J’ai eu la chance de rejoindre l’équipe de Mid-Major Madness, le média référence des Mid-Majors aux Etats-Unis. Chaque semaine, il fallait réaliser un classement comme celui de l’AP Top 25 et en cette nouvelle saison, j’ai décidé de lancer mon propre classement, rien que vous.

Le Top-20 des Mid-Majors de cette Week 5 de compétition (issu de mon opinion personnelle) récompense le meilleur programme de ce début de saison : Nevada.

DOWN GOES GONZAGA !

Le principal enseignement de la semaine de basketball universitaire concernant les Mid-Majors est la première défaite de la saison pour Gonzaga.

Tout près de la correctionnelle face à Washington (il a fallu un buzze-beater de Rui Hachimura pour l’emporter), les Zags se sont inclinés pour la première fois de la saison contre une très belle équipe de Tennessee (76-73).

Prochain match pour les Bulldogs ? Samedi, sur le parquet de #12 North Carolina. Le calendrier dantesque hors-conférence continue mais on le sait, pour une équipe des Mid-Majors, on se doit d’avoir une telle adversité pour être “légitime” aux yeux du grand public (big up aux votants de l’AP Top 25 qui font descendre le programme à la 4ème place).

C’est naturellement que leur dauphin du début de saison, Nevada, prend la place de numéro #1 de notre classement cette semaine.

Toujours aucune défaite au compteur, une victoire contre #20 Arizona State puis contre Grand Canyon, avec toujours une fluidité offensive et une défense qui répond présent quand il le faut. On le répète : on a hâte de voir Nevada fermer des bouches lors de la March Madness. Il est encore temps de monter dans le wagon !

Très peu de changements hormis la prise de position de Nevada lors de la suite du classement.

Aucune grande surprise et trois nouveaux visages qui apparaissent pour la première fois de la saison dans notre merveilleux classement.

On commence par San Diego qui, à la surprise générale, réalise le meilleur départ de son histoire, avec un bilan de 8 victoires pour 2 défaites. Plus important encore, la victoire dans le derby face à San Diego State (73-61) prouve que les Toreros peuvent être un outsider (encore un autre) dans la West Coast Conférence. En tout cas, cela fait plaisir de revoir ce programme en haut de l’affiche après des années sombres.

VCU est de retour : le programme vient de récupérer une victoire réellement importante sur le parquet de Texas (54-53), avant de perdre contre #4 Virginia (57-49) en opposant une belle adversité. Pourtant, les Rams connaissent une saison de transition, ayant perdu une grande partie de sa génération dorée (qui a débuté avec Shaka Smart, l’actuel head coach de Texas). Mais dans une Atlantic-10 ouverte comme jamais, les Rams auront une carte à jouer pour une place à la March Madness.

Terminons avec New Mexico State, qui n’était pas loin de sortir l’upset contre le nouveau numéro #1 de l’AP, Kansas. Une défaite rageante de trois points qui montre que le programme peut rivaliser avec les plus grands. Grand favori de la WAC (attention à Seattle), les Aggies possèdent l’expérience pour réaliser une grande saison. Il manque juste un peu d’adversité en hors-conférence.

Voici le classement complet de notre propre Top-20 uniquement pour les Mid-Majors :

 

MoC mid-majors top 20
1. Nevada (10v – 0d)
2. Gonzaga (9v – 1d)
3. Buffalo (9v – 0d)
4. Davidson (8v – 1d)
5. Belmont (7v – 1d)
6. Furman (10v – 0d)
7. Saint Louis (7v – 2d)
8. UNC Greensboro (8v – 2d)
9. Lipscomb (7v – 2d)
10. South Dakota State (8v – 3d)
11. Fresno State (7v – 2d)
12. Loyola Marymount (9v – 1d)
13. San Francisco (8v – 1d)
14. Toledo (9v – 1d)
15. Utah State (8v – 2d)
16. Charleston (8v – 2d)
17. Uc Irvine (9v – 2d)
18. San Diego (8v – 2d)
19. VCU (7v – 3d)
20. New Mexico State (7v – 2d)