J’ai eu la chance de rejoindre l’équipe de Mid-Major Madness, le média référence des Mid-Majors aux Etats-Unis. Chaque semaine, il fallait réaliser un classement comme celui de l’AP Top 25 et en cette nouvelle saison, j’ai décidé de lancer mon propre classement, rien que vous.

Le Top-20 des Mid-Majors de cette Week 15 de compétition (issu de mon opinion personnelle) met en valeur la nouvelle entrée de la semaine : Yale.

La lutte dans l’Ivy League est intense et le favori, Yale, s’en sort plutôt bien pour le moment. Une seule défaite (contre Harvard) sur les six matchs de conférence mais qu’une seule victoire d’avance sur le trio de Cornell, Harvard et Princeton. Les Bulldogs restent sur deux succès très convaincants, contre Princeton (74-60) et Penn (78-65).

Miye Oni est l’un des artisans de la bonne forme du programme, en s’imposant comme un leader irréprochable et un prospect incroyable. Harvard revient bien (et récupère des joueurs) et sera le principal adversaire pour la course à la March Madness. Mais Yale est vraiment taillé pour le tournoi !

Le Top-5 du Top-20 réservé aux Mid-Majors ne change pas par rapport à la Week 14.

J’ai eu une petite hésitation pour installer Wofford en tant que dauphin de Gonzaga, mais le calendrier hors-conférence des Terriers manque de victoires références. A l’inverse, la densité de la SoCon permet cette réflexion. D’ailleurs, UNC Greensboro gagne une place et se retrouve 6ème du classement. Seuls les Spartans semblent être en mesure de suivre le rythme dantesque de Wofford.

Belmont gratte deux places alors que Murray State en perd deux. Mais il y aura un magnifique test pour Ja Morant et toute sa clique face à Austin Peay (vendredi) ! Un match à ne louper sous aucun prétexte, puisqu’on le rappelle, les trois programmes affichent le même bilan en Ohio Valley Conférence.

Terminons par le programme qui m’a le plus impressionné cette semaine : New Mexico State.

Les Aggies viennent de prendre une belle option pour le titre de saison régulière en WAC après une victoire sur le parquet de son dauphin, Grand Canyon (+3). New Mexico State sweep la série contre son principal adversaire et voit un calendrier plus abordable sur la fin de saison. Une possible “Cendrillon” pour la March Madness.

Voici le nouveau classement réservé aux Mid-Majors en cette Week 15 de compétition. On attend plus de mouvements la semaine prochaine avec quelques chocs entre programmes :

 

MoC Mid-Majors Top-20
1.   Gonzaga (23v – 2d)
2.   Nevada (23v – 1d)
3.   Wofford (21v – 4d)
4.   Lipscomb (20v – 4d)
5.   Buffalo (20v – 3d)
6.   UNC Greensboro (22v – 3d)
7.   Belmont (19v – 4d)
8.   South Dakota State (20v – 6d)
9.   Davidson (17v- 6d)
10.   VCU (17v – 6d)
11.   New Mexico State (20v – 4d)
12.   Liberty (21v – 5d)
13.   Murray State (19v – 4d)
14.   Hofstra (21v – 4d)
15.   Northern Kentucky (20v – 6d)
16.   Vermont (19v – 5d)
17.   Toledo (20v – 4d)
18.   UC Irvine (21v – 5d)
19.   Utah State (18v – 6d)
20.   Yale (15v – 4d)