence ACC. Mais Florida State ne joue pas pour cueillir des pâquerettes.

Les Cavaliers sont encore plus impressionnants qu’en 2017-18 et chaque test s’est pour l’instant terminé en blowout. Le trio composé de Kyle Guy (15.4 points de moyenne), Ty Jerome (14.2 points, 4.3 rebonds, 4.3 passes de moyenne) et De’Andre Hunter (14.5 points de moyenne) propose un apport offensif constant, ce qui n’était pas nécessairement le cas par le passé. L’exemple le plus marquant : les “Hoos” ont battu Marshall avec 100 points au compteur, une première depuis que Tony Bennett entraine l’équipe.

Peut-être que les Seminoles ne sont pas aussi bons en défense que leurs adversaires, mais ils possèdent des atouts offensifs non-négligeables dans la peinture, une zone où les Cavaliers ne sont pas intouchables. Terance Mann (13.1 points, 6.8 rebonds de moyenne) et Trent Forrest (10.7 points, 4.5 rebonds, 3.6 passes de moyenne) portent Florida State sur les épaules comme attendu ; mais le sophomore Mfiondu Kabengele (11.8 points de moyenne en 18 minutes) se révèle comme une pièce intéressante cette saison, au même titre que le sophomore M.J. Walker et le senior David Nichols à l’extérieur.

Si les playmakers de Florida State n’arrivent tpas à percer le coffre-fort de Virginia, les Cavaliers n’auront aucun mal à se défaire des Seminoles. Mais si ces derniers arrivent à se rapprocher des 70 points, ils pourront espérer jouer de leur efficacité pour surprendre les favoris de la conférence ACC, comme ce qu’ils font depuis le début de saison.

 

 

Les autres matchs importants de la semaine :

 

Mercredi :

#24 Nebraska @ Maryland (00h30)

Seton Hall @ Xavier (00h30)

Temple @ UCF (1h00)

Georgetown @ Butler (1h00)

Tulsa @ Houston (2h00)

Northwestern @ #8 Michigan State (2h30)

UConn @ South Florida (2h30)

#23 Oklahoma @ #5 Kansas (3h00)

Utah State @ #6 Nevada (5h00)

 

Jeudi :

Iowa @ Purdue (1h00)

South Dakota State @ Purdue Fort Wayne (1h30)

Louisiana Tech @ North Texas (2h00)

Minnesota @ #22 Wisconsin (3h00)

St Mary’s @ San Francisco (3h00)

BYU @ Pacific (5h00)

 

Samedi :

Boston College @ #10 Virginia Tech (18h00)

#15 North Carolina @ Pittsburgh (18h00)

Creighton @ Butler (18h00)

UCF @ UConn (18h00)

St John’s @ Georgetown (19h00)

Kansas State @ #11 Texas Tech (20h00)

Villanova @ Providence (20h00)

Georgia @ #3 Tennessee (21h30)

#5 Kansas @ Iowa State (23h00)

Penn @ Princeton (23h00)

South Florida @ Tulsa (00h00)

Clemson @ #1 Duke (2h00)

Pacific @ San Diego (5h00)

BYU @ St Mary’s (5h00)

Plus de lecture ?
Evansville
“A day with Evansville” : à la découverte de Paris