Poursuivez la conversation avec notre communauté sur Discord !
Payton Pritchard Oregon vs Michigan 2019
(Crédit photo : AP Photo - Paul Sancya)

MoC Top 25, Week 9 : Gonzaga garde le cap à Noël et Oregon dans le Top-5

Après une suite interminable de changements au sommet du MoC Top 25 depuis le début de saison, Gonzaga a survécu aux festivités de Noël et débute la nouvelle année en tant que meilleure équipe en basketball universitaire.

Tout au long de la saison, le “MoC Top 25” sera publié à chaque semaine de compétition et le classement sera ajusté par notre propre panel d’experts (comprenez, les rédacteurs de la rubrique basketball). Ainsi, les sélections correspondront à nos propres décisions et permettront de définir un classement avec une vision 100% française.

Sans plus attendre, découvrez le classement complet du MoC Top 25 (avec celui l’AP Top 25 en comparaison) de Week 9.

 
MoC Top 25 – Week 9
1. Gonzaga
2. Duke
3. Kansas
4. Oregon
5. Ohio State
6. Baylor
7. Auburn
8. Louisville
9. Villanova
10. Butler
11. Memphis
12. San Diego State
13. Michigan
14. Kentucky
15. Michigan State
16. Maryland
17. West Virginia
18. Florida State
19. Dayton
20. Virginia
21. Penn State
22. Wichita State
23. Texas Tech
24. Arizona
25. Colorado
 
 
Associated Press Top 25 – Week 9
1. Gonzaga
2. Duke
3. Kansas
4. Oregon
5. Ohio State
6. Baylor
7. Louisville
8. Auburn
9. Memphis
10. Villanova
11. Butler
12. Michigan
13. San Diego State
14. Michigan State
15. Maryland
16. West Virginia
17. Kentucky
18. Florida State
19. Virginia
20. Dayton
21. Penn State
22. Texas Tech
23. Iowa
24. Wichita State
25. Arizona
 

Après la trêve de Noël, Gonzaga conserve la place de leader et Oregon rentre dans le Top-5

Les festivités de Noël permettent de recharger les batteries avec un programme allégé et des adversaires peu coriaces. Bien que ce ne soit pas la tendance de 2019, Gonzaga n’a pas trébuché et conserve (encore) la 1ère place du MoC Top 25.

Duke continue de remonter la pente après son faux-pas historique contre S.F. Austin et s’installe en 2ème place devant un autre blueblood, Kansas, qui traverse la première partie de saison en toute discrétion.

Dans un ordre quasi-identique, le trio de tête fait l’unanimité au sein de la rédaction.

Oregon, Ohio State, Auburn et Baylor, là encore dans un ordre légèrement différent entre chaque rédacteur, se positionnent en second rideau. Forts d’un succès à Michigan à la mi-décembre, les Ducks entrent dans notre Top-5 pour la première fois de la saison et s’imposent comme de outsiders sérieux au titre national.

Louisville ralentit le rythme depuis son apparition au sommet de notre classement : les Cartdinals ont lâché un match contre Texas Tech (sur terrain neutre) et ils se sont dernièrement inclinés face à Kentucky (à la Rupp Arena) dans le derby de l’Etat.

2 équipes de la conférence Big East concluent le Top-10 : Villanova retrouve la première partie de tableau alors que Butler s’y classe pour la première fois de la saison, contrairement à l’AP Top 25, qui les conserve au 11ème rang.

Toujours invaincu, San Diego State grimpe encore dans la hiérarchie et les Aztecs s’installent en 12ème position. A l’inverse, la seconde défaite de Dayton (face à Colorado) a propulsé les Flyers dans le fond du Top-20, en 19ème place.

Autre dégringolade : Virginia. La rédaction a jugé lourdement la défaite à South Carolina, la semaine dernière, et jettent les Cavaliers jusqu’en 20ème position, telle une punition. Romain est même allé jusqu’à classer les champions en titre jusqu’au 22ème rang.

La remontée de la semaine est à mettre à l’actif de West Virginia. Les Mountaineers réalisent un très beau début de saison (une seule défaite de 2 points contre St John’s) et la rédaction récompense la récente victoire face à Ohio State avec un bond de 8 places, jusqu’au 17ème rang. Je suis même allé jusqu’à les positionner en 14ème place.

Enfin, Texas Tech et Colorado refont leur apparition dans le MoC Top 25 et remplacent Tennessee et Washington.

Alors, qu’en pensez-vous ? Quel est le scandale de la semaine ?

Le détail des votes du MoC Top 25 :

Plus de lecture ?
Emoni Bates Lincoln High School Michigan State Spartans
Emoni Bates (#1, 2022) à Michigan State : un engagement essentiel et incertain pour Tom Izzo