J’ai eu la chance de rejoindre l’équipe de Mid-Major Madness, le média référence des Mid-Majors aux Etats-Unis. Chaque semaine, il fallait réaliser un classement comme celui de l’AP Top 25 et en cette nouvelle saison, j’ai décidé de lancer mon propre classement, rien que vous.

Le Top-20 des Mid-Majors de cette Week 3 de compétition (issu de mon opinion personnelle) récompense la plus grande surprise de la semaine, Furman.

Les Paladins ont réalisé un upset sur le terrain de Villanova après prolongations et connaissent un début de saison historique pour le programme. Deux succès contre deux membres du dernier Final Four, c’est solide.

Le podium reste inchangé, mais dans un ordre différent : Nevada et Gonzaga font la course en tête, bien que le Wolfpack chipe la première place du classement à Buffalo, qui reste 3ème, en intégrant l’AP Top 25 pour une seconde semaine consécutive. Une reconnaissance méritée pour le programme.

Suit BYU, qui après sa défaite lors du match d’ouverture face à Nevada, déroule avec une telle aisance en attaque. Nul doute qu’il faudra surveiller les Cougars cette saison. Saint Mary’s se retrouve à la septième place après une grosse défaite face à Utah State, alors que tout va bien pour Marshall, Belmont et Davidson.

Au niveau des nouveaux venus, Harvard pointe la 13ème place.

J’ai énormément de respect pour le travail de Tommy Amaker et la victoire face à UMass vient capitaliser un bon début de saison. Malheureusement, la défaite au buzzer contre Rhode Island entache un peu la semaine mais une chose est sûre : le Crimson veut revenir à la March Madness.

Pour terminer, mes deux belles surprises de la semaine (en cette “Feast Week“, qui plus est) : Northeastern et Saint Joseph’s.

Les Huskies affrontent un calendrier extrêmement difficile, notamment avec le Charleston Classic. Deux revers face à #16 Virginia Tech et Davidson, mais un petit upset contre Alabama au premier tour qui fait toujours plaisir. Il y a encore Davidson (hasard du calendrier avec le tournoi), Syracuse ou encore Bucknell avant d’arriver aux matchs de conférence.

Enfin, les Hawks, dans une Atlantic 10 à la dérive en ce début de saison, sont l’équipe qui propose le meilleur jeu de la conférence, ou tout du moins le plus cohérent. Quatrième du Myrtle Beach Invitational, le programme a déroulé contre Wake Forest (+20) avec une vraie adresse à trois points et n’était pas loin de battre West Virginia pour la 3ème place. Une belle petite semaine en Floride.

Voici le classement complet de notre propre Top-20 uniquement pour les Mid-Majors :

 

Associated Press Top 25 – Week 3
1. Nevada (4v-0d)
2. Gonzaga (4v-0d)
3. Buffalo (3v-0d)
4. Furman (5v-0d)
5. BYU (4v-1d)
6. Marshall (4v-0d)
7. Saint Mary’s (3v-1d)
8. Belmont (3v-0d)
9. Davidson (4v-1d)
10. Saint Louis (4v-0d)
11. Western Kentucky (3v-2d)
12. UC Irvine (5v-0d)
13. Harvard (2v-2d)
14. South Dakota State (3v-2d)
15. Illinois State (2v-2d)
16. Wofford (2v-2d)
17. Northeastern (2v-3d)
18. Loyola Marymount (5v-0d)
19. Saint Joseph’s (3v-2d)
20. UNC Greensboro (4v-1d)