J’ai eu la chance de rejoindre l’équipe de Mid-Major Madness, le média référence des Mid-Majors aux Etats-Unis. Chaque semaine, il fallait réaliser un classement comme celui de l’AP Top 25 et en cette nouvelle saison, j’ai décidé de lancer mon propre classement, rien que vous.

Le Top-20 des Mid-Majors de cette Week 14 de compétition (issu de mon opinion personnelle) met en valeur les sorties de la semaine : San Francisco et Saint Louis.

C’est avec le cœur lourd que je vous annonce la disparition de San Francisco de notre Top-20 réservé aux Mid-Majors. Nos poulains ont chuté contre San Diego puis Saint Mary’s… et les Dons sont désormais 3ème en WCC, à une victoire de BYU (et loin derrière Gonzaga). On prie pour retrouver le programme au sommet à la March Madness !

Saint Louis dégringole depuis le papier de notre rédacteur Jean. Quatre défaites consécutives, à chaque fois de peu, mais quatre défaites face à Duquesne, Davidson, Richmond et Rhode Island.

Dernier programme à la sortie du classement : Jacksonville State. Les Gamecocks ne sont plus présents suite à leur revers contre Austin Peay. Les deux programmes, ainsi que Belmont et Murray State, affichent le même bilan de 8 victoires pour 2 défaites en OVC.

En bref : Wofford entre dans le Top-3, Lipscomb monte à la quatrième place, Hofstra chute après une défaite surprise contre Northeastern, New Mexico State gagne 7 places et reste sur une série de sept victoires consécutives.

Trois nouvelles entrées, donc, (ou plutôt trois retours) dans la nouvelle édition du Top-20 réservée aux Mid-Majors.

UC Irvine marche complètement sur la Big West et compte seulement une défaite. La semaine dernière, les Anteaters ont empoché une victoire contre leur dauphin, UC Santa Barbara (66-62), puis face à Long Beach State (82-80). Ils déroulent sans complexe, le tout en pratiquant un jeu très épuré qui plaît.

Utah State revient dans ce classement après ces deux revers contre les deux cadors de la Mountain West (Fresno State et Nevada). Six victoires consécutives depuis, une deuxième place dans la conférence, juste avant un déplacement à Fresno State qui se trouve à égalité avec le programme. Rendez-vous mercredi soir pour le choc !

Enfin, Toledo est de retour après un passage très délicat. Les Rockets sont premiers de la MAC West, avec une victoire de retard sur Bowling Green et Buffalo, qui sont eux premiers dans la division East. Une lutte à trois se dessine pour la March Madness sachant que Buffalo risque d’avoir une place attribuée (mais avec le comité de sélection, on ne sait jamais…).

Voici le classement de cette Week 14 de compétition :

 

MoC Mid-Majors Top-20
1.   Gonzaga (21v – 2d)
2.   Nevada (21v – 1d)
3.   Wofford (19v – 4d)
4.   Lipscomb (18v – 4d)
5.   Buffalo (19v – 3d)
6.   Davidson (16v – 5d)
7.   UNC Greensboro (20v – 3d)
8.   South Dakota State (19v – 6d)
9.   Belmont (17v – 4d)
10.   VCU (15v – 6d)
11.   Murray State (17v – 4d)
12.   Liberty (19v – 5d)
13.   New Mexico State (18v – 4d)
14.   Northern Kentucky (18v – 6d)
15.   Hofstra (19v – 4d)
16.   Vermont (17v – 5d)
17.   East Tennessee State (19v – 5d)
18.   Toledo (18v – 4d)
19.   Utah State (17v – 5d)
20.   UC Irvine (19v – 5d)