J’ai eu la chance de rejoindre l’équipe de Mid-Major Madness, le média référence des Mid-Majors aux Etats-Unis. Chaque semaine, il fallait réaliser un classement comme celui de l’AP Top 25 et en cette nouvelle saison, j’ai décidé de lancer mon propre classement, rien que vous.

Le Top-20 des Mid-Majors de cette Week 7 de compétition (issu de mon opinion personnelle) récompense les belles surprises de la semaine : Penn et Old Dominion.

Vous savez l’amour que l’on porte pour Syracuse. Alors quand une équipe Mid-Major tape les Orangemen, au Carrier Dome, cela vaut une mention et une place de choix dans notre classement.

Après un début de saison délicat, Old Dominion restait sur une série de six victoires consécutives avec des succès contre VCU, James Madison et depuis samedi, #25 Syracuse. La défense des Monarchs s’est mise en valeur, limitant l’attaque de Syracuse comme si c’était une vulgaire équipe de lycée. Une victoire de prestige qui va faire du bien au groupe.

Un autre nouveau venu dans notre Top-20, en la personne de Penn.

Après une démonstration contre Miami, Penn a remis le couvert pour le compte du Big 5, face à #17 Villanova. Une victoire historique, puisque les Wildcats n’avaient plus perdu un match du tournoi depuis 25 rencontres consécutives, qui concrétise le bon début de saison du représentant de l’Ivy League. Il sera intéressant de suivre la lutte pour la March Madness entre Yale, Princeton, Harvard et Penn.

A l’inverse, la plus grande dégringolade de la semaine est à mettre à l’actif de Davidson, qui passe de la 4ème à la 9ème place. Deux défaites sur le fil face à Temple et Wake Forest, juste avant d’affronter North Carolina cette semaine, loin d’être une situation vraiment idéale.

San Francisco arrive à la 6ème place après deux nouveaux blowouts. Nos petits poulains de cette saison continuent de dérouler sereinement. Que d’amour pour ce programme et leur chaude ambiance bien typique du basketball universitaire.

Sinon, pas de grands changements dans notre Top-20.

Gonzaga reste deuxième malgré ses deux défaites, face à #3 Tennessee et #12 North Carolina. Attention à ne pas trop lâcher de match en route. Nevada continue son petit bonhomme de chemin, tout comme Buffalo, Furman et Belmont.

Cela devrait davantage bouger cette semaine ou la prochaine avec les matchs de conférence.

Voici le classement complet de notre Top-20 uniquement réservé aux Mid-Majors :

 

Moc mid-majors top 20
1. Nevada (11 victoires – 0 défaite)
2. Gonzaga (9 victoires – 2 défaites)
3. Buffalo (10 victoires – 0 défaite)
4. Furman (12 victoires – 0 défaite)
5. Belmont (8 victoires – 1 défaite)
6. San Francisco (10 victoires – 1 défaite)
7. Saint Louis (7 victoires – 3 défaites)
8. UNC Greensboro (10 victoires – 2 défaites)
9. Davidson (8 victoires – 2 défaites)
10. South Dakota State (9 victoires – 4 défaites)
11. Fresno State (7 victoires – 2 défaites)
12. Lipscomb (7 victoires – 3 défaites)
13. Loyola Marymount (10 victoires – 1 défaite)
14. Toledo (10 victoires – 1 défaite)
15. Utah State (9 victoires – 2 défaites)
16. Charleston (9 victoires – 2 défaites)
17. Wofford (9 victoires – 3 défaites)
18. Penn (9 victoires – 2 défaites)
19. UC Irvine (10 victoires – 2 défaites)
20. Old Dominion (8 victoires – 3 défaites)