J’ai eu la chance de rejoindre l’équipe de Mid-Major Madness, le média référence des Mid-Majors aux Etats-Unis. Chaque semaine, il fallait réaliser un classement comme celui de l’AP Top 25 et en cette nouvelle saison, j’ai décidé de lancer mon propre classement, rien que vous.

Le Top-20 des Mid-Majors de cette Week 5 de compétition (issu de mon opinion personnelle) récompense deux nouveaux venus dans le classement de cette semaine : Radford et Utah State.

Tout d’abord, le podium reste inchangé.

Gonzaga continue son petit bonhomme de chemin, avec notamment une belle victoire contre Creighton. Nevada reste le dauphin des Zags, avec deux victoires convaincantes contre Loyola-Chicago et USC. Enfin, Buffalo complète ce trio, fier de son succès contre la révélation de ce début de saison chez les Mid-Majors, San Francisco.

Furman perd sa quatrième place suite à une victoire étriquée après deux prolongations contre Western Carolina. Certes, toujours aucune défaite cette saison pour les Paladins mais on n’était pas loin de la sortie de route sur cette rencontre.

La plus grosse chute de la semaine est à mettre l’actif de BYU, qui après un début de saison des plus corrects, est sur une série de trois défaites consécutives. Bye bye le Top-20 pour les Cougars, qui espérons-le, reviendront plus fort lors des matchs de conférence.

Terminons ce récapitulatif par les deux nouvelles entrées de cette semaine.

Radford est la première “surprise” de la semaine. Le représentant de la Big South (avec un buzzer beater en finale du tournoi de conférence) lors de la dernière March Madness se rappelle aux bons souvenirs avec un upset retentissant face à #17 Texas (62-59). Le duo Carlick Jones et Ed Polite Jr. est de retour sur le campus et ce n’est pas pour les soirées étudiantes.

On ne voit pas qui pourra détrôner Radford dans la Big South cette saison et ce serait une juste récompense pour ce groupe qui effectue son ultime saison (du moins pour le noyau dur) en basketball universitaire.

La deuxième surprise est bien Utah State. Le programme fait parler de lui cette saison grâce à ses performances sur le parquet. Une seule défaite cette saison contre le futur champion de la conférence Pac-12, Arizona State. Cette semaine, ce sont deux victoires convaincantes contre Northern Iowa et UC Irvine.

Le match jeudi contre BYU sera intéressant à suivre, surtout à l’extérieur pour les Aggies. Mais soyez certains que l’on reparlera du programme dans peu de temps.

Enfin, malgré sa défaite contre Utah State, UC Irvine revient dans le Top-20. Il faut dire que la victoire contre Saint Mary’s, la première depuis 2002, est un point d’exclamation de ce bon début de saison.

 

 

Voici le classement complet de notre propre Top-20 uniquement pour les Mid-Majors :

 

MoC Mid-Majors Top 20 – Week 5
1. Gonzaga (8v – 0d)
2. Nevada (8v – 0d)
3. Buffalo (7v – 0d)
4. Davidson (7v – 1d)
5. Belmont (6v – 1d)
6. Saint Louis (6v – 1d)
7. Furman (8v – 0d)
8. South Dakota State (7v – 2d)
9. Lipscomb (6v – 1d)
10. UNC Greensboro (7v – 2d)
11. Fresno State (5v – 2d)
12. Loyola Marymount (8v – 1d)
13. Radford (6v – 1d)
14. San Francisco (7v – 1d)
15. Utah State (7v – 1d)
16. Charleston (7v – 2d)
17. Toledo (7v – 1d)
18. UC Irvine (7v – 2d)
19. Marshall (5v – 2d)
20. Wofford (6v – 2d)